Comme chaque année, pour l'hivernage du moteur, j'enlève le calorstat pour mettre de l'antigel dans le circuit de refroidissement.
Il était fermé mais n'était pas très propre, je l'ai plongé dans du vinaigre blanc pendant 24h puis rincé il était devenu presque brillant .
Je l'ai mis dans une casserole d'eau que j'ai fait chauffer pour tester son fonctionnement et il s'est ouvert normalement à une température correcte (à vue de nez) . Je l'ai mis dans l'eau froide mais il ne se refermait pas
J'ai réussi à le refaire fonctionner normalement en compressant le clapet puis eau chaude à nouveau etc... jusqu'à ce qu'il se referme de lui-même dans l'eau froide. Puis un petit plongeon dans le vinaigre à nouveau et ça devrait tenir la saison 2015 .
Je l'avais déjà changé en mars 2011 pour la même raison , il était ouvert quand je l'ai enlevé.
J'ai fait la même manip avec celui enlevé en 2011 et il refontionne aussi.
C'est donc un moyen de récupérer un calorstat et d'éviter une dépense de 57,55€ (thermostat + joint)
Apparement quand ils se bloquent, c'est ouvert, donc pas trop grave si ça ne dure pas indéfiniment.
C'est le même thermostat pour les Yanmar YS 3QM GM & HM (réf.: 105582-49200)