la sonnerie

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Re: la sonnerie

Messagede txakolina2 » Mar Aoû 08, 2023 11:36 am

Suite des aventures !

Toujours pas d'eau dans le filtre décanteur. j'ai pompé le fond du réservoir avec une petite pompe 12v, autant que possible, et rien non plus.
je soupçonne de plus en plus que le bateau a été visité, d'autant que le winch juste à côté était curieusement dévissé comme si quelqu'un qui n'y connait pas grand chose avait pensé que c'était un réservoir aussi ?

Du coup je vais continuer à surveiller le filtre, et quand j'aurai la place au port cet automne j'envisagerai un démontage récurage du réservoir.

Toute façon, j'imagine que si eau il y a, je la verrai forcément dans le filtre ?

En bonus hier, je suis sorti avec 4/5BF et mer bien agitée, et ça a payé !! Première jolie bonite de la saison (1,4kg) sur le premier hameçon de la mitraillette, tout le reste cassé... Jolie nav à 5kn sous le ciel immaculé, toutes les lignes emmélées plusieurs fois par la houle et les zig-zags pour pas trop taper dans les vagues, obligé de plonger pour enlever un fil dans l'hélice, retour à terre avec vent de face pour ramer ! Enfin une bonne journée en mer malgré les soucis moteurs !!

Merci pour vos conseils en tout cas. La poire d'amorçage ce sera pour cet hiver aussi, c'est vrai que sans elle ça met des plombes à remplir le filtre après nettoyage.
txakolina2
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 08, 2023 12:54 pm

Il est possible aussi que ton réservoir ai été " visité " récemment , ce qui fait que peu d'eau serait tombée dedans ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16701
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 08, 2023 8:57 pm

Bien sur Vincent c est ainsi que l on fait ;)
Enfin normalement par gravite si le filtre n est pas encrasse ou trop fin :roll:
Sinon pompe de gavage et vvis de purge sur le filtre :shock:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21313
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 08, 2023 8:58 pm

Au prix du gazoil c est courant de nos jours Gege :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21313
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede txakolina2 » Ven Sep 29, 2023 8:23 am

Iep mutil ta neskak !

Suite des aventures. Deux mois après le coup du réservoir ouvert, toujours pas d'eau apparue dans le décanteur.
Par contre hier, au moteur + toutes voiles dehors dans la longue grosse houle de novembre, en haut d'une vague et en redescendant dans le creux, en cinq secondes le moteur perd ses tours et cale. Coup de chaud car sous le vent il y a les Briquets, les seuls cailloux entre Cordouan et Gaztelugatxe, ou presque. Et cette grosse houle qui déferle au large sur une surface impressionnante, et le grondement puissant en témoigne. Bref.
Le moteur redémarre immédiatement avec un coup de clef, et ne calera plus jusqu'à l'arrivée. Lorsque la houle est cachée, j'éteins le bourrin et il redémarre sans problème au moment d'affaler et d'entrer dans le port.

A votre avis, qu'est-ce qu'il a pu se passer ?
Les mouvements de houle peuvent-ils faire passer une bulle d'air quelque part ?
Une merde dans le gazole ?

Allez, merci pour vos avis.

Côté pêche, pas grand chose tout l'été et maintenant des chinchards de 13 cm qui repartent à l'eau... Vivement l'hiver et les maquereaux par douzaines !
txakolina2
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede J.J.85 » Sam Sep 30, 2023 5:25 am

Une odeur de naphte au redemarrage?
Rien a prendre non plus ici sauf un pion
Aujourd hui la houle tombe a 2met ne deferle plus
Bon vent a tous
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21313
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede txakolina2 » Sam Sep 30, 2023 8:59 am

salut,

une odeur de naphte ?? rien remarqué de spécial, et le gasoil du filtre a l'air limpide. ça m'ennuie de faire l'entretien moteur maintenant tout de suite, alors je vais faire gaffe à pas prévoir trop de contre-courant dans le chenal ou de situations à haut potentiel de soucis, les prochains temps.
en même temps il n'y a pas de peish, ou alors c'est que je m'y prends mal. 10 bonites dans l'été, quelques sars, 10 chipirons, des gros yeux suicidaires parfois, mais pas tombé sur un banc depuis le mois d'avril !
txakolina2
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede J.J.85 » Sam Sep 30, 2023 9:42 am

Pareil cote peskets ,par contre des marsouins en pagaille
Sinon possible d avoir elimineune bulle d air dans le gros ringue ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21313
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede txakolina2 » Sam Sep 30, 2023 9:52 am

le coup de la bulle d'air éliminée ça me plait !
elle se baladait ou elle était coincée dans un recoin et la houle l'aurait décollée ?
txakolina2
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: la sonnerie

Messagede gaxefer » Sam Sep 30, 2023 1:14 pm

Alges diesel?
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3211
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités