la sonnerie

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

la sonnerie

Messagede txakolina2 » Lun Aoû 07, 2023 9:37 am

La grosse sonnerie de l'été, c'était le 22 juillet (après une sortie pèche minable, cassé des leurres, perdu un bas de ligne de palangre accroché et tout ça pour rien que tchi). Je retourne au bateau hier, et là surprise le bouchon réservoir n'est pas à sa place.
C'est une sonnerie que je fais souvent en mettant le plein. Mais je m'en rends compte en général assez vite, pas quinze jours. Et je reste rarement quinze jours sans aller au canote.
Bref, entre le 22 juillet et hier, 78mm d'eau sont tombés. Rendu à la superficie du trou de réservoir, quelque chose comme 28cl d'eau dans le gasoil, on peut imaginer (si ce n'est pas quelqu'un qui est venu se servir et a laissé le bouchon comme ça).

Hier j'ai fait tourner un quart d'heure à vide, pas une trace d'eau dans le filtre à gasoil, et la bourrique tourne rond.

Je viens pour vos avis : panique à bord et vidange réservoir immédiate ? Ou alors un vieux yanmar 6 va tenir le choc jusqu'à l'entretien moteur de cet hiver ?
SI je n'en vois pas dans le filtre à décantation, c'est qu'il n'y en a pas dans le circuit j'imagine ?

Vu la houle qu'il y a en permanence cet été, je me vois mal m'amuser avec le carburant au mouillage... Mais s'il faut ?!?...
Aidez moi à relativiser s'il vous plait......
txakolina2
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede pechalajournée » Lun Aoû 07, 2023 10:26 am

28cl au regard des pluies tombés est une erreur de calcul,
au mieux vu le diamètre du trou, c'est quelques centilitres mais pas plus, mais

le gasoil est plus léger que l'eau il flotte donc à la surface de l'eau.

il faut donc vidanger même pour quelques centilitres. la conso est tellement faible sur le moteur, qu'il faudra peut etre quelques heures pour que l'eau apparaisse dans le décanteur.
mais comment faire,
le plus simple, décrocher le réservoir,
il est tenu par deux pattes inox flexible en dessous et les 3 vis du bouchon du dessus.

tu fermes le robinet,
tu détaches les pattes flexibles inox dessous,
tu dévisses les 3 vis du dessus,
tu lèves le réservoir pour démonter le collier serflex, et tu désaccouple le réservoir, que tu fera sortir par le dessous.
et sens inverse à la remontée.
mais, au fait, as tu perdu le bouchon ?
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede Victor-theophile » Lun Aoû 07, 2023 10:49 am

une idée, bonne ou pas, petite pompe 12v lidl ou autre si tu as, tu plonges le flexible bien au fond du reservoir et tu vois, ce qui va sortir, gas-oil ou eau, on trouve aussi des mini pompes à 3 francs six sous, qui se branchent sur une perceuse. De toute façon, si eau, tu la verras en effet dans le filtre décanteur, à surveiller de près et purger bien avant qu'il soit plein d'eau. Ces vieilles bourriques n'aiment pas l'eau dans la pompe à GO mais elles sont bien moins fragiles que les actuelles. J'ai passé un fond de cuve de feu ma chaudière à fuel, il devait bien avoir 7 ou 8 ans, dans mon tracteur MF 140, sans le moindre soucis, juste une petite purge du décanteur.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: la sonnerie

Messagede Rase Cailloux » Lun Aoû 07, 2023 10:51 am

Sur certains réservoirs, dont le mien, il y a en plus le petit tuyau de mise à l'air libre à enlever.
Si tu choisis l'option du démontage, vide ton réservoir d'abord, tu économises l'effort de manipuler le poids des 20 kgs de gazoil.
Perso, le bateau remuant tout le temps, je choisirais l'option de vider le décanteur tous les jours pendant toute une semaine.
Le brassage devrait faire tomber l'eau assez rapidement, mais ce n'est que mon avis!
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede txakolina2 » Lun Aoû 07, 2023 11:16 am

pechalajournée a écrit:28cl au regard des pluies tombés est une erreur de calcul,


78mm depuis le 22 aout, soit 78l/m2, j'ai divisé par 28 cm2 ce qui me semble la superficie du bouchon. Voilà la méthode, mais je n'ai jamais été bien matheux.
Pour le reste, je n'ai pas perdu le bouchon, il était posé sur un banc de cockpit, bien sagement. Est ce que j'ai oublié de le remettre en faisant le plein la dernière fois, mais ça métonne, ou est-ce que quelqu'un s'est servi sans tout prendre, je ne le saurai jamais...

Je vais essayer de pomper par le haut, voir s'il y a vraiment de l'eau au fond.
à votre avis, tout vidanger par le haut c'est illusoire ?

Fait ch. Déjà que la météo empêche toute sortie depuis un moment, et que depuis deux mois c'est soit pétole + gros clapot, soit 6BF et menaces d'orage. Et pas de poisson ni de soleil pour au moins bronzer un peu...
txakolina2
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede txakolina2 » Lun Aoû 07, 2023 11:18 am

et question subsidiaire, parce que je me rends pas compte.

vider le décanteur, c'est purge à l'injecteur systématique j'imagine ?

sur le tracteur ça l'est en tout cas, mais la mécanique marine a peut-être des especificités...
txakolina2
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede J.J.85 » Lun Aoû 07, 2023 1:04 pm

Non ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21311
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede J.J.85 » Lun Aoû 07, 2023 1:28 pm

Si la purge est en bas de la cuve non a condition qu il n y ait pas de bulles d air dans la cuve
Si tu es contraint d enlever la cuve prevoir un reamorcage ,peu probable car l alimentation se fait nnormalement par gravite sans pompe de gavage ;)
Profite de la purge pour changer tes filtresa gazoil si non recents et installer une pompe manuelle d assistance genre poire d amorcage de hors bord car la pompe d origine sur ysm est faiblarde :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21311
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede Victor-theophile » Mar Aoû 08, 2023 12:21 am

JJ a tout dit. Sur les tracteurs, on dévisse la purge dans le bas du bol décanteur,juste à faire écouler l'eau au fond, qui sera remplacé par du GO, alors on revisse la purge. Bateau, pourvu que le réservoir, soit plus haut que le bol décanteur, kikif.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: la sonnerie

Messagede vincent » Mar Aoû 08, 2023 9:08 am

Et déconnecter le robinet sous le réservoir le temps de laisser s'écouler l'eau, c'est pas jouable ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Suivante

Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités