remorque pour Galion

remorque pour Galion

Messagede p'tite marie » Sam Nov 30, 2013 11:12 pm

Bonjour,

mon équipage prend soin de moi ... et comme il y a pas mal de route à faire, il me choisit une bonne remorque.

Et je suis surprise car le capitaine s'embête à avoir une remorque freinée alors que visiblement il est le seul à s'en inquiéter.

Bon, il faut dire qu'avec mon cœur mono inboard je fais quand même 650 Kg ... et c'est trop tard pour un régime ... Puis-je dire à mon capitaine de ne pas s'inquiéter pour ça ? :roll:
p'tite marie
Benetiste premier classe

Bateau: Galion

Re: remorque pour Galion

Messagede Jex de Hombourg » Dim Déc 01, 2013 12:33 am

Il y a des textes réglementaires, mieux vaut s'y conformer : au delà de 750kg la remorque doit être freinée :!:
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede Nuada » Dim Déc 01, 2013 3:01 am

ça dépend également du véhicule tracteur, mais la remorque freinée est un gage de sécurité et évite bien des frayeurs sur la route. 650 kg + le poids de la remorque, si elle n'est pas freinée, ton ensemble risque de se mettre en "porte-feuille" en cas de freinage d'urgence et de louvoyer dans les fortes descentes. Tu fais le bon choix avec une remorque freinée. penser également à choisir un modèle avec des jantes et pneus standards. c'est une remorque de simple transport ou également de mise à l'eau ?
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Bateau: Forban

Messagede p'tite marie » Mar Déc 03, 2013 2:51 pm

Bonjour,

c'est ce que pense aussi mon capitaine . Il est d'ailleurs assez surpris des nouvelles réglementations venant de l'Europe en la matière .

En effet, si la charge totale remorquée dépasse les 700Kg, la remorque doit être freinnée . Ca, c'est clair, au moins. Donc à moins d'avoir une remorque en papier cigarette, on est au moins ente 850 et 900Kg. Et qui dit PTAC sup à 700kg dit aussi carte grise et assurance, ou un truc comme ça . Et même s'il n'y a pas de Cheval dessus, ce n'est pas gratuit ....

Aprés se pose la question du permis BE (ancien "E") , avec un truc intermédiaire qui serait juste une in(formation) sur la façon de ne pas conduire sans m'oublier ... et une régle dit, si la somme des deux PTAC (remorque + voiture) ne dépasse pas les 3500 Kg, pas besoin de permis ... Donc, si la voiture qui n'est pas adaptée car trop légère peut me tracter avec un conducteur naïf, j'ai une possibilité de rester au sec pour l'éternité ...

c'est quand même plus simple en mer ...
p'tite marie
Benetiste premier classe

Messagede papou » Mar Déc 03, 2013 5:23 pm

Dans la pénombre de ta rue
Petite Marie, entends-tu ?
Tu n'attends plus qu’une remorque pour partir...
Dans la pénombre de ta rue
Petite Marie, entends-tu ?
N’attends pas pour partir !

Tu viens de la mer et les vagues entre elles
Ne parlent que de toi
D'un bon marin qui fait jouer ses voiles
Sur un morceau de bois
De leur amour plus bleu que le ciel autour.

Petite marie,

Je suis plus jeune que toi, puisque je n’ai que 29 ans, le même poids que toi , même si plus grand, he oui je suis un garçon…

Tout seul dans mon hangar,
Les flancs antifoulés de noir
A l'abri des regards
Je défie le hasard
Dans ce monde qui n'a ni queue ni tête
Je n'en fais qu'à ma tête
Une remorque au crochet du camion
Je suis chevalier d'Eon.

Puisqu'il faut choisir
A mots doux je peux le dire
Sans contrefaçon
et en guise d’ameçon
Et pour aller à l’eau
Rien n’est trop beau
Et tu peux réfléchir
Une remorque est ton seul désir
Puisque sans contrefaçon
Y’a pas d’autres façons.

Salut à toi, et bienvenu sur B4E.
Comme déjà dit par les copains ; une bonne remorque freinée, avec timon cassant, et le tour est joué. Après c’est un jeu d’enfant. A vérifier les roulements et les deux câbles de freins. Le coût de la carte grise et de l’assurance n’est pas exorbitant et amorti rapidement si tu fais plusieurs mise à l’eau par saison. À vérifier également le poids du tracteur, du tracté, la comparaison des deux et de l’ensemble.et s’il y a de la route à faire, c’est sans problèmes, tu tiens le 130km/h sur autoroute. Juste faire attention au freinage brusque, le rappel de la remorque est très violent !ça fait 4 ans que j’ai ma remorque pour mon papou, et je ne regrette rien.

Et comme tu le soulignes très justement, un bateau c’est fait pour aller sur l’eau. Bonne recherche de remorque.

merci à milène cabrel
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Rase Cailloux » Mar Déc 03, 2013 6:17 pm

Salut à toi et merci à Francis Farmer pour le couplet :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede p'tite marie » Mar Déc 03, 2013 7:00 pm

le niveau de la mer va monter :mrgreen:
p'tite marie
Benetiste premier classe

Messagede Jex de Hombourg » Mar Déc 03, 2013 10:24 pm

p'tite marie a écrit:qui dit PTAC sup à 700kg dit aussi carte grise et assurance, ou un truc comme ça . Et même s'il n'y a pas de Cheval dessus, ce n'est pas gratuit ....

La carte grise, en effet, faut la payer, c'est autour de 70€, ça dépend des régions, par contre l'assurance peut être totalement gratuite, ça dépend des compagnies (à la MAIF, par exemple, c'est totalement gratuit, je le sais c'est mon cas).
p'tite marie a écrit:et une régle dit, si la somme des deux PTAC (remorque + voiture) ne dépasse pas les 3500 Kg, pas besoin de permis ... Donc, si la voiture qui n'est pas adaptée car trop légère

Là ,je ne suis pas, t'as quoi comme voiture, un Hummer ?
3.50 tonnes moins 1 tonne pour la remorque, reste 2.5 pour la voiture, il me semble que ça en englobe quelques unes.
Le problème se pose avec un camping car, là je suis d'accord, mais la nouvelle formule du permis est considérablement allégée, il suffit d'allonger quelques billets et c'est gagné, plus besoin de passer les épreuves.
papou a écrit:et s’il y a de la route à faire, c’est sans problèmes, tu tiens le 130km/h sur autoroute.

Je n'irai pas jusque là, perso je n'ose pas dépasser le 105 / 110, et il faut se méfier des descentes et du vent.

accident remorque.jpg
Ça fait con hein?
accident remorque.jpg (44.97 Kio) Vu 1521 fois
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Messagede Nuada » Mer Déc 04, 2013 6:01 am

la vitesse raisonnable c'est 90 sur autoroute et voies rapides dès lors que votre véhicule tracte une remorque immatriculée. Attention lors d'un déplacement avec un véhicule trop léger, si le PTRA est dépassé, il faut se conformer aux dispositions pour les transports exceptionnels. donc possible mais soumis à des obligations spécifiques ( déclarations/autorisations, signalisation, vitesse, itinéraire )
Bon, pour un galion, il faut éviter de tracter avec une twingo, mais sans problème avec une bonne berline standard, un 4x4 ou un fourgon.
En cas d'utilisation pour les mises à l'eau : attention, certains véhicules sont incapables de remonter les pentes glissantes des cales de mise à l'eau. ( attention aux propulsions, dont le train propulseur se trouve sur la partie la plus glissante de la cale, aux remorques mal équilibrées ou mal chargées qui déleste l' avant d'un véhicule traction. L'idéal c'est le 4x4 ... ).
en parlant d'équilibre : pour une remorque, trop de poids sur l'arrière; ça va soulever le cul de la voiture à chaque bosse et si vous freinez vous vous foutez en portefeuille !.. trop de poids sur l'avant : le cul de la voiture s'écrase et c'est l'avant( et la direction)qui est délesté ( un peu délicat si c'est dans un virage !)... surtout avec les remorques simple essieu
remorque à 2 essieux : à pression égale sur les pneus il suffit de comparer l'écrasement des pneus entre le train avant et le train arrière ou de faire peser chaque essieu pour un réglage précis ( si vous avez de bons contacts avec une brigade moto de gendarmerie, ces derniers sont souvent équipés de balances PL portatives ).
De toute façon, si vous avez un doute sur vos possibilités de tracter une remorque avec votre voiture. munissez-vous de vos cartes grises, et contactez la Compagnie Moto Gendarmerie ou Police (BMO, CMO, BMU )dont vous dépendez. Ils vous donneront toutes les infos dont vous avez besoin. ( évitez les autres Services qui ne sont que peu versés en matière de réglementation des transports).
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Messagede mapk » Mer Déc 04, 2013 6:52 pm

Jex de Hombourg a écrit:Il y a des textes réglementaires, mieux vaut s'y conformer : au delà de 750kg la remorque doit être freinée :!:

Oui, c'est bien 750 kg la limite.

Par contre, c'est à partir de 500 Kg inclus qu'elle doit disposer d'une carte grise, freinée ou pas !
mapk
Benetiste chevronné

Suivante

Retourner vers Galion