Moteur 9.9 honda qui f... est embêtant (refroidissement)

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Moteur 9.9 honda qui f... est embêtant (refroidissement)

Messagede FormidableInc » Dim Nov 14, 2021 11:04 pm

yop yop !

Comme déjà évoqué, je suis le malheureux proprio d'un honda 9.9 4temps pour mon Capelan. J'ai aucune confiance dans ce moteur, car son refroidissement laisse à désirer.

D'une part, il traîne dans l'eau, il n'arrête pas de se recouvrir de différents coquillages (la faute aussi au manque de sortie), et d'autre part, j'ai l'impression que la sortie d'eau elle même se bouche régulièrement, je démonte la durite qui rejette l'eau à l'extérieur du carter, et trifouille durite et bloc moteur avec un petit fil de fer.

Je ne sais plus trop comment m'attaquer à ce souci . Démontage total du moteur ? changement pour plus léger ? voir changement de bateau pour avoir un moteur relevable (car de toute manière j'y pensais déjà).

Si vous avez des conseils, je suis preneur :-)
Avatar de l’utilisateur
FormidableInc
Apprenti Benetiste
 
Messages: 81
Inscription: Lun Mai 27, 2019 2:53 pm
Bateau: Capelan

Re: Moteur 9.9 honda qui f... est embêtant (refroidissement)

Messagede gwengolo » Lun Nov 15, 2021 2:45 pm

FormidableInc a écrit: j'ai l'impression que la sortie d'eau elle même se bouche régulièrement
Le copain qui m'avait vendu son Yamaha 6 cv 2t, m'avait donné avec, un petit fil de fer qui servait à déboucher la "pissette" avant chaque utilisation (moteur en puits).
Ca marchait comme ça... mais je ne sais pas si c'est un conseil à donner...:?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4438
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Moteur 9.9 honda qui f... est embêtant (refroidissement)

Messagede J.J.85 » Lun Nov 15, 2021 5:53 pm

Pour deboucher occasionnellement la pissette de mes moteurs j utilise deux trucs qui se troubent l undans des bureaux de tabac
C est un ecoucillon a pipes dont certains de type brosse soun parfois a ame inox
La seconde qui se trouve chez les marchands d articles de peche eest une potence a bas de ligne en fil d inox servant a eloigner les hamecons des bas de ligne du corps de celle ci
En coupant l oeil afin de pouvoir penetrer plus aisement ,c est flexible et rigide et ca fait une dixaine de cm de long
Sinon 9.9 sur un capelan c est hyper surdi mensionne 4 a 6 cv sont presque largement suffisants
Et trente kilos en puits tu peeux le sortir aisement pour ne pas a devoir le laisser dans l eau tout le temps ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Moteur 9.9 honda qui f... est embêtant (refroidissement)

Messagede FormidableInc » Lun Nov 15, 2021 5:58 pm

J.J.85 a écrit:Sinon 9.9 sur un capelan c est hyper surdi mensionne 4 a 6 cv sont presque largement suffisants


On a déjà eu cette conversation, et je crois que je vais très sérieusement me pencher là dessus \o/
Avatar de l’utilisateur
FormidableInc
Apprenti Benetiste
 
Messages: 81
Inscription: Lun Mai 27, 2019 2:53 pm
Bateau: Capelan

Re: Moteur 9.9 honda qui f... est embêtant (refroidissement)

Messagede J.J.85 » Lun Nov 15, 2021 6:10 pm

Tu peux envisager une chaise relevable sur le tableau arriere mais sur capelan ca va faire enaurme et pour soutenir un 9.9 honda pesant une 40 aine de kilos en extension faut prendre balaize donc lourd et encombrant ,aamha jouable mais handicapant
Prends un moteur plus leger que tu pourras rentrer a bord au port ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Moteur 9.9 honda qui f... est embêtant (refroidissement)

Messagede J.J.85 » Lun Nov 15, 2021 6:13 pm

Oui mais comme tu veux pas comprendre je rabache :mrgreen:
Sans dec :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Moteur 9.9 honda qui f... est embêtant (refroidissement)

Messagede J.J.85 » Lun Nov 15, 2021 6:21 pm

Je pousse plus vite un sangria avec 6cv essence neuf qu avec un 8cv diesel antique dont quelques chevaux d origine restent dans l ecurie pour cause de vieillesse :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Moteur 9.9 honda qui f... est embêtant (refroidissement)

Messagede papou » Lun Nov 15, 2021 8:45 pm

bonsoir, mon papou a eu dans des temps anciens un 9.9 honda avec le quel j'ai eu quelques petits pb liés indirectement au refroidissement et à l'échappement.voici le lien de l'affaire au cas ou tu rencontrerais le même pb.
viewtopic.php?f=33&t=528&hilit=honda+9.9#p8763
pour la pissette, c'est comme chez nous zautres les vieux, ça coule bien, mais faut nettoyer souvent! rien ne remplace le petit fil de fer. mes enfants se moque de moi car je vérifie et asticote le trou trou toutes les 10 minutes...
quand au poids de l'âne mort, on est je crois à 48kg!
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Moteur 9.9 honda qui f... est embêtant (refroidissement)

Messagede papou » Lun Nov 15, 2021 8:50 pm

papou a écrit:bonsoir, mon papou a eu dans des temps anciens un 9.9 honda avec le quel j'ai eu quelques petits pb liés indirectement au refroidissement et à l'échappement.voici le lien de l'affaire au cas ou tu rencontrerais le même pb.
viewtopic.php?f=33&t=528&hilit=honda+9.9#p8763
pour la pissette, c'est comme chez nous zautres les vieux, ça coule bien, mais faut nettoyer souvent! rien ne remplace le petit fil de fer. mes enfants se moque de moi car je vérifie et asticote le trou trou toutes les 10 minutes...
quand au poids de l'âne mort, on est je crois à 48kg!

en page 3 de ce post il y a l'éclaté du circuit de refroidissement
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Moteur 9.9 honda qui f... est embêtant (refroidissement)

Messagede J.J.85 » Mar Nov 16, 2021 11:37 am

Le honda de l epoque ,paraitrait que c est mieux a present ,etait fondu dans un alliage brevete special appele merdorium dont la particularite etait de se deliter a l eau de mer bien plus facilement que tous les autres
Beaucoup ont ete contraints de faire euthanasier leur moteeur pour cause de non fiabilite ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron