Charger deux batteries dont une AGM

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede goldymor56 » Dim Aoû 23, 2020 10:40 am

Ok pêcha vu ton post à l’instant, Après le mien ... désolé on s’est croisé.
Le paramètre inconnu c’est le régulateur de l’alternateur. Suis pas sur que la batterie AGM puise se charger avec un séparateur à diodes, sans parler de la durée de vie de la batterie AGM ni de la compensation en température...
Les alternateurs de voitures sont limitées en tension de charge (règlementation européenne) mais les régulateurs de moteur inboard , je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede pechalajournée » Dim Aoû 23, 2020 11:19 am

en fait c'est les mêmes ,
depuis les normes euro 5 et euro 6 les alternateurs de voitures ont changés pour pouvoir charger les batteries AGM, cependant ils ne peuvent faire les deux.
dans les bateaux ont est encore sur de vieux régulateurs mais à controler auprès de volvo.

edit je viens de lire ton post :
si tu as déja un équipement pour le fourgon, la même chose est parfaite

cependant et vue le principe d'une batterie AGM, la meilleure charge est pour moi atteinte avec un panneau solaire

pour des courbes de charge et décharge AGM regarde ici
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-AGM-Super-Cycle-battery-FR.pdf ou
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-GEL-and-AGM-Batteries-FR.pdf


ps: une batterie AGM ne fonctionne bien et ne respecte ses caractéristiques qu'a 5% de charge, pour un 100AH avec un courant de décharge de 5Amp...
attention à bien mesurer les consommations pour adapter la capacité de la batterie en conséquence
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede J.J.85 » Lun Aoû 31, 2020 10:05 am

Pecha je t adore car les ships ignorent ce qu ils venndent
Leo a sa vedette equiipppee par deux batteries dee 120 ammperes couplees saans repartiteur en direct une agm de servitudee et une au plomb destinnee au moteur et roule ma poule
Ben l agm sert de chauffage d appoint au fond d iun coffre non ventile :o
Et la derniere un wc marin electrique avec le broyeur monte sur l arrivee d eau cuvette et la pompe s evacuant directt a l exterieur ,et rien a ddirece sonnt des pros qui font le montage :roll:
Passe le samedi aprem a tout mettre en place correct :mrgreen:
Avant utilisation
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede pechalajournée » Lun Aoû 31, 2020 4:36 pm

j'ai découvert un super produit ce week end,

un régulateur solaire PWM capable de charger 2 batteries en même temps et qui s'affranchit du type,
et peut gérer de l'agm et du plomb en même temps,
et tout ca pour la modique somme de 25 euros !
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede bricojeff » Lun Aoû 31, 2020 5:01 pm

question subsidiaire comment puis-je tester mes 2 panneaux solaires hors équipement complémentaire (régulateur,etc...)?
Je dois obtenir quoi?
Mon équipement actuel est 2 panneaux 100w (12v) puis un régulateur votronic sr 240 duo puis une batterie varta lfd90 12v 90ah c20 77ah c5 rc174min mca 1000A
sans débrancher les panneaux en amont du régulateur j'ai 9v et des poussières, en aval j'ai 12,6V et à la batterie 9v et des poussières, cherchez l'erreur.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede J.J.85 » Lun Aoû 31, 2020 7:36 pm

J en veux un voire deux si poss ble ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede pechalajournée » Lun Aoû 31, 2020 9:47 pm

bricojeff a écrit:question subsidiaire comment puis-je tester mes 2 panneaux solaires hors équipement complémentaire (régulateur,etc...)?
Je dois obtenir quoi?
Mon équipement actuel est 2 panneaux 100w (12v) puis un régulateur votronic sr 240 duo puis une batterie varta lfd90 12v 90ah c20 77ah c5 rc174min mca 1000A
sans débrancher les panneaux en amont du régulateur j'ai 9v et des poussières, en aval j'ai 12,6V et à la batterie 9v et des poussières, cherchez l'erreur.



t'as 9v en provenance des panneaux ?
ils sont en série ou en parallèle ?
débranche 1 des deux puis inverse pour voir l'évolution de la mesure
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede bricojeff » Mer Sep 02, 2020 2:33 am

ok je vais regarder ça
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede dan56 » Sam Sep 19, 2020 11:48 am

Normalement sur un bateau c’est l’alternateur qui charge la batterie moteur donc on peut la négliger pour le choix d’un chargeur secteur. Il est donc préférable que le chargeur soit adapté à la batterie servitude, donc AGM dans le cas présent.
On en trouve à moins de 100€ en occasion.
Perso j’ai un CTEK MXS 7.0 (à demeure sur le bateau) adapté aux batteries AGM et aussi aux batteries classiques (sélection du type de batterie au démarrage).
De plus il a une fonction « power supply » qui le transforme en alimentation à partir du secteur; dans ce cas il délivre 13,6V en permanence (même batterie déconnectée). Je trouve cette fonction très pratique aux pontons. Mais tous les chargeurs de cette marquent ne comportent pas cette fonction.
Les CTEK sont compacts, étanches, silencieux et génèrent les différents cycles de charge des batteries courantes.
Voici un lien vers une annonce (mais pas d’expédition) :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 96560.htm/
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Charger deux batteries dont une AGM

Messagede Victor-theophile » Lun Sep 21, 2020 2:35 pm

j'utilise depuis pas mal d'années cette marque de chargeur, impeccable, je n'ai pas la référence du modèle car il est sur le bateau, il était capable de me recharger des grosses batteries vieillissantes de tracteur, là il faut être capable d'envoyer pas mal d'ampères, un chargeur Lidll ne sait pas faire pour ce cas de figure. Je confirme tout l'intérêt de ce matériel avec les fonctions choix type de batterie, supply et reconditionnement. La batterie du bateau, une plomb-calcium qui était déjà là lors de l'achat en 2018, me semble donner des signes de faiblesse mais avec une charge régulière à quai, elle a tenue le coup sur nos 3 semaines de sorties de septembre. J'ai vu qu'elle donnait des signes de faiblesse, le pilote automatique, 1 TP 32 Simrad fonctionnait bien sur 6 à 8 heures puis lâchait complètement à partir d'un certain niveau de décharge, par mesure de précaution, on a arrêté de l'utiliser pour éviter un souci de démarrage du moteur. Il va falloir revoir l'installation électrique avec une batterie dédiée moteur et une autre dédiée servitude plus le panneau solaire à installer.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1216
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron