injection d'hydrogène

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

injection d'hydrogène

Messagede Victor-theophile » Dim Oct 24, 2021 4:07 pm

Une info qui ne devrait intéresser directement, aucun d'entre nous pour son bateau. 2 sociétés, celle présentée dans le lien et aussi une bordelaise, proposent d'électrolyser de l'eau pour injecter le mélange oxygène-hydrogène dans le filtre à air. Vu nos consommations de carburant, si le procédé fonctionne et fait le gain de consommation annoncé, on risque de devoir tripler notre navigation au moteur pour amortir l'installation même si pas très cher (JJ nous dira à juste titre, pour le même prix, tu as 3 bons HB d'occase).
https://www.bateaux.com/article/38214/h ... de-bateaux
On a déjà connu le serpent de mer du réacteur Pantome qui a en effet permis de réels économies mais uniquement sur les moteurs concernés en partant du principe qu'un bouzin mort ne tête plus. Pour le procédé proposé, cela tient moins du miracle mais si l'on électrolyse l'eau avec l'alternateur, le bilan doit être au mieux nul, bon, avec du solaire peut être? faut pas que cela fuit, un mélange hydrogène-oxygène dans la cale, cela doit faire un joli feu d’artifice à la première étincelle. Le seul mérite est de proposer une usine à gaz qui est d'une grande simplicité par rapport aux systèmes hybrides qui par le poids rajouté, consomment d'un côté, ce qu'ils économiseraient de l'autre.
Moralité, le seul hybride marin qui vaille, voile pour les miles et juste moteur pour retrouver Mimile au bistro du port, on est en avance sur notre époque.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: injection d'hydrogène

Messagede Rase Cailloux » Dim Oct 24, 2021 10:12 pm

Soit que c'est une faute de frappe, soit que la théorie de Lavoisier qui a dit " rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme " tombe à l'eau.
Hydronaze.PNG
Hydronaze.PNG (20.82 Kio) Vu 384 fois
.
A moinsse que je ne me trompasse, ce serait normal, l'heure de l'apéro du Dimanche soir est passée :roll:
Dans leur phrase il parlent de casser 2 molécules d'eau (2H2O) pour faire (2H2]) normal, mais aussi (2O2) ! ! !
Ils ont trouvé où cette molécule d'oxygène en plus ?
Amis petits chimistes à vos plumes :?
De toute façon, m'en fou, j'en parlerai à mon aviron de godille :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: injection d'hydrogène

Messagede old gaffeur » Lun Oct 25, 2021 9:47 am

Je suis d'accord avec Rase Cailloux, il y a un peu trop d'oxygène dans cette formule. De la à dire que c'est un peu gonflé comme procédé, il n'y a qu'un pas...

L'autre truc intrigant pour moi, c'est 'la réaction en circuit fermé' impliquant le réservoir d'eau distillée. Ca veut dire que le moteur recrache de l'eau resynthétisée après combustion, et la renvoie dans le réservoir en question? J'avoue ne pas comprendre comment ça peut marcher ... :shock:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha


Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités