galion d'origine

Re: galion d'origine

Messagede lefevre » Ven Nov 15, 2013 9:50 pm

Salut à tous,

ça fait un petit moment, bon sinon tjrs peu de chose ! sauf que l'hivernage de l'Avel Vad est fait. Peu de navigation cette année. Je suis entrain de refaire les vernis des boiseries et je compte bien refaire une peinture sur le gel coat du pont d'ici peu.
lefevre
Apprenti Benetiste

Bateau: Galion

Messagede chouf » Lun Nov 18, 2013 12:24 pm

bon courage pour tes travaux du coup!!!!!!!!!!!!!!!!
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede lefevre » Lun Fév 03, 2014 1:31 am

Bonjour à tous et bonne année 2014 très en retard !!

pas grand chose de neuf , peu de travaux ormis du vernissage, je pense d'ailleurs que je n'aurais pas du vernir les listons , en fait l'eau de pluie s'infiltre entre le liston et le pont, là ou le joint est un peu poreux, résultat le vernis se dégrade. Soit je refait le joint, soit je laisse le liston sans rien ormis un fongicide incolore sur le bois désormais brut après tout ce n'est peu être pas moche, qu'en pensez-vous ? le bois risque-t-il de pourrir ? même avec un traitement ?
lefevre
Apprenti Benetiste

Messagede mapk » Lun Fév 03, 2014 1:00 pm

Salut Lefevre !
Le problème des produits genre "lasure" c'est que ça risque de faire des vilaines coulures le long du bordé, dès qu'il pleut, mais surtout avec l'eau de mer.
Du moins j'en avais ce souvenir d'expérience ratée, mais les produits ont pu évoluer depuis une quinzaine d'années !

PS : en relisant, je viens de voir que tu voulais juste mettre du fongicide incolore, il y aura donc des coulures....incolores ! ;-)
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede crician1997 » Lun Fév 03, 2014 5:35 pm

Moi voici ce que j'ai fait :
J'ai acheté du tissu polyester, vendu au mètre linéaire, chez un marchand de tissu, pour pas très cher :lol:
j'étais vraiment le seul mec à bord du ship entre les rayons dentelles et petit bouton dorés,et autres tissus chamoirés :lol:
un grand moment de solitude,
ensuite j'ai emprunté la machine à coud' de ma belle mère et avant,
je l'ai cousu en double épaisseur : bonne résistance et respiration à souhait de la voile.
j'ai rajouté quelques garcettes (normal pour un magasin de tissu), comme bouton j'ai utilisé les boutons d 3 très anciens gilets de sauvetage.

Et voili et voilà.............. pas cher je te dis, pas cher !!!!! toi prendre !

rase cailloux a écrit:Salut,
et bien,il a l'air tout beau et tout propre ce Galion :D
Juste un conseil, ta grand voile semble être en bon état.
Si tu veux la conserver longtemps, il est impératif de la recouvrir de quelque chose, taud dans l'idéal, ou toile de bâche mise aux dimensions.
Faute de quoi, je ne lui donne pas 5 ans pour tomber en lambeaux !
Les UV sont destructeurs, surtout en aquitaine !
Si tu veux, je peux te passer des tofs de voiles complètement détruites par les UV Bretons, c'est te dire :o
Et pas besoin d'une décennie pour ça .
Si tu optes pour de la toile de bâche, n'oublie pas de laisser de la place pour que l'air circule en dessous, autrement c'est de la moisissure assurée.

Allez, bon vent et bonnes balades :D
crician1997
Mousse

Bateau: Forban

Messagede lefevre » Lun Fév 24, 2014 9:33 pm

Bonjour à tous,

pour les listons, je lache l'affaire. l'idéal: les démonter les vernir de plusieur couches absolument partout, les reposer. Somme de travail tellement importante que ce n'est pas raisonnable,.En tout cas ne vernir que ce qui est apparent est insuffisant: l'eau finira tjrs par s'infiltrer entre le pont et le liston quel que soit la qualité du joint: d'où infiltration progressive etc..etc , je m'en tiendrai à passer un traitement du bois incolore.... terminé.
Pour les bois du panneau de descente, je me tâte, je me tâte, après tout ce n'est pas tout à fait le même problème: il n'y a jamais d'eau stagnante, les surfaces à vernir sont faibles, je vais voir.
En tout cas je cherche une hélice bipales pour diminuer la trainée sous voile, pas évident.
Peut-on doper les "performances" en rajoutant un génois avec un bout-dehors ? il faut que je regarde si il y aurait un point de tire du coté de la baignoire en dehors des winchs, ... à suivre..
lefevre
Apprenti Benetiste

Messagede phil29 » Lun Fév 24, 2014 11:13 pm

Pour avoir eu le même galion et le même système de bôme je confirme il faut tirer vers l'arrière pour débloquer. C'est effectivement plus facile avec la voile en place. Conseil : essayer une peinture polyuréthane bicomposants pour la coque et le rouf, c'est un peu cher mais ça dure vraiment plus longtemps et ça résiste mieux aux petits impacts. La mienne a tenu plus de 5 ans sans pâlir ni s'écailler. Elle demande cependant une bonne préparation avant (ponçage, dégraissage, apprêt). Même chose pour le gréement : un vernis polyuréthane tient aussi plus longtemps, sinon une lasure fait bien l'affaire si on démâte chaque année. En tout cas excellent choix ce bateau est génial, facile à entretenir, très marin (j'en ai rarement pris des tours de rouleau...), de belles lignes qui attirent tout de suite la sympathie, un vrai mini baroudeur mk1!
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede p'tite marie » Mar Fév 25, 2014 10:36 am

ho mais !!!! ton bénitier est tout neuf ? 8-) quelle chance ! ;)

sais-tu si le safran est d'origine ? j'ai l'impression que oui .... aussi je serais intéressé pour avoir la distance maxi entre l'axe d'articulation et le bord de fuite ...

Pour les boiseries, il y a des lasures pour extérieur, il y en a même des marins, et ca ne coule pas . PAs de ponçage : juste une ou deux couches chaque année et hop ...
p'tite marie
Benetiste premier classe

Messagede lefevre » Jeu Fév 27, 2014 12:51 am

Salut

le bénitier est à priori d'origine ( quand même des vis rapportées dessus....?) le lest est quand même un peu crevassé par la corrosion mais ça ne bouge pas, traité. Quand au safran oui ça c'est sûr il est d'origine, du sipo je crois. Un bois rouge. Plutôt bien conservé. La mesure, Ptite Marie je te l'envoie rapidement, la pièce est sur mon balcon, ça tombe bien, j'essaye d'y penser demain soir.

A propos de la bôme: on doit la maintenir en permanence tirée en arrière quand on lève la GV ? c'est très dur non ? sans compter qu'il n'y a pas beaucoup de prise ormis peut être l'extrémité de la bôme. Si on respect ce scénario il faut être 2 j'imagine ?
Pour la peinture malheureusement la teinte la plus proche me semble être le bleu 923 (international) une sorte de bleu très pastel, très "délavé"qui n'existe ,me semble-t-il, que en TOPLAC monocomposant, dommage pour la tenue dans le temps. A moins qu'il n'y ait une autre alternative ? je suis preneur.

Pour l'hélice je vais esssayer de trouver une bi-pales, je confirme elle sera bien masquée dans le sillage de l'étambot: la trainée de celle-ci sera quasi nulle sous voile. Justement parlons voile, après entretien chez la voilerie la plus proche: il faudrait gonfler la surface d'avant avec un génois de préférence sur bout-dehors (sacré encombrement, surtout que j'ai déja un balcon à l'avantqui génerait son relevage) 1000 euros ! ya pas d'autres solutions ? à voir!
lefevre
Apprenti Benetiste

Messagede lefevre » Dim Mai 11, 2014 9:33 am

Bonjour,

désolé p'tit marie j'ai oublié ta réponse ! en plus ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur la site, je vois que tes affaires ont abouti , tant mieux.
quelle est la couleur de ton pont ? c'est de la peinture ?
lefevre
Apprenti Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Galion