galion d'origine

Re: galion d'origine

Messagede Nuada » Ven Déc 21, 2012 10:31 pm

lefevre a écrit:Bonsoir,

pour répondre à papou, le galion "couche" à l'extérieur dans un hivernage, une bâche le protège. Je ne dispose pas de garage pour le ranger, je n'ai pas de maison.
Le soucis que j'avais: pas de rechargement de la batterie.Cause potentielle: batterie hs (non elle est récente) ou dynastart hs (pas vérifié le courant de sortie je reconnais), ou régulateur hs: je vais regarder les contacts voir si ils sont charbonnés, je vous tiens au courant.

En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

vérifies quand-même la batterie. même récente, un élément peut lacher et se mettre en court-jus, un coup de gel et paf... ! voir si elle tient la charge avec un chargeur. on trouve des chargeurs moto ( 12v charge lente avec fonction floating et désulfatage pour moins de 100 Euros, ce type de chargeur indique également s'il y a un défaut batterie. idéal comme chargeur de quai pour une petite unité. ). les cables peuvent être endommagés, les cosses mal fixées ( pas sur la batterie, mais sur le coupe-circuit). après, effectivement voir la dyna ou l'alternateur.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: galion d'origine

Messagede Rase Cailloux » Sam Déc 22, 2012 1:36 am

Voir également l'oxydation des câbles et des jonctions.
Une jonction peut paraître bonne, mais en la démontant, on s’aperçoit qu'elle est bouffée de vert de gris, ce qui fait que le contact ne se fait plus, ou mal :evil:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: galion d'origine

Messagede lefevre » Dim Déc 30, 2012 9:17 pm

bonsoir,

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Pour ma dynastart c'est ok je vais vérifier ma batterie.
Pour info qu'est ce qu'on peut mettre comme peinture sur le bloc moteur ? une peinture haute température peut elle faire l'affaire ?
je crois qu'il faut éviter les peintures glycérophtaliques, les peintures polyuréthanes sont plus appropriées n'est ce pas ?
lefevre
Apprenti Benetiste
 
Messages: 125
Inscription: Ven Oct 12, 2012 11:07 pm
Bateau: Galion

Re: galion d'origine

Messagede papou » Jeu Jan 03, 2013 2:06 pm

lefevre a écrit:Pour info qu'est ce qu'on peut mettre comme peinture sur le bloc moteur ? une peinture haute température peut elle faire l'affaire ?
je crois qu'il faut éviter les peintures glycérophtaliques, les peintures polyuréthanes sont plus appropriées n'est ce pas ?
les peintres sont demandés, désolé, moi j'y connais rien, mais je sais que plusieurs sur le site on repeint leur mazouteux...
un jour, vincent y va nous la créer cette blibliothèque thématique...comme ça , fastoche les recherches... ;) vincent, t'as qu'a mettre le wifi dans ton camion :idea:
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: galion d'origine

Messagede johari » Jeu Jan 03, 2013 6:06 pm

papou a écrit:un jour, vincent y va nous la créer cette blibliothèque thématique...

oui et j ai lu dans un journal connu du monde entier que c'etait le meme jour que les photos de JJ... :o :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: galion d'origine

Messagede J.J.85 » Sam Jan 05, 2013 1:52 pm

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21317
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: galion d'origine

Messagede lefevre » Lun Jan 21, 2013 12:27 am

bonsoir,
Tutti va bene les bénétistes ?
Pour les photos ça va arrivé, quand je vais au bateau soit il manque de la lumière soit il pleut !
Une question: je voudrais changer le pot d'échappement d'origine en fonte (!) par un pot en plastique avec un tuyau flexible d'échappement. Or tjrs d'origine le pot comporte une entrée et une sortie d'échappement plus une entrée et une sortie eau de refroidissement.
Sur un pot humide genre "vétus" il n'y a que l' entrée et la sortie échappement sans l'entrée / sortie eau de refroidissement, mais simplement un peu d'eau au fond qui stagne. Cela peut il faire l'affaire ? et dans ce cas j'enverrais l'eau de refroidissement directement à la mer sans passer par le pot d'éch. Qu'en pensez vous ?
lefevre
Apprenti Benetiste
 
Messages: 125
Inscription: Ven Oct 12, 2012 11:07 pm
Bateau: Galion

Re: galion d'origine

Messagede Nuada » Lun Jan 21, 2013 3:49 pm

lefevre a écrit:bonsoir,
Tutti va bene les bénétistes ?
Pour les photos ça va arrivé, quand je vais au bateau soit il manque de la lumière soit il pleut !
Une question: je voudrais changer le pot d'échappement d'origine en fonte (!) par un pot en plastique avec un tuyau flexible d'échappement. Or tjrs d'origine le pot comporte une entrée et une sortie d'échappement plus une entrée et une sortie eau de refroidissement.
Sur un pot humide genre "vétus" il n'y a que l' entrée et la sortie échappement sans l'entrée / sortie eau de refroidissement, mais simplement un peu d'eau au fond qui stagne. Cela peut il faire l'affaire ? et dans ce cas j'enverrais l'eau de refroidissement directement à la mer sans passer par le pot d'éch. Qu'en pensez vous ?


normalement en sortie d'échappement moteur, la tubulure comporte une admission de l'eau de refroidissement, cette pièce est faite de façon a empêcher l'eau de repartir vers le cylindre, et de diriger le tout vers cette "boite" qui tient lieu de silencieux, et de mélangeur eau/gaz. Ce quiu semble être le cas de ta boite à eau Vetus ( une sortie et une entrée. ) si ta sortie d'échappement moteur est totalement indépendante de ta sortie d'eau de refoidissement, cette dernière est dirigée par une durite jusqu'à la boite à eau qui comporte alors une deuxième entrée. Le mélange eau/air se fait alors uniquement dans ta boite à eau, qui doit impérativement empêcher toute remontée d'eau par l'échappement. A savoir qu'à ce niveau, la pression des gaz brulés est moins importante en raison du volume de la boite...
Il est possible de refaire un pot en inox pour remplacer celui en fonte. J'ai un pote sur Lorient qui fait très bien ce genre de chose pour pas chère ! si besoin je te file ses coordonnées.
conserve la configuration la plus adaptée à ton moteur.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: galion d'origine

Messagede Rase Cailloux » Lun Jan 21, 2013 9:57 pm

Pas trop compris, mais ce que je retiens, c'est qu'il est indispensable que le retour d'eau du refroidissement moteur soit connecté de suite après le col de cygne en sortie moteur.
Et cela, avant le raccordement sur la durit, sinon, risque de faire fondre ta durit à la jonction avec le col de cygne. :evil:
C'est chaud des gaz d'échappement. :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: galion d'origine

Messagede lefevre » Lun Jan 21, 2013 11:06 pm

Bonsoir amis bénétistes,

eh bien écoute Nuada, je suis fana pour avoir les coordonnées de ton artisan sur lorient.

Rase-cailloux, je fais des photos pour vous montrer le pot et les travaux sur le bateau dés que le temps le permet.

En vous souhaitant bonne soirée
lefevre
Apprenti Benetiste
 
Messages: 125
Inscription: Ven Oct 12, 2012 11:07 pm
Bateau: Galion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Galion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité