electricite et hors-bord

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

electricite et hors-bord

Messagede lulu1056 » Jeu Fév 17, 2011 7:39 pm

Bonjour à tous ; une question: bien que la plupart d'entre vous soient en in bord , y'aurait-y quelqu'un pour me dire (schéma vivement souhaité) comment refaire le câblage depuis un hors-bord en puits pour alimenter une batterie de service , pour feux de route et peut-être remettre un sondeur ???
Il y avait tout d'origine , mais c'est bien pourri , le HB est un Evinrude 9,9 des années (début) 70 , comme le reste de mon Piranha ..
Merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: electricite et hors-bord

Messagede papou » Ven Fév 18, 2011 7:31 pm

lulu1056 a écrit:Bonjour à tous ; une question: bien que la plupart d'entre vous soient en in bord , y'aurait-y quelqu'un pour me dire (schéma vivement souhaité) comment refaire le câblage depuis un hors-bord en puits pour alimenter une batterie de service , pour feux de route et peut-être remettre un sondeur ???
Il y avait tout d'origine , mais c'est bien pourri , le HB est un Evinrude 9,9 des années (début) 70 , comme le reste de mon Piranha ..
Merci d'avance .


bonjour Lulu,
ayant également un HB 9.9 (honda ), cette question m'interresse.sur le stand Honda du salon nautique, les mécanos m'ont vivement découragé sur ce sujet, en me disant qu'à moins de faire 4heures de moteur non stop, il y avait peu chance de chager un peu une batterie.
ci joint le plan général du manuel de mon honda 9.9cv. en fait, tu dois avoir une prise sur ton moteur sur la quelle s'adapte un kit de rechargement qui se branche sur la batterie.
merci aux " électriciens" de leurs avis avisés.
matthieu
Fichiers joints
en plus grand.JPG
en plus grand.JPG (51.87 Kio) Vu 4746 fois
plan montage batterie sur HB.JPG
plan montage batterie sur HB.JPG (26.43 Kio) Vu 4748 fois
plan batterie sur HB.TIF
plan batterie sur HB.TIF (76.48 Kio) Vu 4750 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: electricite et hors-bord

Messagede Rase Cailloux » Ven Fév 18, 2011 8:58 pm

En effet, il y a bien un redresseur et régulateur, mais je ne suis pas du tout convaincu qu'il nous sorte un 12 ou 13 V suffisamment continu et propre.
J'aurai aimé voir pour cela un condensateur électrochimique, un autre classique et une diode Zéner pour réguler le tout, mais, bon, peut être que je date un
peu, et que maintenant tout est dans le régulateur ?

La meilleure chose à faire, est de réussir à sortir le taulier de sa léthargie légendaire, il y a déjà eu un post à se sujet, il y a un ou deux ans, et le taulier
avait la réponse, il me semble . . . . . Ou alors c'était sur un autre site . . . . . ou dans une autre vie . . . . .ou sur une autre planète . . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: electricite et hors-bord

Messagede jguillot » Ven Fév 18, 2011 11:28 pm

Oups désolé je m'étais assoupi...

Un post mais il n'y avait pas la solution: viewtopic.php?f=11&t=80&start=10&hilit=régulateur

De mon avis il faut d'abord voir si'il existe un connecteur pour celà sur ton moteur. Comme dit en MP ça me surprendrai beaucoup que ce moteur ait une sortie electrique redressé ou non. Si il existe bien un connecteur pas de problème je peux te faire le schéma de ce qu'il te faut avec ref de composant si necessaire.

Une photo du moteur pourrait nous aider
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: electricite et hors-bord

Messagede Rase Cailloux » Sam Fév 19, 2011 2:16 am

Ben voilà, quand on demande gentillement ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: electricite et hors-bord

Messagede lulu1056 » Mer Mar 16, 2011 10:16 pm

Bouf , voila que je me réveille ....
Merci de vos réponses , je regarde mon moteur d'ici qques semaines lors de vacances sur l'Île de Batz où somnole mon matériel ...Mais il y a bien (me semble t'il) une prise sur le moteur ..ce que je ne sait pas c'est ce que ça sort !!! avec un multimètre on peut savoir ??? Mais ça , ce sera pour l'été quand je mettrai le moteur en place .
Merci pour le schéma Honda , mais vu la différence de technologie je ne sais pas si c'est transposable ; en fait je ne sais pas grand chose !!!
Mais qu'est-il allé faire dans cette galère ....
Kenavo
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: electricite et hors-bord

Messagede Mareebasse » Sam Juin 18, 2011 2:12 pm

Bonjour à tous,
J'embarque dans ce sujet comme les pompiers ...je ne sais plus d'où;
Je vous joins le schéma de mon moteur Tohatsu 6cv 4t qui est sensé d'après Fenwick charger une batterie de 12v sous 4A. Il faut admirer: redresseur simple alternance, pas de self ni capa de lissage! Si je branche une ampoule 12v 45w, elle s'allume à moitié à 4000t/m.De plus , aucune mesure cohérente au volmètre digital sans doute à cause de la forme d'onde. Donc avant tout, je vais acheter un petit panneau solaire de 15w...
Cordialement
Jean-Claude
Fichiers joints
tohatsu 6.jpg
tohatsu 6.jpg (141.88 Kio) Vu 4551 fois
Avatar de l’utilisateur
Mareebasse
Apprenti Benetiste
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Mar 19, 2009 9:51 pm
Localisation: Talmont Saint Hilaire 85440
Bateau: Autre

Re: electricite et hors-bord

Messagede mapk » Mer Juil 13, 2011 5:12 pm

Bah, la représentation schématique n'a peut-être pas représenté le pont de Graetz complet, mais ce n'est pas bien grave car un redressement mono-alternance est suffisant pour recharger une batterie, pas besoin de condo de lissage ou autre, la seule chose "un peu" gênante est l'absence de régulation.

Je ne pense pas que ces montages aient pour vocation de recharger une batterie vise, mais de compenser la consommation de quelques accessoires pour éviter à la batterie de se décharger (ou retarder ce déchargement), c'est tout.

Le manuel de mon 8 Cv Yam 4 temps précisait bien que sa sortie, même équipée du circuit de redressement optionnel-à-12000-dollars n'était que pour aider la batterie, sans plus, mais précisait par contre qu'il était nécessaire d'avoir en permanence une charge au fesses, pour éviter une surcharge de la batterie, justement (n'oublions pas que les moteurs peuvent être montés sur autre chose qu'un voilier, et fonctionner de très longues heures).

Bon, le mécano de Papou sort des étrangetés quand même, car à 4 ampères, on garde une batterie bien chargée quand même, les consommateurs sur nos petits bateaux n'étant pas nombreux et/ou gourmands.

Et si un régulateur est nécessaire, ça se trouve facilement sur le net à pas cher (pour mon side-car Ural, 12 euros, électronique, solide, mais peut-être un peu faiblard en courant. Bref, le faire, oui, c'est bien, mais ce sera plus cher que tout fait si on veut faire ça bien. Il y a aussi les casses autos, on y trouve des trucs magiques...

ATTENTION, la bobine d'éclairage et le redresseur sont des options sur ce schéma, ils n'y sont peut-être même pas, tabarnac de boudiou !!!
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: electricite et hors-bord

Messagede J.J.85 » Mer Juil 13, 2011 9:32 pm

sur mon 6CV 2Tsuzuk de secours que mon voisin m a restitue j ai un equipement electrique pour recharge et le regulateur est sur une platine sous le capot et surprise c est le meme que sur mon gt 125 de la meme marque d ou necessite de monter imperativement une batterie tampon en permanence ou de deconnecter l arrivee a cet accessoire si inutilise . SINON COMME SUR UNE MOTO sans batterie meme morte surtension et endommagement du regulateur et surtout du pont de diode .il existe aussi un thyristor qui regule et redresse coutant dix roros qui fait le meme boulot mais j ai oublie la ref ; un redresseur regulateur de casse peut etre la solution .respects a l heureux possesseur d un URAL
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: electricite et hors-bord

Messagede mapk » Jeu Juil 14, 2011 12:20 am

J.J.85 a écrit:sur mon 6CV 2Tsuzuk de secours que mon voisin m a restitue j ai un equipement electrique pour recharge et le regulateur est sur une platine sous le capot et surprise c est le meme que sur mon gt 125 de la meme marque d ou necessite de monter imperativement une batterie tampon en permanence ou de deconnecter l arrivee a cet accessoire si inutilise . SINON COMME SUR UNE MOTO sans batterie meme morte surtension et endommagement du regulateur et surtout du pont de diode .il existe aussi un thyristor qui regule et redresse coutant dix roros qui fait le meme boulot mais j ai oublie la ref ; un redresseur regulateur de casse peut etre la solution .respects a l heureux possesseur d un URAL


Merci pour "l'heureux possesseur d'un Ural", bien qu'il n'y ait rien de respectable à ça (le contraire non plus), mais ça fait plaisir quand même !
Mais je passe plus de temps à la voir comme ça que pour rouler avec, quel bonheur !

100_2598.JPG
100_2598.JPG (263.36 Kio) Vu 4496 fois


Les histoires de ponts ou régulateurs qui claquent en cas d'absence de charge, c'est souvent (pas toujours) dû au fait qu'à un instant donné, lors de la rupture de charge (c'est très bref), la tension en sortie se retrouve supérieure à celle d'entrée, ce qui est une situation anormale.
Le phénomène est amplifié si la régulation comporte des selfs, qui génèrent une forte impulsion haute tension lors de la rupture de charge, mais en principe ce phénomène est couvert par la présence d'une diode qui renvoi tout en amont de la régul.
Pour comparer, imaginons qu'on tire sur une corde comme des malades, et que le point d'attache lâche, on se retrouve sur le cul, pourtant, si la contre-traction cessait de manière progressive, notre séant serait resté immaculé.
Bon, pas très utile ma démo, mais ce n'est pas facile à expliquer sans un tas de trucs annexes qui embrouilleraient tout le monde, et vive les panneaux solaire et surtout les éoliennes, généralement bien efficaces en mer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités