in board a air

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Re: in board a air

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 21, 2018 5:13 am

Prix du 14cv diesel 480 euros en moyenne pas beau la chine ?
Faut adapter c est tout
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Re: in board a air

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 21, 2018 7:48 am

Là, je ne comprends pas tout: pas seulement les détails techniques sur les mazouteux, mais même l'intérêt de monter un bouzin pareil dans un des bateaux de ta flottille. :shock:

Je croyais qu'un bon HB était LA solution pour nos petits bateaux. Alors, pourquoi se creuser la tête pour adapter dessus des moteurs diesel, non marinisés de surcroit?

J' avoue ma perplexité :?
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Re: in board a air

Messagede pechalajournée » Mar Aoû 21, 2018 8:08 am

;) parce que quand tu aura manoeuvré ton bobato dans un port avec ponton, ou avec des mouillages proches les uns des autres
tu verra que le hors bord c'est bien pour la manœuvrabilité, mais pas terrible pour l'accès, t'es a moitié au dessus de l'eau pour y toucher ;)

le IB, c'est plus simple d'accès pour l'inversion AV-AR mais plus "touchy" pour les manoeuvres , et quand y'a pétole la puissance est mieux transmises( sous la coque )

la solution idéale n'existe pas
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Re: in board a air

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 21, 2018 9:16 am

pechalajournée a écrit:;) parce que quand tu aura manoeuvré ton bobato dans un port avec ponton, ou avec des mouillages proches les uns des autres
tu verra que le hors bord c'est bien pour la manœuvrabilité, mais pas terrible pour l'accès, t'es a moitié au dessus de l'eau pour y toucher ;)


Oui, j'ai bien vu ça avec Perle Noire Dimanche.


pechalajournée a écrit:le IB, c'est plus simple d'accès pour l'inversion AV-AR mais plus "touchy" pour les manoeuvres , et quand y'a pétole la puissance est mieux transmises( sous la coque )

la solution idéale n'existe pas


HB en puits, peut être? Manoeuvrabilité, pas de contorsions supra-aquatiques, et hélice sous la coque... ca semble pas loin d'être le bon compromis?
Je sais, il y a l'histoire de la réaspiration des gaz d'échappement, mais bon...
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Re: in board a air

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 21, 2018 9:33 am

La solution les deux hors bord pour manoeuvrer et in board en route le hors bord monte sur le pont pour entretien dans ce cas pas besoin d inverseur et le cout est bien moindre
c est quoi la marinisation d un in board a air ?
nous chier des usines a gaz comme la marinisation perkins d un moteur de tracteur japonais a trestres cher au fonctionnement aleatoire
le puits oui bien sur si l on peut monter et descendre le moteur a volonte ce peut etre une solution
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Re: in board a air

Messagede Jackimages85 » Mar Aoû 21, 2018 10:49 am

Bonjour à tous
Effectivement la solution paraît bien alléchante et le défi technique très intéressant ,un vrai challenge...
Mes petites réticences seraient sur le coté clos du compartiment moteur en fonctionnement de simple ouïes suffisent ?
Peut être surcroît de bruits pour le refroidissement ?
Pour l'adaptabilité,une semelle interface avec réglage d'alignement paraît pas très compliqué, l'accouplement une pièce de tour et c'est parti,ce passer de l'inverseur car 90/100 marche avant,à condition que la rotation moteur et pas de l'hélice correspond ?
Sinon j'ai de vieux souvenirs de mécano d'inversion avec un train d'engrenages monté sur satellite...
Ou plaque interface avec inverseur existant..
Tout ça très intéressant....à réfléchir
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Re: in board a air

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 21, 2018 12:32 pm

moi pour la marche arrière je descend et je pousse :!:
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Re: in board a air

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 21, 2018 1:02 pm

Marche avant only avec embrayage centrif ou non
moins c est complique mieux ca fonctionne les poulies d accouplement sont en vente sens de rotation au choix en retournant le moteur ya deux bouts a un vilo et c est pointe au centre
refroidissement par ouverture de la cloison avec goulotte de master ca existe en casse et ssortie d airr par le capot de coffre arriere
autre chose ca coutte moins cher a l achat qu un 4 cv hors bord d occase et au choix essence ou diessel
l echappement a prolonnger et a proteger plus besoin de briquet rtempete pour allumer un clope
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Re: in board a air

Messagede phil29 » Mar Aoû 21, 2018 1:31 pm

J'ai subi toute mon adolescence un bicylindre 30cv Lister refroidi à air à démarrer à la manivelle, et sans regrets pour la survie de mes oreilles et celles des poissons dessous j''ai été soulagé quand il a été vendu! Il y avait un inverseur classique dessus (jamais vidangé!) :D .
Costaud (trois fois coulé), mais invivable en route ou au ralenti..
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
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Re: in board a air

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 21, 2018 1:55 pm

Moi aussi lister j ai connu comme increvable fonctionnant en cale ouverte et démarrant avec des ampoules aux mains
De un on est pas obligé du diesel on démarre électrique c est bruyant au diesel et supportable à l essence les pièces sont à foison pour peanuts et pour le sens de rotation c est engrenage ou courroie homo ou contrarotatif
Pour rappel le moteur est pour moi un accessoire obligatoire pour entrer dans un port ou par petole sèche ou par très fort baston ou le bruit on s en bat l anse avec un fémur de gastéropode Malé
Le but est de fonctionner correct pour peanuts d après la politique de traite des fabricants en place qui abusent .j ai des preuves
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