Echappement yanmar ysm8

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Re: Echappement yanmar ysm8

Messagede Jean. » Sam Juin 26, 2021 12:10 pm

Euh ....c'est la Saint Jean aujourd'hui ?

:D : :D
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede J.J.85 » Sam Juin 26, 2021 2:44 pm

:D
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede txakolina2 » Mer Nov 13, 2024 10:11 am

Salut ;

Bateau à sec car plus de place dans aucun port ni mouillage pour cet hiver.... du coup je remets le moteur en état, lui qui était déjà en parfaite santé.

Un peu d'oxydation sortait du collecteur : j'ai nettoyé et gratté un peu et je compte refaire un joint. Mais à votre avis qu'est ce qu'il vaut mieux, joint papier ou pâte ?

Et d'autre part, je n'ose pas démonter le coude pour l'inspecter. C'est peut être faire l'autruche... Vu de dehors il est impeccable (repeint avant que j'achète le canote, en 2021). Qu'en pensez vous ? Démonter et nettoyer est il indispensable ?

Merci pour votre attention :)
txakolina2
Apprenti Benetiste

Messagede Dom » Jeu Nov 14, 2024 10:06 pm

Quand tu parles du collecteur, tu parles de celui d'admission ? Sur celui-ci, je me souviens que j'avais mis un joint découpé dans une paroi de pack de lait (avec le renfort alu, je trouvais que c'était plus solide). J'ai jamais eu de soucis.
Pour ce qui est du coude d'échappement, je pencherais pour une inspection, car j'ai le souvenir d'un coude qui présentait bien à l'extérieur, mais complètement bouché par la calamine à l'intérieur, ce qui réduisait de beaucoup la puissance moteur. Si tu démontes la pipe d'échappement, attention, là il faut au remontage un joint qui résiste au chaud, et une matière ad-hoc (ça s'achète en plaque).

Autrement une précaution : sur mon ysm12, qui était foutu pareil, je prenais soin de fermer la vanne d'eau du moteur AVANT de couper icelui, Quelques secondes sans injection d'eau permettant de sécher un peu la ligne d'échappement. Le risque en effet, lorsque le coude est trop corrodé, c'est qu'il laisse passer un peu d'eau résiduelle à travers la cloison, et si quelques gouttes d'eau salée tombent sur la soupape, ou pire dans le cylindre, c'est pas glop après quelques semaines.
Dom
Benetiste Expert

Messagede J.J.85 » Ven Nov 15, 2024 10:41 am

l echappement en fonte des ysm est en effet leur talon d achille
j ai tente le coude en inox a collet battu avec apport d eau de refroidissement en partie descendante du col de cygne ca a tenu trois ans apres il s est fendu
ca se ferait ern fonderie inox en angleterre pour un prix raisonnable pas comme chez yanmar dont la tarification est hallucinante chez certains revendeurs
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Ven Nov 15, 2024 3:00 pm

l echappement en fonte des ysm est en effet leur talon d achille
j ai tente le coude en inox a collet battu avec apport d eau de refroidissement en partie descendante du col de cygne ca a tenu trois ans apres il s est fendu
ca se ferait ern fonderie inox en angleterre pour un prix raisonnable pas comme chez yanmar dont la tarification est hallucinante chez certains revendeurs
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Ven Nov 15, 2024 3:24 pm

essaye lassalle des moteurs ref smd5 1990 suis nul en informatique pas trouve le prix sinon coude et ecrou chez dam marine, a ;) ve les joints s il vous plait
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 15, 2024 8:13 pm

Dom a écrit:Autrement une précaution : sur mon ysm12, qui était foutu pareil, je prenais soin de fermer la vanne d'eau du moteur AVANT de couper icelui,

Tout pareil, je faisait ça sur le YSE12 de mon Baroudeur :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede txakolina2 » Lun Nov 18, 2024 1:12 am

Iep marinelak !

Du coup j'ai refait le joint du collecteur d'échappement dans du papier joint classique, un peu épais. on verra à l'usage.
pas touché le coude, je n'avais pas la clef qui va bien, la clef anglaise ne le faisait pas bouger. proverbe en catalan (et peut être dans d'autres langues) : moteur qui tourne ne s'arrête pas, moteur arrêté ne démarre pas. tant que ça marche je n'ai pas tenté le diable, on verra bien un peu plus tard dans l'hivernage si ça me prend.
j'ai ajouté une poire d'amorçage après le filtre à gasoil. effectivement, ça va mieux pour remplir le bocal après le nettoyage !
le moteur a bien démarré au premier tour de clef.

par contre nouveau souci : la fuite de gasoil qui goutte sous le réservoir ne vient pas du robinet mais d'un angle du réservoir inox.... j'ai essayé de démonter mais je suis resté bloqué après avoir enlevé les trois vis autour du bouchon et le support en dessous. ça reste tenu par en haut et je ne sais pas trop comment m'y prendre sans bourriner. si quelqu'un a déjà fait, je veux bien le truc pour enlever la bestiole et voir si ça vaut le coup de ressouder ou non...

d'avance merci !
txakolina2
Apprenti Benetiste

Messagede J.J.85 » Lun Nov 18, 2024 4:00 am

sur certaines montes il y a un event avec une grille plastique superieure de 3cms sur 2 suffgit de ceconnecter la durite
dans ce cas le bouchon de remplissage cense etre etanche est sur le banc babord avant du cockpit et le reservoir est plaque au dessous dans le coffre
sinon une bonne nourrice de hors bord fait l affaire sans condenser
J.J.85
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin moteur & Electricité