RC8D + inverseur d'origine AS16 : quelle hélice ?

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

RC8D + inverseur d'origine AS16 : quelle hélice ?

Messagede p'tite marie » Jeu Avr 10, 2014 9:19 am

Bonjour,

Bon tout est quasiment dans le titre ... savez vous quelles sont les caractéristiques d'une hélice adaptée pour un RC8D fatigué ? ;)
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Re: RC8D + inverseur d'origine AS16 : quelle hélice ?

Messagede p'tite marie » Jeu Avr 10, 2014 3:07 pm

p'tite marie a écrit:Bonjour,

Bon tout est quasiment dans le titre ... savez vous quelles sont les caractéristiques d'une hélice adaptée pour un RC8D fatigué ? ;)



alors, j'ai bien fait de la "démonter" , car de toute façon je l'aurais perdue en mer ... écrou mal serré, hélice non bloquée , et frein-écrou qui tourne fou sur l'arbre , ça n'aurait pas duré .

dessus est marqué, caché sous l'ecrou : E-13-8 ; ce doit être le diamètre et le pas en pouces. il faudrait normalement du 13 - 9 mais j'attends le retour de FranceHelice
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Re: RC8D + inverseur d'origine AS16 : quelle hélice ?

Messagede p'tite marie » Jeu Avr 10, 2014 7:15 pm

j'ai eu le retour de F H .

La seule caractéristique donnée c'est le prix : 450 € .... pas intérêt à la perdre l'hélice .. bon, je vais voir ailleurs...
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Re: RC8D + inverseur d'origine AS16 : quelle hélice ?

Messagede mapk » Ven Avr 11, 2014 11:32 am

Salut !
Heu, si tu sais exactement l'hélice qu'il te faut (2 messages avant), pourquoi tu nous demandes, petit canaillou !?
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Re: RC8D + inverseur d'origine AS16 : quelle hélice ?

Messagede p'tite marie » Ven Avr 11, 2014 11:47 am

coucou ;-)

non je ne savais pas , d'ailleurs je n'ai toujours pas de certitudes ... mais j'avance vite , parce que dans H-6 je suis sur arcachon sans internet, et j'aimerais bien profiter d'être dans un grand port pour chercher ce qui me manque ... parce que en région parisienne ... c'est pas ça . Par exemple, ca fait 4 mois que "j’attends" un devis pour des pièces de RC8D d'un distributeur local ... je l'ai relancé 4 fois, mais au bout de 4 excuses en général je ne reviens pas .. :mrgreen: j'ai d'autres adresses maintenant .

tiens au fait, sur le net il y a ceci :

http://jean.dahec.free.fr/25oct/calcul-helice.html

;-)
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Re: RC8D + inverseur d'origine AS16 : quelle hélice ?

Messagede p'tite marie » Ven Avr 11, 2014 3:40 pm

après calcule selon la formule ci-dessus, pour un RC8D à 3600 tr/min avec un rapport de réduction de 3 donnant 1200 tr à l'hélice; en prenant 5CV à l'hélice, et une vitesse de pointe de 7 nœuds, cela donne effectivement une hélice tripales de 13 pouces de diamètre, pour un pas de 10 pouces .

Le pas de 8 est donc trop court. Le pas de 9 pour un RC8D fatigué serait donc pas mal , et un pas de 10 pour un moteur à peu prés en forme ;)
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Re: RC8D + inverseur d'origine AS16 : quelle hélice ?

Messagede p'tite marie » Jeu Avr 24, 2014 6:34 pm

j'ai un doute ...

le fameux cone "couach" est à combien de degrés exactement ?

car sur l'hélice j'ai mesuré 2,81 ° , et les cônes iso à 1/10 ca donne 2,87 ° ...(angle entre l'axe et une surface du cone) .

Definition du 1/10 :

Conicite de l’arbre d’helice :Conicité standard 1:10 . Cela signifie que le diamètre grand côté moins diamètre petit côté = 10% de
la longueur totale du cône (d - D = 0,1 x L).

j'ai un doute ... n'aurais-je pas un cone iso finalement ?
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Re: RC8D + inverseur d'origine AS16 : quelle hélice ?

Messagede bzh56 » Jeu Avr 24, 2014 7:00 pm

p'tite marie a écrit:j'ai un doute ...

le fameux cone "couach" est à combien de degrés exactement ?

car sur l'hélice j'ai mesuré 2,81 ° , et les cônes iso à 1/10 ca donne 2,87 ° ...(angle entre l'axe et une surface du cone) .

Definition du 1/10 :

Conicite de l’arbre d’helice :Conicité standard 1:10 . Cela signifie que le diamètre grand côté moins diamètre petit côté = 10% de
la longueur totale du cône (d - D = 0,1 x L).

j'ai un doute ... n'aurais-je pas un cone iso finalement ?


Oui effectivement les cônes des arbres de RC ne sont pas standart , lorsque j'ai renové mon bateau il n'avait plus l'arbre d'helice , j'ai donc donné l'helice a un usineur qui a relevé "sur piece" et a usiné un cône qui convenait .
Il fait quel diametre ton arbre ? 22 ou 25mm?
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Re: RC8D + inverseur d'origine AS16 : quelle hélice ?

Messagede p'tite marie » Jeu Avr 24, 2014 7:45 pm

Bonjour,

Il fait 22 mm .

J'ai relevé au pied à coulisse : 22 mm , 16,4 mm , pour une distance de 57 mm entre les deux diamètres ....

je suis incapable de savoir si c'est du couach ou du iso 1/10 ...
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Re: RC8D + inverseur d'origine AS16 : quelle hélice ?

Messagede p'tite marie » Ven Avr 25, 2014 1:19 pm

p'tite marie a écrit:j'ai un doute ...

sur l'hélice j'ai mesuré 2,81 ° , et les cônes iso à 1/10 ca donne 2,87 ° ...(angle entre l'axe et une surface du cone) .

Definition du 1/10 :

Conicite de l’arbre d’helice :Conicité standard 1:10 . Cela signifie que le diamètre grand côté moins diamètre petit côté = 10% de
la longueur totale du cône (d - D = 0,1 x L).


Bonjour p'tite marie !

j'ai une bonne nouvelle pour toi !

j'ai lu sur le net cette info :

"Pour mémoire chez RMC, en D22mm, l'usinage du cone était de 2°25, alors que la Norme AFNOR (conicité à 10%) est de 2°51'45".
Le clavetage était tangeanciel, etc,"


tu as donc un arbre standard, et non pas RMC , puisque 2,81° ca fait 2° 50', au défaut de mesure prés ... donc loin des 2° 25' de couach.

ha ha ha ! chuis trop fort, j'arrive même à répondre à tes questions :mrgreen:
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