RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcacho

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede REDER_MOR » Ven Mar 28, 2014 1:31 am

Autant que je m'en souvienne, sur mon RC12, la tirette de stop (par cable) agit sur une tirette qui n'est autre que la butée du levier d'accélérateur.
Quand je tire dessus , le levier retombe plus bas que la position ralenti est coupe le moteur.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede p'tite marie » Sam Mar 29, 2014 7:44 pm

REDER_MOR a écrit:Autant que je m'en souvienne, sur mon RC12, la tirette de stop (par cable) agit sur une tirette qui n'est autre que la butée du levier d'accélérateur.
Quand je tire dessus , le levier retombe plus bas que la position ralenti est coupe le moteur.


Bonjour,

j'ai finalement "tombé" le moteur .

J'ai bien l'impression que ce que tu dis est la bonne version !! Il n'y a qu'un axe de commande, le deuxième levier est un levier "fou" sur son axe ....

Je ne comprend pas comment cela devrait être "câblé" ..

voilà la photo coté commande d'accélérateur : on voit bien les deux leviers

Image

et voilà la photo du même axe de commande coté pompe haute pression , avec encore un autre ressort :

Image

il y a du jeu un peu partout ...
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede REDER_MOR » Sam Mar 29, 2014 11:44 pm

Mouaich... Bin là je sèche. C'est bien différent par rapport au mien.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede J.J.85 » Dim Mar 30, 2014 11:10 pm

le levier anterieur est l etouffoir en position avant enrichisseur en position arriere
d ou la presence d un carre suur son axe qui accelere automatiquement quand active et repousse l etouffoir ves l avant quand
l accélérateur est au miimum
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede J.J.85 » Lun Mar 31, 2014 4:21 am

le levier de droite est avecc un ressort qui semble a rearmement manuel a deux positions le bouchon de remplissage semble etre sous la jauge a droite du moteur a noter direct de fonderie sur la face ggauche stop vers l avant et start vers l arriere
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede J.J.85 » Lun Mar 31, 2014 4:40 am

hypothese ou élucubration a tester le passe cable est fixe sur le levier arrere avec un passe cable ccoulissantla levier avant etant le point fixe
fonctionnement
au demarrage on arme l enrichisseur en mettant les gaz a fond onn lance le demarreur ddes que ca tousse reduirre les gaz a moitiepuis au ralenti pour etouffer reduire les gaz au max doit y avoir un point dur puis l etouffoir bascule
pour redemarrer ggaz a fond efffacement de l etouffoir et demarrage
je voiis la cinemartique du systeme dans ma tete tourmentee ayant eu le meme systeme sur un nufield de l age de pierre
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede J.J.85 » Lun Mar 31, 2014 4:49 am

de toute maniere prepare un banc d essai a terre avec une palette et un reservo ir go ainsi qu un reservoir d eau et essaye ton moteur a blanc avant de le remettre sous le pont ca le rincera et au moinss tu pourra tester X sa fiabilite et connaaitre certains de ses secrets
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede p'tite marie » Lun Mar 31, 2014 12:53 pm

Merci d’avoir « planché » sur mon cas …

Et je pense aussi la même chose, à savoir :
- Il n’y a qu’un axe véritable pour la commande, celui qui est traversant
- Comme dit plus haut par REDER-MOR , cet axe en position reculée à fond coupe totalement l’injection, en position « normale » est au ralenti (et doit donc avoir une butée escamotable pour ne pas couper le moteur à chaque fois), et en position « tirée » provoque l’accélération .
- Le ressort et le levier coté pompe d’injection ou remplissage d’huile, , comme l’a vu J.J.85, ne peut avoir pour autre fonction que de provoquer deux positions stables. Si c’était vraiment un rappel, il ne serait pas positionné comme cela.
- De l’autre coté (coté échappement ou alternateur), il y a le levier d’accélération (le grand) qui correspond avec le sens « stop » ou « Start » marqué sur le bloc de fonderie , et qui a une patte en partie basse qui doit venir, au repos, en butée sur le deuxième petit levier.
- Ce deuxième petit levier, est le fameux « étouffoir » ou plus exactement la coupure d’injection, vu que ce n’est pas l’air qui est bloquée … il doit être commandé par un câble qui, en tirant dessus, vient escamoter la butée et permettre à l’autre levier d’aller dans sa position extrême stable, cette position extrême stable étant justement provoquée par le ressort coté remplissage d’huile.
- Le réarmement de l’accélérateur se fait en relâchant la tirette de l’étouffoir, puis en ré accélérant de nouveau.
Ouf …
Maintenant, comme on peut le voir sur les photos, la position « au repos » de l’accélérateur n’est pas du tout en butée sur le levier d’étouffement. Et ça, je sais pourquoi : l’ancien propriétaire n’a pas du tout positionné le câble d’accélérateur au bon endroit. Au lieu de le mettre sur la partie haute du moteur (il me manque d’ailleurs le support d’origine, de toute évidence) , il passe par le bas, son support étant monté sur la fixation du silentbloc. Si bien que n’ayant pas du tout le bon angle entre le levier et le câble (trop fermé) , il a du bidouiller la position de l’accélérateur, le décollant complétement de la butée… je ne suis pas certain du tout que la course du câble soit également adaptée, et il est fort probable que pour démarrer le moteur, j’aurais dû défaire complétement ce câble, et actionner à fond le levier à la main .
Comme l’a dit J.J.85, il ne me reste plus qu’à mettre le moteur sur banc, démonter le carter coté distribution, et retrouver les positions correctes !

Il me reste encore une… deux zones d’ombres :
- Pour que le levier d’accélérateur puisse aller à sa position extrême de coupure d’injection, il faut escamoter la butée. Certes … mais il faut aussi que le câble d’accélérateur ne retienne pas le levier : savez-vous comment est le système de liaison du câble d’accélération ? si quelqu’un peut me donner une petite photo, cela m’intéresserait ;-)
- Le système de régulation de la vitesse par billes centrifuges : je vois bien le principe, je vois bien la fourche de commande, mais j’ai du mal à saisir l’interface avec la pompe à injection, qui ne semble pas être un cylindre qui se « tourne » … donc la variation de cylindrée doit se faire sur la course ? je n’ai aucun document qui précise cela … est-ce un régulateur BOSCH ? (la pompe, oui) .


;)
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede p'tite marie » Lun Mar 31, 2014 1:27 pm

Image

voilà ce que j'ai trouvé de mieux ... on distingue bien que la liaison du cable d'accélérateur n'est pas une simple attache . Cela ressemblerait à un axe coulissant + ressort ... ce qui obligerait à avoir le cable d'accélérateur en position "ralentit" pour pouvoir "etouffer" , le ressort du câble d'accélérateur devant se trouver compressé en position ralenti .

C'est ça ?

:roll:
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede REDER_MOR » Lun Mar 31, 2014 8:43 pm

Pour moi c'est ça. Il faut être au ralenti pour couper.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités