Probleme de charge sur HB

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Probleme de charge sur HB

Messagede Tosamdy » Lun Mar 31, 2014 10:22 pm

J'ai un Yamaha 9,9 cv (débridé en 15), 2 temps de 1995
Il a d'origine, une prise pour brancher une batterie

Mais, lorsque je branche le testeur, au ralentis, je n'ai qu'environ 7 volt, et surtout en alternatif.
Si je monte dans les tours, j'ai 8/9 volt maxi, toujours en alternatif.

Pourtant, le moteur a bien un regulateur.

D'après vous, c'est le regulateur ou la bobine qui est HS ?
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Re: Probleme de charge sur HB

Messagede Rase Cailloux » Lun Mar 31, 2014 10:26 pm

le pont de diodes doit être nazebroc
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Re: Probleme de charge sur HB

Messagede mapk » Mar Avr 01, 2014 10:52 am

On sort en alternatif ou en mono-alternance (c'est à dire 1 alternance sur deux, toujours de la même polarité) ?
Ce qui expliquerait ce manque de jus, puisque la moitié du temps, il n'y a justement pas de jus !
Dans ce cas, ça ne serait que la moitié de ton pont de diodes qui serait nazebroc, mais il serait quand même à foutre en l'air s'il est monobloc, comme c'est probablement le cas.
De plus, est-ce bien un régulateur (forcément précédé d'un redresseur) ou un simple redresseur (de tords !) ?
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Re: Probleme de charge sur HB

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 01, 2014 11:12 am

Généralement sur ces petits Hors Bord, c'est un simple redresseur, et c'est tout.
Et on est d'accord, demi tension = pont de diode nazebroc !
C'est extrêmement rare qu'il ne soit pas en monobloc, mais si c'est le cas, tu testes les diodes une par une avec un multimètre en position Ohmmètre.
Dans un sens le jus passe et la résistance est très faible, dans l'autre le jus ne passe pas et résistance très forte.
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Re: Probleme de charge sur HB

Messagede J.J.85 » Mar Avr 01, 2014 11:44 am

c est les deux mon general un regu redresseur DOIT etre relie a une batterie meme naze mais pas vide la tension si non rem
lie grimpe vers cent volts les diod e s sautent en premier le regu ensuite
je sais qu il existe une triac de puissance avec regu integre qui peut se substituer au couple redresseur regulateur voire les sites motocyclisttes d anciennes sur les japonaises des annees soixante
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Re: Probleme de charge sur HB

Messagede Tosamdy » Mar Avr 01, 2014 11:13 pm

Alors, j'ai fais quelques recherche et test.

Apparemment, les 9,9 Yam au niveau de la prise, il sort de l'alternatif pour des lampes qui ne se trouve pas en France.
Le Kit de charge de chez Yam France ne passe pas par cette prise, mais, la masse sur le moteur et le plus, sur le fil rouge.

J'ai donc fait le test sur la masse du moteur et le fil rouge.
C'est curieux, je toujours entre 7 et 10 volts en continue (selon le régime), mais j'ai entre 6 et 9 volts en alternatif aussi :ugeek:

Donc, je fais un test en passant outre le regulateur, en me prenant directement sur les 2 fils en sortir de bobine.
Résultat, au ralentis, j'ai 9 volts, et en poussant dans les tours, j'ai 12v (en alternatif bien sur)

J'ai donc, un sérieux doute sur la bobine de charge, votre avis


Sinon, je viens de trouver cnautiquefrance, ils ont la bobine et le régulateur. je vais peut être commander les deux...
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Re: Probleme de charge sur HB

Messagede p'tite marie » Mer Avr 02, 2014 10:43 am

je ne suis pas spécialiste de la question ; mais j'imagine bien que si l'une ou plusieurs des diodes soient HS, tu te retrouves avec une composante continue + une composante alternative .

Les multimétres ne mesurent qu'un courant connu : alternatif sinusoidal ou continue . en dehors de ces deux cas spécifiques mais trés "courants" , ce qu'il faut c'est un oscilloscope ... ;)

La presomption d'un régulateur HS est tout de même trés forte, quoi qu'il en soit ;)
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Re: Probleme de charge sur HB

Messagede dan56 » Jeu Avr 03, 2014 7:16 pm

Bonjour,
Comme il y a de la tension en sortie la bobine n'est pas coupée ni en court-circuit et de plus, si elle ne présente pas de défaut d'aspect elle doit être bonne.
Pour tester il faudrait connecter une batterie et mesurer la tension aux bornes de la batterie avec moteur en fonctionnement si tu as entre 13 et 14V ce sera déjà pas si mal . Le voltmètre devra être positionné sur tension continue bien sûr.
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Re: Probleme de charge sur HB

Messagede mapk » Ven Avr 04, 2014 12:04 am

Si doute sur la bobine, la tester à l’ohmmètre pour commencer, certains moteurs ont 2 bobines voire 4, et une d'entre elles peut aussi se trouver en mauvais état, il y a donc un peu de jus mais pas assez.

Mais j'ai cru lire qu'il y avait une douzaine de volts alternatifs directement sur la sortie de bobine(s), soit près de 17 volts redressés/filtrés à vide, donc encore de quoi charger une batterie, assez mollement d'ailleurs, mais les HB ne chargent que rarement à plus de 3/4 ampères de toutes façons, je ne parle pas des HB avec démarreur électrique, eux ont un vrai circuit de charge qui pousse bien, les autres, c'est surtout pour l'éclairage, pour charger complètement une batterie il faut marcher au moteur pendant plus de 10 heures le plus souvent (sauf si la batterie était déjà chargée, je précise pour les petits malins - j'en connais - qui vont contredire avec une grande mauvaise foi :!: :lol: :roll: ;) )

Bonn fin de semaine.

Marc
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Re: Probleme de charge sur HB

Messagede Tosamdy » Mar Avr 08, 2014 3:33 pm

Oui, j'ai testé la bobine en direct, et au ralentis, j'avais 9v alternatif et en poussant a un bon mis régime, j'avais 12v alter

Ce moteur a 2 bobines, une pour lui même et l'autre (celle qui m'intéresse) pour la charge.
Je sais bien qu'il ne donnera jamais grand chose, mais c'est juste si je suis a plat de batterie pour l'aider un peu.
Le reste de la charge se ferra avec des panneaux solaires (entre 150 et 200w)

Après si j'ai bien suivi, il me faudra un pont de diodes pour pouvoir brancher sur mes batteries de ce type :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5011 ... A?ref=list
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