bénitier sur galion, ou crapaudine pour l'athéisme ...

bénitier sur galion, ou crapaudine pour l'athéisme ...

Messagede p'tite marie » Ven Déc 06, 2013 8:32 am

Bonjour,

voici l'état de ma crapaudine :

Image

Comme vous pouvez le voir, le talon de mon lest est cassé , et ma crapaudine est tout simplement disparue, j'ai du la perdre un jour en mer, je ne m'en souviens plus trés bien .... .

j'ai bien vu ce type de réparation ici sur ce forum (oui, p'tite marie a un esprit, et connecté en plus :-) ) :

Image

Je pense faire quelque chose de très ressemblant . Mais, le lest est relativement mince (pas haut, c'est la version in board) et je me demande :

1) si cela ne va pas fragiliser le lest
2) où sont les fixation du lest sur la coque ? (je ne voudrais pas les percer .... )
3) si je ne vais pas mettre aussi des fixations qui traversent le polyester au dessus du lest ...

Votre avis m’intéresse, car mon équipage s'interroge 8-)
Dernière édition par p'tite marie le Ven Déc 06, 2013 12:56 pm, édité 1 fois.
p'tite marie
Benetiste premier classe

Bateau: Galion

Re: crapaudine sur galion

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 06, 2013 10:48 am

Salut,
Déjà, ton canot semble en super état,il n'y a qu'à voir la bourrique pour voir le soin apporté par son propriétaire.
Ensuite, je vois que tu disposes d'une machine à bois ! ! ! :o quel bonheur. 8-)
Ce que tu appelles une crapaudine est un bénitier en terme de marine.
Pour la position des fixations du lest, nul ne pourra te renseigner, car nous ne connaissons qu'un seul cas de déquillage sur les vieux Bénets'.
Au mieux, tu regardes au fond de ta cale, on voit les protubérances des boulons de fixation noyés dans la résine.
Mais incapable de te dire si ces fixations sont bien verticales ou inclinées.
Si tu ne veux pas te prendre le chou à percer la fonte , il existe la solution que j'ai adoptée, à travers le plastic.
La pièce métallique est plus complexe, mais le perçage ultra facile, et depuis 6 ans, pas de SAV. ;)
gouvernail.jpg
gouvernail.jpg (47.09 Kio) Vu 2484 fois
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Re: bénitier sur galion, ou crapaudine pour l'athéisme ...

Messagede p'tite marie » Ven Déc 06, 2013 1:05 pm

rase cailloux
Déjà, ton canot semble en super état,il n'y a qu'à voir la bourrique pour voir le soin apporté par son propriétaire.

Oui, mon ancien capitaine aime bien les navires. En particulier les formes anciennes.

Ensuite, je vois que tu disposes d'une machine à bois ! ! ! :o quel bonheur. 8-)

Cette photo est prise dans l'atelier de mon ancien capitaine ... le nouveau a un l(b)ocal beaucoup plus réduit ... et vient me cherche ce week-end 8-)

Ce que tu appelles une crapaudine est un bénitier en terme de marine.

je viens d'éditer un compromis dans le titre :mrgreen:

... il existe la solution que j'ai adoptée, à travers le plastic. La pièce métallique est plus complexe, mais le perçage ultra facile, et depuis 6 ans, pas de SAV. ;)

Oui l'idée est intéressante ! je la note pour mon capitaine ;)

est- ce que quelqu'un a déjà eu l'idée de profiter de cette nouvelle pièce pour y ajouter un support d'anode ? et un patin pour les mises à l'eau ? ;)
p'tite marie
Benetiste premier classe

Messagede J.J.85 » Ven Déc 06, 2013 7:22 pm

pourquoi pas une roulette ? :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede lulu1056 » Sam Déc 07, 2013 10:35 am

Bonjour , j'ai l'impression qu'il manque également l'axe inférieur coté safran ??
Le canot "fonctionne" comme ça depuis longtemps ? Bon , parce que coté contraintes sur les ferrures hautes , lors des manœuvres , ça doit travailler !!
Toutes les solutions sont ici , B4E est une mine de solutions à quasiment tout !
Cordialement.
lulu1056
Benetiste premier classe

Messagede p'tite marie » Sam Déc 14, 2013 3:23 pm

Bonjour,

mon équipage m'a bien ramenée dans mon nouveau bocal ... j’étais pressée de partir ...

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de mes anciennes navigations ... cela fait 5 ans que j'ai la quille sèche ... mais oui, il manque des pièces à mon safran !

La roulette ... mon capitaine m'en a déjà parlé ... je lui ai suggéré que je ne suis pas une voiture ;)

Mon capitaine se renseigne sur ce qu'il est possible de faire comme pièce, peut-être avec un trou dans le lest, et 2 dans le polyester . Il ne souhaite pas recouvrir la liaison lest / quille avec une tôle car cela sera à coup sûr un réservoir à humidité permanente .

Déjà il a eu du mal à me rentrer dans le bocal , il ne faut pas trop lui en demander ... il a des idées étranges ... ca ne marche pas toujours :mrgreen:
p'tite marie
Benetiste premier classe

Messagede J.J.85 » Dim Déc 15, 2013 9:14 am

t inquiete camarade pour faire fondre deux cent kilos de fonte faut forcer ;lebenitier est la piecefragile a chaque mise a l eau c est la que ca tape et percer tarauder la fonte c est pas coton mais c est faisable tes problemes de corrosion tu peux les oublier c est a mon sens secondaire
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede p'tite marie » Jeu Déc 19, 2013 9:56 pm

je vais déjà tester le perçage d'un trou dans la fonte pour voir .... je me dis que les fixations du lest ne peuvent être à cette endroit, puisque l'arbre d'hélice passe juste au dessus .... :?:
p'tite marie
Benetiste premier classe

Messagede J.J.85 » Dim Déc 22, 2013 9:17 am

ELEMENTSON MON CHER WATERE
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Dim Déc 22, 2013 9:23 am

SURTOUT UN FORET BIEN AFFUTE ?UN PRETROU A SIX ET TOURNE PAS TROP VITE DEBOURRE SOUVENT ,tu peux utiliser de l huile de coupe , si tu n as pas de bons tarauds debouche des deux cotes et ecrou boulon un diametre de 8 est suffisant a toi de jouer
J.J.85
Benetiste chevronné

Suivante

Retourner vers Galion