conception ligne d'arbre sur galion

conception ligne d'arbre sur galion

Messagede p'tite marie » Ven Jan 03, 2014 10:56 am

Bonjour ...

Je m'interroge sur les vérifications à faire sur la ligne d'arbre ...

à quoi servent les deux trous et les deux vis sur la photo ci-dessous ?

Image

Le presse étoupe coté intérieur, est-ce un palier ou l'arbre doit-il être "flottant centré" à cet endroit et prendre appui uniquement sur l'inverseur ? quelle graisse y mettre ? (graphitée ?)

Image


merci ;)
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: conception ligne d'arbre sur galion

Messagede bzh56 » Ven Jan 03, 2014 12:34 pm

Les 2 vis sont là pour bloquer la bague caoutchouc pour l'empecher de tourner dans l'etambot .Tu doit egalement avoir 2 trous pour permettre au tube d'etambot de se remplir d'eau (ce qui assure le refroidissement de la garniture.

A l'interieur l'eventuelle excentration de ton arbre est compensée par la liaison souple en caoutchouc ( bout de "durite" avec les 2 colliers) que tu peux voir . L'arbre se centre tout seul sur la garniture du fait de cette souplesse . Normalement la tresse est graissée d'origine , et les refroidissement est assurée par l'eau de mer qui noie le tube d'etambot . Lorsque ton arbre est en rotation il est normal qu'il goutte tres legerement c'est le signe que ta liaison est refroidie correctement. Si tu doute de l'etat de ta tresse , change là ; ( a moins que ce ne soit pas une tresse d'etanchéité mais un joint tournant , type "spi" ou autre ) ce qui est possible mais on voit mal sur ta photo .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: conception ligne d'arbre sur galion

Messagede Rase Cailloux » Ven Jan 03, 2014 12:55 pm

C'est en effet un presse étoupe avec étanchéité à la graisse.
Une vraie pièce de collection qu'il faut conserver.
La réserve de graisse est munie d'un piston et tu dois faire un quart de tour de temps en temps à cette pompe, pour qu'elle injecte de la graisse sur la tresse.
C'est un système super fiable qui est encore en service sur les bateaux de pêche.
Pour la graisse,ne te prend pas le chou, n'importe quelle graisse résistante à l'eau de mer fait l'affaire.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: conception ligne d'arbre sur galion

Messagede p'tite marie » Lun Jan 06, 2014 2:13 pm

merci pour ces précisions !

je vais donc désaccoupler l'arbre pour voir s'il est bien centré au niveau du presse-etoupes ;)

Et je comprends bien pourquoi le presse-étoupes doit fuire ;)
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: conception ligne d'arbre sur galion

Messagede bzh56 » Lun Jan 06, 2014 4:22 pm

p'tite marie a écrit:je vais donc désaccoupler l'arbre pour voir s'il est bien centré au niveau du presse-etoupes


L'alignement et le centrage de ton arbre est donné par 2 point fixe , la bague de sortie d'etambot (si elle est en bon etat ) et sa fixation sur le tourteau de l'inverseur , tu peux donc retirer la partie "souple" du joint PE apres avoir desolidarisé ton arbre de l'inverseur , refixer l'arbre sur l'inverseur et de cette façon voir si ton arbre n'est pas trop decentré dans l'etambot , ce qui peux etre le signe d'un affaissement des support amortisseur de ton moteur.

Attention......... retirer l'arbre du tourteau peut se transformer en une vrai galere si le vis sont rouillées.....
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: conception ligne d'arbre sur galion

Messagede p'tite marie » Mar Mai 13, 2014 11:00 am

voilà, vu les mauvaises surprises à chaque fois que je démonte quelque chose sur p'tite marie, j'ai démonté toute la ligne d'arbre. Et bien m'en a pris : le tourteau était du type clavette + goupille, sauf que la goupille était remplacée par un boulon, et la clavette par ... du vide, puisque l'arbre n'a pas de logement... Le presse-étoupe était dévissé, et sec sec sec ... aucune graisse dans le tube d'etambeau , de la peinture trainait sur les parties porteuses de l'arbre ... je pense qu'il aurait rapidement chauffé, puis la durite se serait arrachée ...

Le tourteau a été remplacé par Goupille + serrage, et tout regraissé à la graisse graphitée.

J'en ai profité pour bien vérifier l'alignement de l'arbre dans le tube. Je suis surpris : il n'y a vraiment pas beaucoup de marge pour l'alignement !
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: conception ligne d'arbre sur galion

Messagede lefevre » Ven Aoû 01, 2014 1:32 pm

salut p'tite Marie, pour info tu as quoi comme moteur ? et comment est ta ligne d'échappement ? sèche ou humide ? as tu un pot humide ?
lefevre
Apprenti Benetiste
 
Messages: 125
Inscription: Ven Oct 12, 2012 11:07 pm
Bateau: Galion

Re: conception ligne d'arbre sur galion

Messagede p'tite marie » Ven Aoû 01, 2014 2:08 pm

mon moteur, c'est celui qui occupe 80% des sujets dans la partie mécanique du forum :-) RC8D, echappement humide bidouillé avec 36 diamétres de durite différents, avec un waterlock . en bein, j'ai eu zéro fuites sur l'échappement ! et même le presse-etoupe semble parfait au final !
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: conception ligne d'arbre sur galion

Messagede J.J.85 » Sam Aoû 02, 2014 9:33 am

bravo petite marie j aime bien ta politique de chercher le pourquoi du comment avant de te jeter a l eau ;geux types de tresse de presse etoupe l ancienne etoupe plus graisse et la tresse teflon qui doit etre humide sans graisse ,un presse etoupe a tresse doit suinter genre une goutte a la minute sinon surchauffe ; il existe des presse etoupe annulaires recents qui sont etanches avec un cirsuit d eau dedans mais trop recent pour un rc _ ; monter toutes tes vis a la graisse graphitee permet de les demonter meme si elles chauffent bon vent a toi :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: conception ligne d'arbre sur galion

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 02, 2014 9:52 am

Bien JJ la graisse graphitée :D
A préférer au montage de vis inox qui ont tendance à faire un couple électrolytique sur le bloc moteur , surtout s'il est en alu :?
Par contre je montais mes périphériques, genre alternateur fixé sur de la tôle d'acier en boulons inox, plus facile pour reprendre les réglages.
Par contre que de la vis acier ou laiton sur toutes les parties humides genre pompe à eau ou échappement
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Galion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité