de Victor-theophile » Jeu Fév 28, 2019 2:08 am
je suis intéressé par les infos sur les panneaux. Pour la recharge batterie avec le hors bord, là j'ai une petite expérience, je me suis aussi posé ces questions. Les jours ou Éole était en grève et redescendant d'Oléron, il me fallait prendre les passe de la Gironde en temps et en heure, le vent en bidon et le camarade Yamaha étaient mis à contribution. Moteur F6 bicylindre avec branchement direct sur la batterie, je surveillais avec mon voltmètre, je n'ai jamais mis la batterie en surcharge. J'ai aussi cherché sur le net, en fait un alternateur de moteur HB débite pas beaucoup d'autant plus que l'on tourne souvent à mi-régime et il envoie du 12volt maxi. Pour assurer une recharge complète de batterie, il faut envoyer du 14 volt et des brouettes (14,4?), bilan, on ne recharge jamais complètement une batterie avec l'alternateur d'un HB, il faut un complément avec le chargeur de quai pour préserver la capacité de la batterie. L'alternateur me servait quand il tournait un peu dans la journée à compenser le démarreur électrique, le pilote automatique et le loch-sondeur. Dans les fait, la batterie ayant une bonne capacité, pour une navigation d'une journée même 15h avec le soir charge à quai, je pouvais faire sans soucis et sans avoir à utiliser le moteur pour charger. On ne l'a toujours utilisé que pour les entrées sorties de port et pannes de vent. Cela aurait pu faire un complément en attente charge à quai en cas de nuit au mouillage. Avec notre Escapade, on compte bien explorer les petits ports avec amarrage sur anneau ou mouillage et béquillage, là le panneau solaire sera intéressant et de toute façon, l'alternateur du in bord débite plus si besoin.
Yves Guibert