old gaffeur a écrit:Et pour la solution à proposer au gérant - avec tact, hein, JJ

!- : s'inspirer des garagistes et de leurs véhicules de courtoisie, et avoir en stock au moins un exemplaire de chacune des montures qu'ils proposent, sur lequel ils peuvent remonter les verres si ceux ci ne sont pas cassés ?! Ils peuvent ensuite récupérer cette monture 'de prêt quand la réparation est faite...
Là on voit que tu n'as pas eu un commerce : le principal ennemi d'un commerçant c'est le stock , ça dort , c'est improductif (tant que c'est pas vendu) ,c'est imposé (eh oui!) dans tous les sens du terme , bref tu proposes tout simplement de doubler pour le moins un stock de montures .
Infaisable , improductif et suicidaire à cours terme , même les usines qui fabriquent ,travaillent à flux tendu avec un stock minimum.
Enfin statistiquement il n'y a pas autant de casse que de montures vendues ,heureusement !
Au niveau d'un commerçant lambda il y a TOUJOURS une solution pour dépanner un client comme dans le cas de JJ ,on bricole , on se dépanne avec un copain , on voit ça avec le représentant , bref on se sort les doigts ...
Après tu auras toujours le gars (ou la fille) qui sont dans le commerce parce qu'ils ne savent pas quoi faire et à eux , faut pas leur demander d'y mettre du leur .
Question d’éthique et de mentalité .
Promis j'arrête

Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .