J.J.85 a écrit:Mon gps s éteint à chaque fois que j actionne le démarreur de mon ysm le remède une batterie tampon entre l électricité de bord et l équipement electronique. Une batterie moto suffit
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Je suis intéressé par cette idée de "batterie tampon". Comment tu organises ton circuit ? est-ce que ça ne pose pas pb si la batterie tampon est connectée à la batterie principale lors de la mise sous tension du circuit ? et lors de la charge ?
Je demande ça, car je me dis que je pourrais bien monter une des batteries gracieusement fournies par Pécha pour l'équipement de bord. L'idée est de connecter la batterie tampon en aval du connecteur général (qui inclut l'électricité moteur), et de la doter elle-même d'un connecteur pour l'alimentation du bord qui serait prise sur cette dernière.
Ceci me permettrai d'isoler l'alimentation du bord de l'alimentation démarrage moteur, à moindre frais, et j'aurais ainsi trois possibilités :
1 : connecteur batterie moteur OFF, et connecteur batterie tampon ON : le matériel de bord fonctionne, uniquement sur la batterie tampon. L'électricité moteur n'est pas alimentée.
2 : connecteur batterie moteur On, moteur en route, et connecteur batterie tampon OFF : le circuit moteur fonctionne, et le moteur charge les deux batteries moteur et tampon (question, quid d'un fonctionnement avec deux batteries différentes en parallèle sur le même circuit ? Le régulateur va-t-il considérer la batterie tampon comme un élément supplémentaire ? etc.)
3 : connecteur batterie moteur On, moteur en route, et connecteur batterie tampon On : tout fonctionne, et idem précédent avec les mêmes questions
En fait, la question de fond est : peut-on monter sans dommages une deuxième batterie en cascade sur la deuxième et donc en parallèle du point de vue de la charge, chargée donc en même temps que la première mais de capacité nettement différente ?
Merci aux électriciens de leurs lumières