injection d'hydrogène

Une info qui ne devrait intéresser directement, aucun d'entre nous pour son bateau. 2 sociétés, celle présentée dans le lien et aussi une bordelaise, proposent d'électrolyser de l'eau pour injecter le mélange oxygène-hydrogène dans le filtre à air. Vu nos consommations de carburant, si le procédé fonctionne et fait le gain de consommation annoncé, on risque de devoir tripler notre navigation au moteur pour amortir l'installation même si pas très cher (JJ nous dira à juste titre, pour le même prix, tu as 3 bons HB d'occase).
https://www.bateaux.com/article/38214/h ... de-bateaux
On a déjà connu le serpent de mer du réacteur Pantome qui a en effet permis de réels économies mais uniquement sur les moteurs concernés en partant du principe qu'un bouzin mort ne tête plus. Pour le procédé proposé, cela tient moins du miracle mais si l'on électrolyse l'eau avec l'alternateur, le bilan doit être au mieux nul, bon, avec du solaire peut être? faut pas que cela fuit, un mélange hydrogène-oxygène dans la cale, cela doit faire un joli feu d’artifice à la première étincelle. Le seul mérite est de proposer une usine à gaz qui est d'une grande simplicité par rapport aux systèmes hybrides qui par le poids rajouté, consomment d'un côté, ce qu'ils économiseraient de l'autre.
Moralité, le seul hybride marin qui vaille, voile pour les miles et juste moteur pour retrouver Mimile au bistro du port, on est en avance sur notre époque.
https://www.bateaux.com/article/38214/h ... de-bateaux
On a déjà connu le serpent de mer du réacteur Pantome qui a en effet permis de réels économies mais uniquement sur les moteurs concernés en partant du principe qu'un bouzin mort ne tête plus. Pour le procédé proposé, cela tient moins du miracle mais si l'on électrolyse l'eau avec l'alternateur, le bilan doit être au mieux nul, bon, avec du solaire peut être? faut pas que cela fuit, un mélange hydrogène-oxygène dans la cale, cela doit faire un joli feu d’artifice à la première étincelle. Le seul mérite est de proposer une usine à gaz qui est d'une grande simplicité par rapport aux systèmes hybrides qui par le poids rajouté, consomment d'un côté, ce qu'ils économiseraient de l'autre.
Moralité, le seul hybride marin qui vaille, voile pour les miles et juste moteur pour retrouver Mimile au bistro du port, on est en avance sur notre époque.