J.J.85 a écrit:sur mon 6CV 2Tsuzuk de secours que mon voisin m a restitue j ai un equipement electrique pour recharge et le regulateur est sur une platine sous le capot et surprise c est le meme que sur mon gt 125 de la meme marque d ou necessite de monter imperativement une batterie tampon en permanence ou de deconnecter l arrivee a cet accessoire si inutilise . SINON COMME SUR UNE MOTO sans batterie meme morte surtension et endommagement du regulateur et surtout du pont de diode .il existe aussi un thyristor qui regule et redresse coutant dix roros qui fait le meme boulot mais j ai oublie la ref ; un redresseur regulateur de casse peut etre la solution .respects a l heureux possesseur d un URAL
Merci pour "l'heureux possesseur d'un Ural", bien qu'il n'y ait rien de respectable à ça (le contraire non plus), mais ça fait plaisir quand même !
Mais je passe plus de temps à la voir comme ça que pour rouler avec, quel bonheur !
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Les histoires de ponts ou régulateurs qui claquent en cas d'absence de charge, c'est souvent (pas toujours) dû au fait qu'à un instant donné, lors de la rupture de charge (c'est très bref), la tension en sortie se retrouve supérieure à celle d'entrée, ce qui est une situation anormale.
Le phénomène est amplifié si la régulation comporte des selfs, qui génèrent une forte impulsion haute tension lors de la rupture de charge, mais en principe ce phénomène est couvert par la présence d'une diode qui renvoi tout en amont de la régul.
Pour comparer, imaginons qu'on tire sur une corde comme des malades, et que le point d'attache lâche, on se retrouve sur le cul, pourtant, si la contre-traction cessait de manière progressive, notre séant serait resté immaculé.
Bon, pas très utile ma démo, mais ce n'est pas facile à expliquer sans un tas de trucs annexes qui embrouilleraient tout le monde, et vive les panneaux solaire et surtout les éoliennes, généralement bien efficaces en mer