pissette de hors bord

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

pissette de hors bord

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 25, 2017 8:29 pm

Qui l'eut cru que j'ouvrasse un sujet sur la mécanique qui pue , MOI ! ! ! ! :o
Et bien si, je vous vous parler d'un sujet qui n'en n'est pas un car j'ai une grande nouvelle dont je me doutait un peu :

Il n'y a pas de pissette sur les moteurs hors bord Yamama MALTA 6L5 et je le prouve.

suite au démontage pour " contrôler " :? ma roue à aube de pompe, j'ai poursuivi mes investigations pour voir si l'eau coulait bien et qu'il n'y avait pas de bouts de plastoc de remontés dans la tête.

Pour cela un banc d'essais :

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ma bourrique installée sur le bord de son bac de dessalage, j'ai relié le petit tuyau en z'alu d'aspiration d'eau de mer à un petit tuyau caoutchouc, lui même branché sur l'eau de la ville par l'intermédiaire d'un embout Gardéna.

Mise sous très légère pression, l'eau s'écoule directement par la même sortie que l'échappement à la base du bloc moteur.
Deuxième interrogation, ça c'est pour les septiques :

" oui mais n'y a une fuite et l'eau ne passe pas par le moteur avant de ressortir "


Le doute m' habitant, j'ai lancé la bourrique avec son cathéter d'eau de ville en intraveineuse pour le refroidir.
Mi-gaz dans un nuage de fumée et un bruit de mobylette sans pot d'éch. :evil:
Au bout de quelques minutes le calostat s'ouvre et l'eau qui coule est tiède , mélangée aux gaz d'échappement.

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C'est bien la preuve que sur ces petits moteurs il n'y a pas de pissette et que l'eau se mélange aux gaz brûlés, ce qui explique d'ailleurs l'espèce de cloaque gluant que j'ai trouvé en ouvrant le pot de détente.
nouvelle interrogation :
" oui mé, et s'y c'est Pô vré ! "

Et bien, j'ai regardé hier soir sur mon ami le Gogole, et en effet on en parle et même conclusion que moi.
Plus une explication logique, sur ces petits moteurs sans marche arrière, on recule en inversant la tête motrice.
Et donc en cas de pissette l'eau de refroidissement coulerait directement dans le bateau.

Pas faux comme dirait le Chevalier Caradec ;)

Voila, fin de mon histoire qui pue et sent l'empire des sens.
La parole est à mes contradicteurs !
Péchal, je te trouve bien silencieux la dessus.
remarque c'est grâce à tes conseils que j'ai entrepris le démontage de la bête. ;)
Fichiers joints
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Re: pissette de hors bord

Messagede mapk » Mar Avr 25, 2017 8:38 pm

Bin, non, GG, on ne va pas te contredire, surtout qu'on n'a pas de "Malta bidule" pour te prouver le contraire :lol:
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Re: pissette de hors bord

Messagede pechalajournée » Mar Avr 25, 2017 8:44 pm

on a rien sans rien,

comme je l'ai déja dis celui qui n'apprends rien est déja mort,
et je repousse chaque jour les limites de mon incompétences.

perso j'ai un petit suzuki 2,5CV qui pisse et quand je le tourne pour avoir une marche arrière ben ca pisse dans le bateau m'enfin pour le peu de temps qu'on reste en marche arrière c'est pas bien grave quand meme.
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Re: pissette de hors bord

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 25, 2017 8:57 pm

Merci pour tes conseils lors de ton passage, Péchal.
Sans ça je ne crois pas que j'aurais entrepris cette opé à cœur presque ouvert :D
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Re: pissette de hors bord

Messagede Nono2956 » Mar Avr 25, 2017 10:49 pm

big-3477592ff9.jpg
big-3477592ff9.jpg (35.74 Kio) Vu 1152 fois


et pour l'impeller
http://www.cnautiquefrance.com/fr/-turb ... 45615.html
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
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Re: pissette de hors bord

Messagede J.J.85 » Mar Avr 25, 2017 10:56 pm

Bien l impeller a 12 balles
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Re: pissette de hors bord

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 29, 2018 4:39 pm

Alors voila, un peu plus d'un an après j'ai remis les mains dans la mécanique pour finir( j'espère ) la réparation du circuit de refroidissement de mon Maltounet chéri.
Première étape, on remonte la roue à aubes et essai en bac, ben . . . .il ne se passe pas grand chose, le moteur chauffe toujours anormalement. :cry:
PFFFF, obligé de voir plus loin.
Je présume des bouts de la roue à aubes dans le circuit, je démonte donc le calorstat et là GROSSSS surprise .

Ben . . .on voit pas le calorstat ! ! ! !

Pourtant il est bien présent, mais complètement noyé dans une gangue de sel et de calcaire :o
Z'avez vu ? une belle boule de sel !
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20180623_170724.jpg (45.77 Kio) Vu 1005 fois


A mon avis, pas une seule goutte d'eau n'est passé par là depuis des lustres.
Bon, le soucis il est vrai, c'est qu'en ne m'en servant que 4-5 mn max à chaque usage, il n'avait pas le temps de surchauffer :?

Donc remède habituel, une casserole et je le mets à bouillir dans du vinaigre blanc.
A peine une demi heure plus tard, comme neuf :
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20180623_174939.jpg (41.28 Kio) Vu 1005 fois


Je le teste en chauffant avec un mini chalumeau, il s'ouvre bien, je le refroidi à la soufflette, il referme bien .


Bon, ce n'est pas tout, son logement est également complètement pris dans le sel et le calcaire.
Je suis obligé d'y aller à la lame de couteau au départ et à la cale souple d'épaisseur pour espérer dégager les ouvertures vers le cylindre.
Par acquis de conscience je coule du vinaigre bouillant dedans, quelques bulles mais le vinaigre reste.
Bon, je laisse refroidir et renouvelle l'opération au vinaigre brûlant et au bout de 2 ou 3 fois, je vois le niveau descendre et le vinaigre couler par en dessous, donc c'est débouché.
Je rebranche le tout et essais dans ma poubelle de flotte , le bas moteur est encore un poil chaud.
J'enlève le calorstat et remise en route, non seulement le bas moteur ne chauffe plus mais ma pissette pisse ! ! !
Oh pas comme une fontaine mais ça pisse.
Donc j'en arrête là et je remonte le tout, ce sera bien pour ce que j'en fait.
Moralité :
faites tourner souvent vos bourrins dans de l'eau douce, il y va de leur longévité.
Bon, le mien doit avoir plus de 30ans, pas mal quand même 8-)
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Re: pissette de hors bord

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 29, 2018 4:44 pm

Nono2956 a écrit:et pour l'impeller
http://www.cnautiquefrance.com/fr/-turb ... 45615.html

J'ai été au Moulin Blanc chez Yamaho et j'ai payé le mien 16 brouzoufs.
Ce qui fait à peu près la même chose qu'internet en comptant les frais de port, mais j'ai une pièce d'origine ;)
ça fait cher quand même le bout de coutchouc :evil:
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Re: pissette de hors bord

Messagede gwengolo » Ven Juin 29, 2018 5:31 pm

Merci pour ce reportage.
La mécanique ce n'est pas si compliqué finalement... :)
Rase Cailloux a écrit:J'enlève le calorstat et remise en route

je crois me souvenir que JJ est pour la suppression des calorstats :?:
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Re: pissette de hors bord

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 29, 2018 6:37 pm

Moi pas trop pour, mais je n'en n'ai pas d'autre sous la main pour le moment :oops:
Je crois que c'est une pièce d'usure à vérifier quand on change la roue à aubes.
Son rôle consiste quand même à réguler la température de l'eau, et un moteur trop froid par excès d'eau fonctionne mal aussi .
Bon moi, pour mes 5 mn de bourrique par jour . . . . . :roll:
Maintenant que j'ai vu dans quel état d'encrassement ça peut être, je vérifierai plus souvent, c'est mieux que de serrer son bourrin ou faire sauter le joint du culasse !
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