RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcacho

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcacho

Messagede p'tite marie » Mar Mar 11, 2014 3:24 pm

et re moi :mrgreen:

je ne connais pas ce moteur . Redémarrage prévu ce week end ...

quelles seraient les précautions à prendre avant ? (autre que les niveaux d'huile hein ;) )

et surtout, s'il y a probléme, procédure d'arrêt d'urgence ? :mrgreen:

il y a normalement un levier de décompression, mais je ne le trouve pas. Il parraît aussi qu'on peut le démarrer "à la ficelle", mais je ne vois pas comment non plus ...

bref, toute info me serait interessante ;)
Dernière édition par p'tite marie le Mer Mar 26, 2014 11:44 pm, édité 1 fois.
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: RC8D : premier redémarrage

Messagede landry » Mar Mar 11, 2014 9:15 pm

Bonjour,
Démarrage à la ficelle possible sur la poulie vilebrequin du moteur.
Mais le RC8 est équipé d'un vrai démarreur, ce que mon RC9 n'a pas!
Pour un redémarrage, ça peut être utile sans trop se fatiguer, histoire de voir si il fume avant de péter.
Avant démarrage, niveaux d'huile bien sur, batterie chargée, et un peu de gazoil quand même!
Le décompresseur est un petit papillon qui permet de diminuer la compression en agissant sur la soupape d’échappement, et ainsi de bien lancer le moteur avant démarrage.
Lors du lancement du démarreur, il tourne jusqu'à la compression, pour enfin démarrer.
Pour démarrer, gaz à donf, et lancer le moteur. Une fois démarré, laisser le moteur au ralenti quelques minutes.
Les problèmes seraient éventuellement casse du vilo, mais ca va se voir tout de suite, ou défaut de refroidissement.
Si l'eau ne sort pas à l'échappement, alors couper l'arrivée de GO.
Pour info, sur ce lien, le redémarrage de mon RC9 après sans doute plusieurs années dans le fond d'un garage poussiéreux.
https://www.youtube.com/watch?v=oa97usJbW-Q
Sinon, je dispose du manuel d'entretien du RC8, et le manuel d'atelier doit être disponible sur le web en cherchant un peu.
Bon courage,
landry
Apprenti Benetiste
 
Messages: 111
Inscription: Dim Juin 30, 2013 10:27 pm
Bateau: Piranha

Re: RC8D : premier redémarrage

Messagede p'tite marie » Mer Mar 12, 2014 12:21 am

Bonjour et merci pour ces infos !

le manuel de réparation se trouve effectivement facilement. Par contre, l'autre ne me dis rien ... je ne pense pas l'avoir.

Bon , Si problème, coupure GO ... ca marche, c'est de mon niveau ;)

A suivre ;)
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede p'tite marie » Jeu Mar 27, 2014 12:05 am

voilà, première tentative aujourd'hui. Avant le moteur était inaccessible dans le garage, je n'avais pas fait le tour ...

la liste :

- gasoil frelaté, puant, presque noir avec audeur de vieille peinture : tout vidé ... et le réservoir est plein de m ...
- ce même réservoir, n'est pas fixé ... il ne tient que par la goulotte de remplissage, il est posé comme une M ... je l'ai descendu ...
- Le circuit de carburant a mangé le filtre à gasoil ... il n'y en a pas . A la place, une série de coudes et de "T" de tous diamètres ... j'ai tout viré .
- La pompe a essence était montée sans joint sur l'inverseur.
- en désaccouplant le moteur, me suis rendu compte qu'il n'est pas du tout aligné , ni en hauteur, ni en angle, ca forçait sur l'arbre comme un malade ...
- en desserrant les silent-bloc, y en a un qui a m... bien sur ... mais de toute façon il sont à changer ...
- le support moteur est bidouillé de partout, et a même des plats soudés en bout à bout ... super avec les vibrations ...
- L'alternateur est là . Il manque juste TOUT le câblage ... et les faisceaux du/des capteurs ... En gros, il y a le "+" et le "-" du démarreur avec interrupteur et c'est tout . Pas même de fusible sur le solénoïde ...
- pompe à eau HS : rien ne sort (au démarreur)
- le levier de décompression : y en a pas (plus ?) , rien trouvé
- la ligne d'échappement est à refaire, raccords partout, forcément fuillarde et elle touche l'arbre d'hélice ...
- pas de fixations pour la batterie
- la commande de l'inverseur est bidouillée au maximum et ne marche pas du tout. D'ailleurs elle n’était pas serrée , la course ne correspond pas ... le support frotte sur les durite de carburant ...
- le support moteur touche l'inverseur
- il manque une partie du circuit d'eau, le by-pass de la culasse ....

Bref, j'ai alimenté en directe le moteur par un petit réservoir, j'ai pu constater que le démarreur marche très bien, qu'il y a de la compression, que la pompe à carburant fonctionne ... et voilà, c'est tout, car le gasoil n'arrive pas à l'injecteur , et est entièrement refoulé par le circuit retour : il va à la pompe d'injection, et il en revient aussitôt ... il y a une tirette qui m'intrigue prés de cette pompe à injection, on la tire, et il y a un ressort de rappel qui la remet en place , c'est quoi ? c'est prés de la jauge à huile ....

Donc en gros, rien ne va ... ca va me prendre un temps fou ...

L'acheteur m'avait prévenu qu'il ne s'engageait pas sur la fiabilité de ce moteur . Il ne m'avait pas dit qu'il restait à monter ... dans ma grande naîveté, je pensais que toutes les pièces étaient là ...

pas le moral ce soir. :(
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede p'tite marie » Jeu Mar 27, 2014 12:11 am

voilà la fameuse tirette : à coté du ressort, derrière la jauge à huile, et sous la pompe à injection

Image

a quoi sert-elle ? est-ce la raison pour laquelle la pompe ne débite rien ? SVP dites moi que oui ...
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 27, 2014 2:03 am

J'aurais tendance à dire que c'est le régulateur de l'accélérateur, mais je suis une buse dans ce domaine :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede REDER_MOR » Jeu Mar 27, 2014 9:12 am

Il y aurait une "tirette de surcharge" j'ai trouvé ça là:

http://www.imout.nl/images/voortstuwing/moteurRC8D.pdf

en page 4.

Ca ne correspondarit pas?

Par temps froid (en dessous de +10°C) pour obtenir un départ correct, il est
nécessaire, en plus de la procédure normale de démarrage, d’utiliser
- La surcharge de départ
- Si le moteur ne démarre toujours pas, l’artifice de départ
a) Surcharge de départ
Ce dispositif permet d’injecter lors des premiers tours moteur, un excédent
de carburant
Pour obtenir une surcharge correcte, opérer comme suit:
- Mettre le levier d’accélération à mi-course
- Tirer le bouton de surcharge (1 Fig. 9 )
- Ramener le levier d’accélération au ralenti
- Effectuer un démarrage normal en augmentant légèrement les gaz afin que le moteur ne cale pas
Nota: la surcharge s’effacera d’elle-même.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede landry » Jeu Mar 27, 2014 10:56 am

Bonjour,
Oui, c'est la tirette qui permet à la pompe gazoil d'être au maxi le temps du démarrage.
Elle se remet aussitôt en position normale une fois démarré. Il faut la tirer vers le haut avec manette gaz à fond pour pouvoir démarrer.
Compte tenu de ce que tu nous expose, je crois qu'il serait préférable de purger l'ensemble du circuit GO.
Si il a de la compression, il doit fumer lors de la tentative de démarrage.
Si en plus, il y a une bonne arrivée d'air, alors il doit péter. Un petit coup, mais vraiment un petit coup de star pilot peux aider.
Le décompresseur est sur la culasse, et aide au lancement du moteur.
Image
landry
Apprenti Benetiste
 
Messages: 111
Inscription: Dim Juin 30, 2013 10:27 pm
Bateau: Piranha

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede p'tite marie » Jeu Mar 27, 2014 3:59 pm

merci pour vos réponses ! voilà un mystère de moins !

le revers de la médaille c'est donc que je ne sais toujours pas pourquoi je n'ai pas de gasoil du coté haute pression ... la pompe d'injection serait-elle goudronnée ?

Voilà la manip que j'ai faite :

- branchement en directe de la pompe basse pression sur un bocal en plastique translucide, avec du gasoil propre dedans
- retour carburant directement dans ce même réservoir
- Déconnexion de la conduite HP (haute pression) de l'injecteur
- lancement au démarreur, levier accélérateur dans toutes les positions possibles

Le résultat c'est que le gasoil retourne au réservoir, par le circuit retour, j'ai bien visualisé le débit, donc la pompe BP (basse pression ) marche , mais de la conduite HP il ne sort strictement rien .

Et le moteur fume quand même , sans avoir le moindre signe de combustion : fumée blanche très légère et assez irritante , alors qu'il n'y a ni eau, ni carburant . De l'huile chauffée par la compression ?

Bref, pensez-vous qu'il faille démonter la pompe à injection ? j'aime pas ca, les pompes HP c'est pas mon domaine , en plus j'ai cru comprendre qu'il y a un godet ou je ne sais quoi qu'il faut récupérer dans le bloc moteur après démontage ... tout cela s’oriente vers une dépose moteur. Ce n'etait pas du tout prévu .

Vos avis sur cette manip m’intéressent au plus haut point ;)
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Re: RC8D : premier redémarrage, catastrophique, adieu arcach

Messagede p'tite marie » Jeu Mar 27, 2014 9:44 pm

je viens de revoir la notice , que j'aurais peut-être du voir avant ... :mrgreen:

elle parle d'une "tirette de stop" , que je n'ai pas bien sûr, vu que je n'ai rien... elle agit sur quoi cette tirette ? la notice parle de purger le circuit en utilisant cette tirette, ce qui fait un retour du gasoil par le circuit retour ... et justement c'est ce qui se passe.

C'est un câble mécanique ? électrique ? je ne trouve rien sur ce sujet ... :roll:
p'tite marie
Benetiste premier classe
 
Messages: 267
Inscription: Ven Nov 29, 2013 12:03 am
Localisation: 78
Bateau: Galion

Suivante

Retourner vers Le coin moteur & Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités