je complète ce jour mon propos car j'ai oublié de préciser que
je ne parlais que de théorie,
si l'on passe à la pratique à bord de nos bateau c'est tout autre. je développe ensuite.
interlude :
Nono2956 a écrit:Sur mon boat j 'ai deux batteries identiques avec un cyrix, no pb
deux batteries identiques n'est pas le même soucis, c'est beaucoup plus facile !
AGM tension de fin de charge 13,7V passage en floating à 14,2 max,
standard, 14,2V et floating à 14,7 max les 0,5Volts d'écart sont très important.
=> je rajoute donc,
l'espérance de vie d'une batterie est relativement limitée, 5 a 7 ans, et si l'on fait plus c'est du bonus.
il faut donc reposer l'équation différemment, quel investissement pour quelle économie.
acheter un chargeur 12-12 DC qui supporte les batteries AGM coute entre 150 et 200 euros, est ce bien judicieux .
finalement le séparateur à diode est l'élément le moins cher et le plus simple pour gérer les deux types de batteries différentes, car,
la chute de tension de 0,7V créé par le séparateur à diode permet de limiter la tension à la batterie sous les 14,2V
donc fais simple, mets un séparateur à diode !
en terme d'espérance de vie, tu ne perdra que peu, une batterie AGM ne se décharge pas en standby, reste juste à lui coller un voltmètre et un sectionneur dessus pour ne la recharger que lorsque nécessaire.