Avis Galion

Avis Galion

Messagede vincent » Dim Nov 10, 2013 3:28 pm

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos lumieres ! ;)

Voilà le topo : J'ai été approché afin de savoir si je pouvais étre intéressé par un Galion, et si oui, à quel prix... Donc, c'est un Galion de la fin des années 60 (pont bleu ciel et coque blanche), mat et bome en bois, mais posé à plat, le mat présente un "léger" cintre, HB Yamaha 4 cv hors d'age, le bateau flotte mais est à l'abandon depuis quelques temps déjà... Et autre point, le proprio aurait égaré les papiers...

La bateau, vu du quai, a l'air sain et ferait une belle base pour une rénovation...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8453
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Avis Galion

Messagede bzh56 » Dim Nov 10, 2013 7:06 pm

Salut Vincent ;) ..... une poussée de renovationnite te démange :lol: mais bizarrement tu es tenté par "le mètre de moins" :mrgreen: mon avis de non expert en matiere de vieux Benet' me permet de dire un avis ; Le moteur , c'est un Yam donc pas de problème pour le remettre en état malgré son age, (cout a comparer avec l'achat d'un autre 4Cv d'occase correcte.....soit environ 300 ou 400 roros ) , les papiers c'est pas un problême il suffira au proprio de faire une declaration de perte a la gendarmerie et il lui sera delivré un duplicata , qui permettra la transaction. Pour le cintre du mat en bois .....??? :?: s'il est très leger ça doit etre compensable avec la tension des haubans , non ?
T'as des tof ? T'estime la bête a combien de roros ?
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Avis Galion

Messagede gwengolo » Dim Nov 10, 2013 7:58 pm

Bonsoir Vincent,

Pour te donner un ordre de prix, j'avais acheté le mien 800 euros, sachant que j'allais revendre le petit moteur Couach 150 euros.
Cela faisait donc 650 euros, avec un chariot de mise à l'eau que j'ai revendu 50 euros.

Vu le prix actuel du marché pour les bateaux d'occasions, je l'ai peut-être payé un peu cher vu son état.
Mais il avait l'avantage d'être tout près de chez moi, et d'avoir une histoire locale...

Moi, je dirais 500 ou 600 euros ? Sur LBC, il y en a autour de 1 000 euros qui ne partent pas (avec voiles et moteur).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4445
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Avis Galion

Messagede Rase Cailloux » Lun Nov 11, 2013 1:06 pm

On attend les tofs de la bête pour se faire une idée.
Mais a titre de renseignement, un Forban avec diésel tournant , mâture et voilure existante mais à revoir c'est vendu 500 Roros.
Le marché actuel est ce qu'il est . . . :?
Au fait, tu te lances dans la réno spéculative ?
Le galion est pour moi la plus belle base, du moins la plus abordable pour faire un vieux gréement.
Et ce n'est pas Gwengolo qui va me contredire ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Avis Galion

Messagede gwengolo » Lun Nov 11, 2013 1:50 pm

Non, non Rase-Cailloux, je ne vais pas te contredire. :)

Par contre je vais ME contredire : ton exemple de prix montre que j'ai donné à Vincent une estimation trop élevée.
Surtout quand on voit le nombre de pêche-promenades à vendre autour de 400 euros (et qui restent à vendre).

Mais il est sûr qu'il n'est^pas facile d'aller voir le propriétaire et de lui dire : "Je vous en offre 300 euros."
En général, la réponse est : "A ce prix là, je préfère y mettre le feu !"...
Il y a la valeur que le propriétaire attribue au bateau... et le prix du marché...

J'ai testé pour vous, avec d'autres bateaux. :?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4445
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Avis Galion

Messagede L'Improbable » Lun Nov 11, 2013 7:34 pm

Ahhh, le Galion.
Peut etre le plus beau des anciens aveq le Forban le I-er...
Au debut j etais interesee d acheter un.

Je suis sure que le valeur n est pas la meme chose que prix - ce sont des concepts differents.
C est l acheteur qui fait cette marche, a mon avis. La valeur est superieure que le prix, cet a dire que le prix sont bien sous-evaluees. Le pieces recuperables elles memmes peut avoir une valeur en plus que le prix d une bateau. Pas un investisment (monetaire), de toute facon, mais si on pensait que la some d entier est moins que la some des pieces...
J ai vu un Golif utilisable a 300 d euros!!!
Bien sur que les proprietaires peut dis: "A ce prix là, je préfère y mettre le feu !" - c est la perception (personale) de valeur. Dans ce cas, peut etre l explication des intentions de le recupere et remetre en etat peut changer l attitude des certains.

Il est dificile d imaginer que les pricex peut basser encore... mais c etait la vrai histoire des les peche-promenades, non?
Tudor
Cap sur le destin
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Avis Galion

Messagede bricojeff » Lun Nov 11, 2013 8:06 pm

il y a pas longtemps j'ai vu un galion a vendre sans son roof une modif assez bien faite du reste et un gréement aurique c'était super sympa
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Avis Galion

Messagede vincent » Lun Nov 11, 2013 11:53 pm

Oui, c'est bien ce que je pensais, je situe le marché pour un tel canot entre 400 et 600 €... Reste à trouver l'acheteur. C'est vrai que ca me tenterais bien, mais c'est je pense un poil trop lourd à manutentionner, je prefererais un Flétan... Bon rassurez vous, je garde mon Kerlouan qui me convient bien (bien que je ne dirais pas non pour un E22...), mais c'est vrai aussi qu'une petite coque à refaire ne me deplairait pas ! Oulala, si Dédé lit ça avec ce qui reste à faire dans la maison, je suis bon pour le pilori !

Bref, j'essaye de prendre des tofs et des que j'ai plus d'infos, je vous les balance !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8453
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Avis Galion

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 12, 2013 1:52 am

vincent a écrit:Oulala, si Dédé lit ça avec ce qui reste à faire dans la maison, je suis bon pour le pilori !


3 ti 'punch ou je dénonce :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Avis Galion

Messagede J.J.85 » Mar Nov 12, 2013 11:33 am

METS M EN TROIS AUSSI SINON :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21323
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Galion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités