Qui l'eut cru que j'ouvrasse un sujet sur la mécanique qui pue , MOI ! ! ! !
Et bien si, je vous vous parler d'un sujet qui n'en n'est pas un car j'ai une grande nouvelle dont je me doutait un peu :
Il n'y a pas de pissette sur les moteurs hors bord Yamama MALTA 6L5 et je le prouve.
suite au démontage pour " contrôler " ma roue à aube de pompe, j'ai poursuivi mes investigations pour voir si l'eau coulait bien et qu'il n'y avait pas de bouts de plastoc de remontés dans la tête.
Pour cela un banc d'essais :
ma bourrique installée sur le bord de son bac de dessalage, j'ai relié le petit tuyau en z'alu d'aspiration d'eau de mer à un petit tuyau caoutchouc, lui même branché sur l'eau de la ville par l'intermédiaire d'un embout Gardéna.
Mise sous très légère pression, l'eau s'écoule directement par la même sortie que l'échappement à la base du bloc moteur.
Deuxième interrogation, ça c'est pour les septiques :
" oui mais n'y a une fuite et l'eau ne passe pas par le moteur avant de ressortir "
Le doute m' habitant, j'ai lancé la bourrique avec son cathéter d'eau de ville en intraveineuse pour le refroidir.
Mi-gaz dans un nuage de fumée et un bruit de mobylette sans pot d'éch.
Au bout de quelques minutes le calostat s'ouvre et l'eau qui coule est tiède , mélangée aux gaz d'échappement.
C'est bien la preuve que sur ces petits moteurs il n'y a pas de pissette et que l'eau se mélange aux gaz brûlés, ce qui explique d'ailleurs l'espèce de cloaque gluant que j'ai trouvé en ouvrant le pot de détente.
nouvelle interrogation :
" oui mé, et s'y c'est Pô vré ! "
Et bien, j'ai regardé hier soir sur mon ami le Gogole, et en effet on en parle et même conclusion que moi.
Plus une explication logique, sur ces petits moteurs sans marche arrière, on recule en inversant la tête motrice.
Et donc en cas de pissette l'eau de refroidissement coulerait directement dans le bateau.
Pas faux comme dirait le Chevalier Caradec
Voila, fin de mon histoire qui pue et sent l'empire des sens.
La parole est à mes contradicteurs !
Péchal, je te trouve bien silencieux la dessus.
remarque c'est grâce à tes conseils que j'ai entrepris le démontage de la bête.