voyant tableau de bord

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

voyant tableau de bord

Messagede fad34 » Lun Jan 22, 2024 1:37 pm

Bonjour a tous.
j'ai un moteur lombardini 602 de 17 cv .
J'aimerai savoir si le voyantd'eau s'allume lorsque je met le contact(moteur arrété)
merci
fad34
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Jeu Mai 04, 2017 7:16 pm
Bateau: Kerlouan

Re: voyant tableau de bord

Messagede Dom » Lun Jan 22, 2024 3:19 pm

Bonjour
en principe, non, car l'allumage de ce voyant est commandé par l'augmentation excessive de la température du circuit de refroidissement. Au démarrage, le moteur est froid, donc...

Celui qui doit s'allumer, c'est le voyant de pression d'huile, qui s'éteint dès que le moteur a démarré (sinon, c'est signe d'un défaut de lubrification, et on éteint tout de suite).
J'ai le même type de moteur, mais je n'ai pas le souvenir que ce voyant reste allumé. Après, un faux contact dans la prise qui relie le faisceau du tableau au faisceau du moteur est toujours possible.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: voyant tableau de bord

Messagede gaxefer » Lun Jan 22, 2024 10:12 pm

bonjour,Sur le moteur mini solé 17 (=vetus, midif etc) base mitshubisi 2LE, à la mise du contact les voyants d'huile, de température et de charge (ampèremètre) s'allument. Une fois le moteur démarré, si tout est correct, ils restent éteints.
C'est un moyen de détecter que les lampes ne sont pas grillées.
Santé.
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3211
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban


Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités