johari a écrit:comme disait fernand reynaud
un certain angle avec la bonne longueur.
j ai bon?
Plus précisément c'est la longueur "qui va bien".
Difficile à dire, tout dépend du type de bateau, son poids, la hauteur de franc bord, son fardage, et la puissance de tes biscotos.
Pour résumer, la seule solution est un essai en direct sur ton canot.
le tout est de trouver un ship assez sympa pour te prêter différentes longueurs d'aviron pour trouver celui avec lequel tu sera le plus à l'aize avec le meilleur rendement.
Quand à l'angle de l'aviron, il est ajustable.
A savoir que plus l'aviron est profond, plus il aura de force, mais plus il te tire sur les bras.
les vrais godilleurs, dont je crois faire partie avec au moins un autre membre de ce site,(qui porte moustaches et plus beaucoup de cheveux) te dirons qu'il faut d'abord faire déhaler le canot, pour cela tu enfonces profondément l'aviron et tu donnes de grands coups pour prendre un peu de vitesse.
Ensuite, tu lèves un peu l'aviron et tu entretien uniquement l'inertie de démarrage.
Ce n'est pas qu'une histoire de force, c'est une histoire de doser son effort.
A titre d'exemple,mon aviron fait, de mémoire, 3,30 M, c'est un poil court, 3,5 M aurait été mieux, mais il ne rentrait pas dans la cabine.
Et oui, il faut aussi penser à l'endroit ou tu vas le ranger.
Remarque, un bon aviron fait aussi un excellent deuxième tangon, voir aussi une arme de dissuasion.