hélice

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Re: hélice

Messagede Nuada » Mer Mai 15, 2013 11:40 pm

Je profite du Post. Quelqu'un connait les dimensions et diamètre de l'hélice du Forban ? je sais que ça dépend également du moteur, alors de préférence avec un YSM12 ou un moteur de puissance approchante.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Bateau: Forban

Messagede pourquoipas » Jeu Mai 16, 2013 1:29 am

coucou les jeunes

sur mon capelan j'ai eu l'occasion de monté deux type de moteurs un evinrude 9/9 et un 6cv bicylindre tohatsu avec une hélice de poussé. Quand j'avais le premié j'ai cru qu'il avais un problemes,le bateau etais assie sur sont cul et je pouvais mètre les gaz sa changeais pas grand chose,une conso énorme. Un moment j'ai même crus qu'il devait chauffé vus les performance médiocre. Une visite chez le mécano prouvais qu'il marchais tres bien ,le probleme etais pas la. Le tohatsu en deux temp une merveille, une ligne de flotaisont cohérente et a mis gaz les même performance qu'avec le 9/9 et beaucoup plus agréable a la maneuvre, rien a voir, un peu comme une évidence.
Le plus gros problème de l'homme, c'est que Dieu l'a doté d’un cerveau et d’un sexe, mais qu’il n’a pas suffisamment de sang pour alimenter les deux en même temps.
pourquoipas
Benetiste premier classe

Bateau: Capelan

Messagede lulu1056 » Mar Sep 09, 2014 6:58 pm

Je relance ce post ; mon actuel 9,9 m'ayant lâché , je reprendrai surement la même chose en plus mieux récent bon état ...

Sur le Tohatsu , quelle hélice est montée ? diamètre et pas ?

Je suis bien persuadé que toute la différence est là ( Yam a même un moulin avec des rapports de pignonerie d'embase spécifique : plus grand diamètre ? pas plus / moins long ?? je n'y comprend pas grand chose en physique des fluides (oui , je sais , ainsi qu'en tout plein d'autres choses )

Merci
lulu1056
Benetiste premier classe

Messagede p'tite marie » Mar Sep 09, 2014 9:59 pm

RC8d 6CV , reduction de 3, helice de 12 pouces en diam et pas de 9 ou 10 pouces , pour galion , ca marche.

L'hélice est concue en fonction du bateau (entre autre) . On peut donc imaginer que pour un hors bord le résultat sera toujours approximatif sur des bateaux à coque bien rondes, qui ne sont plus du tout le standard d'aujourd'hui ...
p'tite marie
Benetiste premier classe

Bateau: Galion

Messagede p'tite marie » Mar Sep 09, 2014 10:02 pm

ps : il existe sur le net des formules de calcul pour le diam et le pas de l'hélice. Le seul paramétre du bateau pris en compte est la vitesse max, ce qui reste approximatif pour nos coques rondes.

http://jean.dahec.free.fr/25oct/calcul-helice.html

donc, il faut faire une étude statistique sur ce forum sur la vitesse max constatée sur ton type de bateau et tu auras une idée de l'hélice.

Ps : attention, dans la formule c'est une racine 4eme, pas "carrée" ;)
p'tite marie
Benetiste premier classe

Bateau: Galion

Messagede lulu1056 » Jeu Sep 11, 2014 4:51 pm

Bon , j'ai trouvé A PRIORI la réponse : le diamètre = plus grand , le pas = plus petit ...
Evinrude a vendu des hélices en 10 x 7 , pour les 9,9/15 cv , je vais essayer de trouver ça-+++

A suivre
lulu1056
Benetiste premier classe

Précédente

Retourner vers Le coin moteur & Electricité