Recharge batteries avec HB

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Re: Recharge batteries avec HB

Messagede old gaffeur » Mar Fév 26, 2019 10:08 pm

Merci!

Je suis sûr que Papou en bave déjà d'envie! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Recharge batteries avec HB

Messagede J.J.85 » Mar Fév 26, 2019 10:53 pm

oh oui sur que ca sera utile tout plein ce truc
merci pecha :)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Recharge batteries avec HB

Messagede Victor-theophile » Jeu Fév 28, 2019 2:08 am

je suis intéressé par les infos sur les panneaux. Pour la recharge batterie avec le hors bord, là j'ai une petite expérience, je me suis aussi posé ces questions. Les jours ou Éole était en grève et redescendant d'Oléron, il me fallait prendre les passe de la Gironde en temps et en heure, le vent en bidon et le camarade Yamaha étaient mis à contribution. Moteur F6 bicylindre avec branchement direct sur la batterie, je surveillais avec mon voltmètre, je n'ai jamais mis la batterie en surcharge. J'ai aussi cherché sur le net, en fait un alternateur de moteur HB débite pas beaucoup d'autant plus que l'on tourne souvent à mi-régime et il envoie du 12volt maxi. Pour assurer une recharge complète de batterie, il faut envoyer du 14 volt et des brouettes (14,4?), bilan, on ne recharge jamais complètement une batterie avec l'alternateur d'un HB, il faut un complément avec le chargeur de quai pour préserver la capacité de la batterie. L'alternateur me servait quand il tournait un peu dans la journée à compenser le démarreur électrique, le pilote automatique et le loch-sondeur. Dans les fait, la batterie ayant une bonne capacité, pour une navigation d'une journée même 15h avec le soir charge à quai, je pouvais faire sans soucis et sans avoir à utiliser le moteur pour charger. On ne l'a toujours utilisé que pour les entrées sorties de port et pannes de vent. Cela aurait pu faire un complément en attente charge à quai en cas de nuit au mouillage. Avec notre Escapade, on compte bien explorer les petits ports avec amarrage sur anneau ou mouillage et béquillage, là le panneau solaire sera intéressant et de toute façon, l'alternateur du in bord débite plus si besoin.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Recharge batteries avec HB

Messagede pechalajournée » Jeu Fév 28, 2019 9:22 am

merci Victor-théophile, enfin quelqu'un qui dis la meme chose que moi :lol:

j'ai passé les commandes pour le matériel je fais le tuto après
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Recharge batteries avec HB

Messagede J.J.85 » Jeu Fév 28, 2019 11:20 am

on est trois pecha a dire la meme chose ,bien qu ayant des avis outrancierement tranches relis mes posts a rallonge mon opinion ne diverge pas des tiennes et de victor theophile si ca y est pas aucub interet si ca y est gratos ben tant mieux mais un panneau c est bien mieux
merci bertrand :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Recharge batteries avec HB

Messagede vincent » Jeu Fév 28, 2019 1:10 pm

Tiens, au passage, ça se passe comment sur mon Yamaha 50cv ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Recharge batteries avec HB

Messagede pechalajournée » Jeu Fév 28, 2019 1:55 pm

alors sur le 50CV c'est bien différent,
tu dois etre équipé d'un générateur redressé 16 Amp ce qui est tout de même plus conséquent,
cela représente un panneau solaire de 200W !

les derniers sont même équipés d'alternateur ultra filtré pour supporter les écrans plat, les GPS et sondeur sans les perturber
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron