Merci d’avoir « planché » sur mon cas …
Et je pense aussi la même chose, à savoir :
- Il n’y a qu’un axe véritable pour la commande, celui qui est traversant
- Comme dit plus haut par REDER-MOR , cet axe en position reculée à fond coupe totalement l’injection, en position « normale » est au ralenti (et doit donc avoir une butée escamotable pour ne pas couper le moteur à chaque fois), et en position « tirée » provoque l’accélération .
- Le ressort et le levier coté pompe d’injection ou remplissage d’huile, , comme l’a vu J.J.85, ne peut avoir pour autre fonction que de provoquer deux positions stables. Si c’était vraiment un rappel, il ne serait pas positionné comme cela.
- De l’autre coté (coté échappement ou alternateur), il y a le levier d’accélération (le grand) qui correspond avec le sens « stop » ou « Start » marqué sur le bloc de fonderie , et qui a une patte en partie basse qui doit venir, au repos, en butée sur le deuxième petit levier.
- Ce deuxième petit levier, est le fameux « étouffoir » ou plus exactement la coupure d’injection, vu que ce n’est pas l’air qui est bloquée … il doit être commandé par un câble qui, en tirant dessus, vient escamoter la butée et permettre à l’autre levier d’aller dans sa position extrême stable, cette position extrême stable étant justement provoquée par le ressort coté remplissage d’huile.
- Le réarmement de l’accélérateur se fait en relâchant la tirette de l’étouffoir, puis en ré accélérant de nouveau.
Ouf …
Maintenant, comme on peut le voir sur les photos, la position « au repos » de l’accélérateur n’est pas du tout en butée sur le levier d’étouffement. Et ça, je sais pourquoi : l’ancien propriétaire n’a pas du tout positionné le câble d’accélérateur au bon endroit. Au lieu de le mettre sur la partie haute du moteur (il me manque d’ailleurs le support d’origine, de toute évidence) , il passe par le bas, son support étant monté sur la fixation du silentbloc. Si bien que n’ayant pas du tout le bon angle entre le levier et le câble (trop fermé) , il a du bidouiller la position de l’accélérateur, le décollant complétement de la butée… je ne suis pas certain du tout que la course du câble soit également adaptée, et il est fort probable que pour démarrer le moteur, j’aurais dû défaire complétement ce câble, et actionner à fond le levier à la main .
Comme l’a dit J.J.85, il ne me reste plus qu’à mettre le moteur sur banc, démonter le carter coté distribution, et retrouver les positions correctes !
Il me reste encore une… deux zones d’ombres :
- Pour que le levier d’accélérateur puisse aller à sa position extrême de coupure d’injection, il faut escamoter la butée. Certes … mais il faut aussi que le câble d’accélérateur ne retienne pas le levier : savez-vous comment est le système de liaison du câble d’accélération ? si quelqu’un peut me donner une petite photo, cela m’intéresserait
- Le système de régulation de la vitesse par billes centrifuges : je vois bien le principe, je vois bien la fourche de commande, mais j’ai du mal à saisir l’interface avec la pompe à injection, qui ne semble pas être un cylindre qui se « tourne » … donc la variation de cylindrée doit se faire sur la course ? je n’ai aucun document qui précise cela … est-ce un régulateur BOSCH ? (la pompe, oui) .