Un Galion de 1969

Re: Un Galion de 1969

Messagede johari » Mer Déc 28, 2011 7:53 am

et n oublies pas non plus le massage des index toutes les deux heures , les ampoules c'est sournois! :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede gwengolo » Ven Jan 06, 2012 10:57 pm

Le week-end est là, peut-être pourrai-je travailler un peu sur le bateau .

En attendant je vous montre le plan de voilure prévu .
Comme je n'ai pas le coup de crayon de Rase-caillou, je travaille à partir d'une silhouette déjà dessinée, je la mets à l'échelle, et je rajoute les éléments nécessaires .
Ici, il s'agit du dessin trouvé sur le n° 110 de "Bateaux" de juillet 1967 .
220.jpg
220.jpg (54.07 Kio) Vu 971 fois

Comme j'ai eu le mât bois avec le bateau, je le garde . Même s'il est marconi .
g2.jpg
g2.jpg (52.39 Kio) Vu 971 fois

Comme je veux pouvoir rentrer au port, avec une toute petite surface de voilure (en cas de coup de vent surprise), je disposerai d'un foc et d'un tape-cul . Avec cette configuration, je pense pouvoir aller jusqu'au bon plein .
Les Britanniques et leurs Drascombes semble aller où ils veulent avec leurs mouchoirs de poches, lors que le vent est là .
jh.jpg
jh.jpg (52.35 Kio) Vu 971 fois

Si le vent est "fort" (je suis un "petit marin" et, pour moi, le vent est fort à partir de force 3 ...) je hisserai, en plus des deux voiles précédentes, une petite voile aurique .
Les drisses seront disposées comme sur le Maraudeur de Rase-cailloux . C'est à dire qu'elles passeront dans des poulies au coin du roof, et viendront sur des taquets coinceurs à portée de main du barreur (toujours le soucis de pouvoir réduire rapidemment la voilure ) .
Il y a une bande de ris (d'origine) sur la grand-voile, mais je ne pense pas que j'aurai à l'utiliser . Le canot est quand même assez lourd .
A noter qu'il s'agit de la voile d'un autre pêche- promenade de la série Bénéteau : le Chenapan (3.90 m)
hg.jpg
hg.jpg (58.01 Kio) Vu 971 fois

Si le vent faiblit, je déroulerai le génois sur bout-dehors . Ce bout- dehors dépassera de 1m ou 1.30 m, je ne sais pas encore . J'en ai plusieurs, issus de mes restaurations précédentes et je peux donc choisir .
Un long bout-dehors c'est joli sur les photos, mais dans les manoeuvres de port, à la voile, c'est toujours trop long !
La ferrure de capelage du génois sera proche de celle du foc, car le mât est grée sans pataras . En mettant le génois en tête, j'ai peur de plier le mât .
b2.jpg
b2.jpg (67.23 Kio) Vu 971 fois

Finalement, si le vent faiblit encore, j'utiliserai la longueur du mât marconi, pour hisser un flèche (avec balestron) .
Là, j'utiliserai un foc de Corsaire que je possède, mis à l'envers . Avec les petits morceaux de papiers de la "maquette", ça marche . Reste à valider le concept en navigation (pas souvent, de toute façon, vue ma témérité sur l'eau ...)
b3.jpg
b3.jpg (66.37 Kio) Vu 971 fois

Voilà, je soumets mes projets à vos réflexions ...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Sam Jan 07, 2012 1:07 am

gwengolo a écrit:Là, j'utiliserai un foc de Corsaire que je possède, mis à l'envers . Avec les petits morceaux de papiers de la "maquette", ça marche .

C'est dingue ça !
j'ai réalisé le plan de voilure de mon maraudeur exactement de la même façon !
J'ai mis sur bouts de papier mes voiles en stock à l'échelle et j'ai dessiné le gréement qui allait avec.
Mon flèche était mon génois de brise que je hissais à l'envers en voile de flèche, et sur le bout dehors je gréais un génois léger !

On en a déjà parlé sur un autre site, mais c'est marrant que sans ce connaître, on puisse avoir des démarches similaires sans jamais s'être rencontré et encore moins concerté :D
j'ai aussi l'intention de réutiliser mon mat actuel, mais je compte le raccourcir d'au moins 1,5 M pour diminuer le poids dans les hauts.
Du fait que je supprime aussi mon pataras,et n'étant pas trop copain avec les bastaques, j'ai l'intention de réhabiller mon mat d'une couche de bois supplémentaire, jusqu'au niveau du capelage des haubans, de manière à lui donner plus de rigidité.

par contre, dans le petit temps, ça va être un avion ton canot !
Un pet mal étouffé et tu pars en survitesse.
Tu arrivera à quelle surface de toile au près ?
Et ton Artimon, tu compte le fixer comment ?

En tout cas, joli travail, et ce qui me fait rager, c'est que tu sera prêt bien avant moi :evil:

Si tu veut un peu plus de toile, je peux te retailler ta grand voile marconi actuelle en Houari très apiqué, on ne perd pas grand chose en surface .
Ce serai avec plaisir 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede gwengolo » Sam Jan 07, 2012 2:34 pm

Les enfants demandent souvent : "Qui a inventé cet objet ?"
Quand on leur répond : "Plusieurs personnes , dans des endroits différents, et qui ne se connaissaient pas ." ils ont du mal à comprendre .
Pourtant le sens de nos démarches communes est un exemple frappant . :)

Concernant ta proposition de retailler ma grand-voile , j'apprécie beaucoup .
Mais tu viens (involontairement) de relancer une discussion que j'ai avec moi-même !
Comme je le disais précédemment, je suis un voileux pur, qui a peur du vent !

L'avantage que je voyais à la petite voile aurique, c'est que j'aurais, le plus souvent, uniquement à hisser les deux voiles (grand-voile et tape-cul, le foc étant sur emmagasineur) . Pas à se soucier d'une éventuelle prise de ris .
Par contre une plus grande grand-voile (comme tu dis : houari bien apiquée) c'est tentant . Car on doit pouvoir porter plus de toile, dans un vent intermédiaire entre "Je garde ou pas le flèche ?" .
Et puis cela permettrais de garder la grande bôme d'origine .
Cela supprimerais ainsi l'artimon : simplification du gréement, et applaudissement de ma femme qui n'aime pas cette voile, car elle dit que j'ai passé l'âge de naviguer sur des bateaux qui ressemblent à des jouets . :)

Pour le mât, ce ne serait pas un problème car j'ai un mât de côtre de 4 m, et un autre de 5 m .
L'avantage du mât actuel c'est qu'il a été taillé pour s'adapter à la petite jumelle du pied de mât (matage plus facile, passage sous un éventuel pont, plus simple) .
Les mât que j'ai sont ronds, il faudrait faire une petite adaptation en bois . Pas irréalisable, juste un peu de travail en plus...

En tout cas, je retiens précieusement ta proposition .
Et je vais retourner jouer avec mes petits morceaux de papiers, pour voir ce que cela donnerais avec juste une grand-voile houari (mais alors sans flèche ?) et sans artimon .
J'en profiterai pour calculer les surfaces de voilure (approximatives) .
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Sam Jan 07, 2012 4:17 pm

J'ai une partie des réponses :
Mail0006.gif
Projet d'origine après restauration et modifs de la coque, avec ma GV taillée dans la marconi d'origine
Mail0006.gif (115.41 Kio) Vu 958 fois

et après mes élucubrations :
Mail0007.gif
finalisation du plan de voilure:
j'ai fait tailler une GV beaucoup plus ambitieuse, on voit bien mon petit foc tenu par un scotch, monté en voile de flèche.
Il était amuré avec 2 balestrons, 1 en bordure, bien étarqué en pied de mat,et l'autre sur la bavette, amuré en bout de la bôme, et non pas en bout de vergue de pic, meilleur rendement et moins de ficelles
Mail0007.gif (144 Kio) Vu 958 fois

Et voila le résultat
Mail0004[1].JPG
AVANT avec mon ancienne GV retaillée en houari, un peu timide le tout
Mail0004[1].JPG (39.21 Kio) Vu 958 fois

Après finalisation du plan de voilure :
mafreva2.gif
APRES : on voit le petit foc monté en flèche et le grand génois de petit temps.
J'avoue que la je réduisais assez vite la voilure, mais je suivais les Corsaires dans le petit temps
mafreva2.gif (154.85 Kio) Vu 958 fois
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Sam Jan 07, 2012 4:45 pm

Bon là, ce n'est plus possible ! Il y a de la transmission de pensée dans l'air . :) J'étais en train de jouer avec mes voiles en papier , et je me disais : "Avec ma voile marconi cela ne va pas le faire ..."

Par contre, avec mon mât de 5 m, j'ai aussi sa bôme et son pic (4.20 m chacun) . Et là ça le fait côté surface de voile !

Ton gréement de flèche m'intéresse, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :
_ la "drisse" proprement dite, qui est fixée au balestron vertical, va en tête de mât, puis jusqu'au pont .
_ le "bout" d'amure, qui part du point bas du flèche va directement au pont .
_ "l'écoute", qui part du point d'écoute ("arrière" du flèche) descend directement à la bôme . C'est là que je ne comprends pas, car l'angle de tire est très différent de celui de la voile ?
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Sam Jan 07, 2012 4:54 pm

gwengolo a écrit: "l'écoute", qui part du point d'écoute ("arrière" du flèche) descend directement à la bôme . C'est là que je ne comprends pas, car l'angle de tire est très différent de celui de la voile ?

En effet, ce n'est pas dessiné sur mon plan.
Le 2 ème balestron est de la longueur au pif des 2/3 de la bavette.
L'écoute est amurée sensiblement au milieu du balestron, et fixée en bout de bôme,de manière à faire un angle de tire à 90° avec le balestron.
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede bzh56 » Sam Jan 07, 2012 5:00 pm

rase cailloux a écrit:
gwengolo a écrit: "l'écoute", qui part du point d'écoute ("arrière" du flèche) descend directement à la bôme . C'est là que je ne comprends pas, car l'angle de tire est très différent de celui de la voile ?

En effet, ce n'est pas dessiné sur mon plan.
Le 2 ème balestron est de la longueur au pif des 2/3 de la bavette.
L'écoute est amurée sensiblement au milieu du balestron, et fixée en bout de bôme,de manière à faire un angle de tire à 90° avec le balestron.

Oulàààààà.........ça devient du Chaumois pour moi tout ça !!!!! :mrgreen: :lol: :lol:
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Messagede Rase Cailloux » Sam Jan 07, 2012 5:11 pm

RRRRRRHHHHOOOOOO !
Quand même pas, tout de même ?
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Sam Jan 07, 2012 5:19 pm

Vous me surprenez un peu... On peut mettre un flèche sur un houari ? Sur Steredenn Vor ouane, la voile était fortement apiquée...
Fichiers joints
Copie de DSCN4214.JPG
Copie de DSCN4214.JPG (68.67 Kio) Vu 952 fois
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Galion