Bactéries dans le gasoil

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Bactéries dans le gasoil

Messagede Nono2956 » Dim Mar 31, 2019 1:10 pm

L’eau en fond de réservoir, l’oxygène, les huiles végétales dont l'huile de palme (source de protéines) sont des facteurs de séparation de phase, de développement des bactéries et moisissures. Nul est à l'abri de faire un plein déjà contaminé et la pompe à injection et les injecteurs toussent ! Allo docteur ! Que faire !

Remplir le réservoir au maximum pour limiter l'entrée d'air par l'évent source de la condensation, mettre une vanne d’arrêt sur le circuit d'évent pour stopper l'entrée d'air, prévoir une trappe de visite pour le nettoyage. Personnellement quand mon Évasion 25 était au sec pour l'hivernage, je vidais entièrement le réservoir de 60 litres . Au remplissage, je récupérais les deux premiers litres puis rebranchait la durite du décanteur avant de faire le plein. Aucun additif d'ajouter mais le plein de gasoil prémium à la station : aucun problème pendant les saisons.

Il existe dans le commerce une multitude d’anti bactéries en additif cependant certains font plus de mal car ces bactéries s’agglutinent entre elles pour former une couche gélatineuse qui obstrua les filtres et les conséquences sur l'injection ou terminera en cristaux type goudron au fond du réservoir. Il y avait bien le Grotamar mais comme le glyphosate, ce dernier est maintenant interdit à la vente car il contient du formaldéhyde.

Les politiciens, à la place de s'émousser à la télévision et dire le contraire 48 heures après " la vérité d'hier n'est pas celle d’aujourd’hui ", feraient mieux de se connecter au bistrot local. Radio Bistro, on y apprend tout et tous. En discutant avec un diéséliste, je lui disais que j'avais l'intention de démonter le réservoir de ma vedette pour le nettoyer. Il m'a conseillé de faire un traitement curatif de mon réservoir au Mexbiocide 6060. Ce produit tue et dissous les bactéries et nettoie l'injection, mettre un litre pour 100 litres de gasoil et quand j'aurai consommer mon premier plein, changement des filtres. Ce produit est vendu qu'aux professionnels.


IMAG0612.jpg
IMAG0612.jpg (45.29 Kio) Vu 762 fois



Quelques sites qui en parlent :

http://www.opef.fr/produits/nettoyage-moteur
http://www.opef.fr/produits/biocide
http://www.es.lafon.fr/produits/324/
http://www.eqc-distribution.fr
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Bactéries dans le gasoil

Messagede Fangio56 » Lun Avr 01, 2019 12:32 pm

...bien sympa cet article ! merci ! ;)
Bruno ...le patron du tord boyaux... !
Fangio56
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Jeu Jan 31, 2019 9:21 pm
Localisation: Larmor Baden
Bateau: Autre

Re: Bactéries dans le gasoil

Messagede admin » Mer Avr 03, 2019 7:04 am

J'ai eu le cas.... La première fois dans la rade de Lorient, moteur qui ne prend pas ses tours... et cale. Je démonte l'arrivée de carburant rien, pourtant du gasoil dans le reservoir, c'est la conduite qui s'était bouché avec une espèce de caramel, je rentre au port avec un bout de durite que je rempli régulièrement avec du gasoil, il me restait l'équivalent d'un pot de yaourt dans un fond de bidon...ça consomme peu un RC11.

Une fois au port je démonte le réservoir, le filtre les durites. Je vide le réservoir change les durites, filtres nettoie tout ce que je peux. Je refais le plein mais une petite fuite fait que mon reservoir se vide peu à peu et la saison d'après c'est la cata le reservoir est bon à remplacer car du goudron s'est formé dans les différents compartiments...

Maintenant j'ai une nourrice et c'est que du bonheur...
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
 
Messages: 245
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 11:38 pm
Bateau: Autre


Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités