Charger deux batteries dont une AGM

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Charger deux batteries dont une AGM

Messagede goldymor56 » Sam Aoû 22, 2020 10:07 pm

Bonjour
Je souhaite mettre en plus de la batterie de démarrage du moteur in-bord, une batterie AGM, à décharge lente Pour les « servitudes ».
Est ce que l’on peut charger les deux avec l’alternateur du moteur (avec un séparateur à diode tout simple). ?
Les vendeurs de batterie veulent me vendre un chargeur special AGM (secteur!)
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede J.J.85 » Sam Aoû 22, 2020 11:39 pm

Un con de chargeur de chez le deul de quai fait l affaire pour 15 euros
Toujours avec la puissance de charge mini des que la batterie est en charge max se connecte en charge d entretien mini mini
Mais apres utilisation perso ne pas laisser en permanence le chargeur sous tension
Les repartiteurs ciryx sont interessants
Au vu de l utilisation habituelle que j en fais perso des batteries plomb a pas cher font amplement le boulot et supportent bien la ccharge d un alterno de in board
La faible charge d un hoors bord serait plus adaptee a une batterie gel
Le plus pointu en matiere d accus reste pecha
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede J.J.85 » Sam Aoû 22, 2020 11:42 pm

Ps les vendeurs sont charges de vendre tres cher des trucs tres cher dont l utilite est parfois discutable amha :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede pechalajournée » Dim Aoû 23, 2020 12:08 am

arf tout le monde à raison et tord,

la seule solution pour utiliser des batteries de diverses technologies sur un même bateau est d'utiliser un chargeur spécifique pour chaque, ( ou presque )
l'alternateur pour la batterie standard, et un chargeur 12V-12V => AGM pour charger l'AGM, ( raccordé sur la première batterie)

pour quelle raison :
- la tension de fin de charge, la tension de floating et le courant de charge sont différents entre standard et AGM.
recharger une batterie AGM avec un alternateur n'est possible qu'avec un alternateur dernière génération.( mais dans ce cas il n'est pas prévu pour batterie standard)

donc oui il faut un chargeur spécifique, mais inutile de prendre un 220, un 12V-12V branché sur la batterie standard suffira.
dans ce cas l'on fait l'économie du cytrix ou d'un séparateur à diode ou autres accessoires. les deux circuits deviennent par essence totalement indépendant.
seul petit soucis pour éviter la décharge des deux batteries en même temps, penser à pouvoir couper le chargeur de servitude.
demain un schéma et des références si j'ai 5 minutes.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede Nono2956 » Dim Aoû 23, 2020 1:20 am

Sur mon boat j 'ai deux batteries identiques avec un cyrix, no pb
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede J.J.85 » Dim Aoû 23, 2020 8:47 am

Deux pb identtiques un voltmeetre et un repartiteuur maniuel et ca fonctionne ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede goldymor56 » Dim Aoû 23, 2020 9:25 am

Il faudrait avoir les courbes de Charge et décharge des deux types batteries . Au plomb c’est facile, on connait mais AGM, j’ai pas trouvé !
Pouvoir charger une AGM à partir d’une au plomb dépend de ça. Et quel chargeur (pas secteur) il faut ?
Oups, J’ai renvoyé le post suite à un message du serveur ...
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede goldymor56 » Dim Aoû 23, 2020 9:33 am

Quand on dit « un CYRIX », c’est à dire ? Yen a de toutes sorteS et à tous les prix.
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede pechalajournée » Dim Aoû 23, 2020 10:22 am

je complète ce jour mon propos car j'ai oublié de préciser que je ne parlais que de théorie,
si l'on passe à la pratique à bord de nos bateau c'est tout autre. je développe ensuite.

interlude :
Nono2956 a écrit:Sur mon boat j 'ai deux batteries identiques avec un cyrix, no pb


deux batteries identiques n'est pas le même soucis, c'est beaucoup plus facile !
AGM tension de fin de charge 13,7V passage en floating à 14,2 max,
standard, 14,2V et floating à 14,7 max les 0,5Volts d'écart sont très important.

=> je rajoute donc,
l'espérance de vie d'une batterie est relativement limitée, 5 a 7 ans, et si l'on fait plus c'est du bonus.
il faut donc reposer l'équation différemment, quel investissement pour quelle économie.

acheter un chargeur 12-12 DC qui supporte les batteries AGM coute entre 150 et 200 euros, est ce bien judicieux .
finalement le séparateur à diode est l'élément le moins cher et le plus simple pour gérer les deux types de batteries différentes, car,
la chute de tension de 0,7V créé par le séparateur à diode permet de limiter la tension à la batterie sous les 14,2V ;)

donc fais simple, mets un séparateur à diode !

en terme d'espérance de vie, tu ne perdra que peu, une batterie AGM ne se décharge pas en standby, reste juste à lui coller un voltmètre et un sectionneur dessus pour ne la recharger que lorsque nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede goldymor56 » Dim Aoû 23, 2020 10:32 am

Je me suis renseigné sur Les batteries ...
OK pecha, j’ai compris, on est d’accord. Cycles de charge différents...
Il se trouve que J’ai, pour mon fourgon aménagé, un convertisseur 12v 220v et un chargeur universel 220v (acide, AGM)
Idée : et si, tout simplement je mettais ça, avec entre la batterie de démarrage et la batterie AGM, un coupe-circuit ou, mieux un Relais pour que ça ne charge que lorsque le moteur tourne ? Je pense que les chargeurs 12v-12v dont tu parles font la même chose. Avantage pour moi, zéro dépense .
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Suivante

Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités