Sondeur gps lowrance

Les bons plans du forum en matière d'équipement: Accastillage, électronique, vêtements etc...

Re: Sondeur gps lowrance

Messagede J.J.85 » Dim Oct 15, 2023 10:45 pm

Non 1a ce prix pas de carto mais les coordonnees geodesiques le sont
Ya des waypoints et des traces mais c est trop pour moi car ca me gave de bidouiller des boutons en nav
Anecdote je me suis retrouve a proximite d un arbre vertical dont lectronc d une cinquantaine de cms emergeait d environ deux metres sporadiquement dans la houle j ai donc lance un message de securite sur le 16 en donnant son azimuth au compas de relevement par rapport a la bouee nouch sud et sa distance par rapport a cette bouee et l heure du relevement
Eh bien l operatrice du cross m a dit ne pas pouvoir localiser l obstacle avec de telles informations et insistait pour obtenir un point gps de l obstacle :lol: :lol:
N ayant qu un bras valide sur un mouille cul je ne disposais pas d un gps actif et j avais autre chose a gerer sous voiles : :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21309
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Sondeur gps lowrance

Messagede J.J.85 » Lun Oct 16, 2023 7:39 pm

Pour la cartto un gps bagnole hors d age te positionne correctement dans un chenal a toi de suiivre les amers :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21309
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Sondeur gps lowrance

Messagede Victor-theophile » Lun Oct 16, 2023 10:58 pm

autre solution, soit un smartphone ou une tablette en occasion, tu as la puce GPS, pour la carto, tu charge Nav&Co, application gratuite avec la carto du Shom, tu peux enregistrer les cartes qui t'intéressent, navigation hors connection sans problème et enregistrement possible de la trace, pour charger les cartes ou mises à jour, suffit de faire chez soit en wifi, pas nécessaire d'avoir un forfait sur l'appareil. Les cartes sont bien, on peut afficher une foultitude d'infos, pour la navigation, il faut limiter à la seule carto avec le balisage.
Seul problème, tablette ou smartphone, pas trop lisible au soleil, prévoir une coque avec son chapeau pour faire l'ombrage et mieux si possibilité de brancher pour recharger en navigation, cela ne tiendrait pas 10h.
copie écran de la carto à 2 niveaux de zoom
carto1.jpg
carto1.jpg (99.2 Kio) Vu 83 fois

carto2.jpg
carto2.jpg (81.39 Kio) Vu 83 fois
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Sondeur gps lowrance

Messagede Dom » Lun Oct 16, 2023 11:08 pm

Oui, c'est très bien et j'utilise ça aussi sur mon smartphone, et sur tablette.
Mais comme dit JJ, c'est pratique d'avoir également un affichage dans le cockpit, en gros chiffres (presbytie oblige) de la position, vitesse et cap vrais (en plus de la profondeur). J'apprécie le sondeur-gps matrix pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Sondeur gps lowrance

Messagede J.J.85 » Mar Oct 17, 2023 9:46 am

Ca en fait des fils a tirer pour alimenter tout ce bazar
J ai un smartphone etanche autour du cou charge a bloc au c as ou
Mais ne m en sertt qu en cas d urgence genre chute a la mer ou banc de brume epais d ou la batterie interne gonflee a bloc
Et attache autour du cou j accedecaux touches sans risquer qu il ne m echappe de ma main droite inerte
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21309
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Sondeur gps lowrance

Messagede bricojeff » Mar Oct 17, 2023 10:19 am

JJ je te rappelle que je suis quand même revenu de l'aber Benoit jusqu'à marennes avec un GPS de trekking avec seulement la carte de base terrestre installée de base dedans. Et il marche toujours.
(modèle etrex legende) mais j'ai eu de valeureux coéquipiers et ières en assistance
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Sondeur gps lowrance

Messagede Victor-theophile » Mar Oct 17, 2023 11:45 am

Dès que l'on a un petit panneau solaire, l'alimentation d'un smartphone ou encore mieux d'une tablette, ne pose plus de problème. Le problème c'est de bidouiller une fixation de l'engin, pas trop loin de la barre, protégé des embruns et surtout du soleil pour que la lisibilité soit correct. Ces conditions réunies, pour un peu plus de 100€ avec tablette en occasion, plus cartographie Nav&Co, on a un système fournissant le même service qu'un bouzin vendu chez les schip 2000€ plus 200€ de cartographie par an.
J'ai aussi un vieux GPS Garmin 12, pas de carto dessus mais on peut rentrer une palanquée de way-points, marcher en mode compas, voir distance way-points proches, mettre en mode allez vers, lire la vitesse fond, enregistrer la trace, tout en voyant les way-points mis en mémoire. Bonne autonomie avec 4 piles, pas encombrant, robuste, lisible facilement, on doit trouver en occasion pour une bouchée de pain. Je l'utilise couplé à la VHF pour la fonction ASN.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Sondeur gps lowrance

Messagede J.J.85 » Mar Oct 17, 2023 6:50 pm

Temmps de recalage d un garmin a froid 9 minutes trop long mon fils trop long :x
Suis sur un mouille cul pas un paquebot :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21309
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Bons plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité