puits de chaine sur p'tite marie

puits de chaine sur p'tite marie

Messagede p'tite marie » Lun Mar 17, 2014 11:40 pm

Image

Bonjour,

savez-vous comment s'utilise ce puits de chaine ? c'est un tube verticale avec un capuchon, qui laisse une fente genre pour laisser passer une chaine tout en la bloquant . Dessous, le puits n'a pas de point d'attache au fond, et ne semble pas avoir d'évacuation d'eau. Ce coffre ne débouche pas non plus dans la cabine ... c'est surprenant . ou alors je n'ai pas bien vu ? il y a un peu de poussière au fond , c'est tout ce que je vois ..

A vous lire ;)
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: puits de chaine sur p'tite marie

Messagede gwengolo » Mer Mar 19, 2014 5:20 pm

Sur mon Galion, j'ai le même tube de puits à chaine.

Effectivement, la fente sert à bloquer la chaine (pour qu'elle ne tombe pas au fond du puits).

Effectiveemnt (aussi ;) ), il n'y a pas de point d'attache au fond. Moi, je fais un noeud de chaise avec le bout, autour de la bitte d'amarrage (à l'intérieur).
Car, sur mon bateau, le "coffre" à chaine débouche dans la cabine, mais seulement par un petit espace dans le haut du puits (moins de 10 cm de hauteur).
Ce n'est pas très pratique, car il faut avoir le poignet bien souple si l'on veut repeindre l'intérieur de ce coffre. Ou récupérer un petit objet tombé dedans...

Sur mon bateau, il y a bien un trou pour l'évacuation de l'eau du puits de chaine (d'un seul côté de la coque).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4445
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: puits de chaine sur p'tite marie

Messagede p'tite marie » Jeu Mar 20, 2014 10:15 am

merci bien pour cet éclairage !!

Je vais essayer de nettoyer le fond donc, le trou doit être bouché sous la poussière !

je vais également voir coté intérieur, car je n'y avais pas accès , le garage n’étant pas haut du tout et le bateau étant en plus levé pour la réparation du gouvernail .. j'imagine que cet espace à l'intérieur ne se voit pas du tout par le trou du tube !

Bon, j'avance ! 8-)
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: puits de chaine sur p'tite marie

Messagede p'tite marie » Jeu Mar 27, 2014 4:30 pm

oui effectivement, j'ai bien cet espace de 10 cm !

par contre le trou d'évacuation a du être bouché ... voir stratifié ... pas grave.
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: puits de chaine sur p'tite marie

Messagede p'tite marie » Ven Aoû 22, 2014 1:47 pm

je n'aime pas du tout ce systéme. On ne peut vraiment y mettre que la chaine, et rien d'autre , il faut tout guider à la main. Et je fais quoi des 20 m de bout ? en vrac, dans le bateau, comme tout le reste :mrgreen:

ou alors je met une chaine longue, avec de petits maillons ? pourquoi pas. Mais ca ne restera pas comme ça , il y a une chance sur deux pour que ce ne soit pas opérationnel le jour où j'en aurai besoin en urgence ...

est ce que quelqu'un a déjà monté un "chomard" ou un truc comme ça (je ne sais plus le nom) sur un galion , pour garder l'ancre en place prêt à faire plouf ?
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion


Retourner vers Galion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités