Le week-end est là, peut-être pourrai-je travailler un peu sur le bateau .
En attendant je vous montre le plan de voilure prévu .
Comme je n'ai pas le coup de crayon de Rase-caillou, je travaille à partir d'une silhouette déjà dessinée, je la mets à l'échelle, et je rajoute les éléments nécessaires .
Ici, il s'agit du dessin trouvé sur le n° 110 de "Bateaux" de juillet 1967 .

- 220.jpg (54.07 Kio) Vu 971 fois
Comme j'ai eu le mât bois avec le bateau, je le garde . Même s'il est marconi .

- g2.jpg (52.39 Kio) Vu 971 fois
Comme je veux pouvoir rentrer au port, avec une toute petite surface de voilure (en cas de coup de vent surprise), je disposerai d'un foc et d'un tape-cul . Avec cette configuration, je pense pouvoir aller jusqu'au bon plein .
Les Britanniques et leurs Drascombes semble aller où ils veulent avec leurs mouchoirs de poches, lors que le vent est là .

- jh.jpg (52.35 Kio) Vu 971 fois
Si le vent est "fort" (je suis un "petit marin" et, pour moi, le vent est fort à partir de force 3 ...) je hisserai, en plus des deux voiles précédentes, une petite voile aurique .
Les drisses seront disposées comme sur le Maraudeur de Rase-cailloux . C'est à dire qu'elles passeront dans des poulies au coin du roof, et viendront sur des taquets coinceurs à portée de main du barreur (toujours le soucis de pouvoir réduire rapidemment la voilure ) .
Il y a une bande de ris (d'origine) sur la grand-voile, mais je ne pense pas que j'aurai à l'utiliser . Le canot est quand même assez lourd .
A noter qu'il s'agit de la voile d'un autre pêche- promenade de la série Bénéteau : le Chenapan (3.90 m)

- hg.jpg (58.01 Kio) Vu 971 fois
Si le vent faiblit, je déroulerai le génois sur bout-dehors . Ce bout- dehors dépassera de 1m ou 1.30 m, je ne sais pas encore . J'en ai plusieurs, issus de mes restaurations précédentes et je peux donc choisir .
Un long bout-dehors c'est joli sur les photos, mais dans les manoeuvres de port, à la voile, c'est toujours trop long !
La ferrure de capelage du génois sera proche de celle du foc, car le mât est grée sans pataras . En mettant le génois en tête, j'ai peur de plier le mât .

- b2.jpg (67.23 Kio) Vu 971 fois
Finalement, si le vent faiblit encore, j'utiliserai la longueur du mât marconi, pour hisser un flèche (avec balestron) .
Là, j'utiliserai un foc de Corsaire que je possède, mis à l'envers . Avec les petits morceaux de papiers de la "maquette", ça marche . Reste à valider le concept en navigation (pas souvent, de toute façon, vue ma témérité sur l'eau ...)

- b3.jpg (66.37 Kio) Vu 971 fois
Voilà, je soumets mes projets à vos réflexions ...
Marin de marée basse.