Garmin 172C qui s'éteint tout seul !!!!

Les bons plans du forum en matière d'équipement: Accastillage, électronique, vêtements etc...

Re: Garmin 172C qui s'éteint tout seul !!!!

Messagede Rase Cailloux » Lun Nov 14, 2016 7:44 pm

Salut Dom,
dès que tu as deux batteries en service, le mieux est de confier la charge à un coupleur /séparateur qui s'occupera de la charge et de l'isolement des batteries, comme ça :
http://www.bigship.com/catalogue/electr ... 2-24v-120a

Car 2 batteries en // sans répartiteur doivent être rigoureusement de même nature et de même état, ce qui est casi impossible à moins de tout changer en neuf.

Une solution plus légère si tu ne comptes utiliser qu'une des petites batteries de Péchal, est de poser une diode sur le circuit de charge de la batterie auxiliaire.
Cette diode empêchera que la batterie Aux. se décharge dans la principale, tu perds juste quelques millivolts de la chute de tension de la diode, mais pas grave pour alimenter un sondeur ou un GPS
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Garmin 172C qui s'éteint tout seul !!!!

Messagede Dom » Mar Nov 15, 2016 4:17 pm

Merci GG
rase cailloux a écrit: le mieux est de confier la charge à un coupleur /séparateur qui s'occupera de la charge et de l'isolement des batteries

C'est bien ce que je pensais. Vu le prix du machin, je vais attendre un peu car pour l'instant, ça marche plutôt bien avec une seule batterie (moteur), d'autant qu'elle est maintenue en pleine charge par le petit panneau solaire de 5W.
rase cailloux a écrit:Une solution plus légère si tu ne comptes utiliser qu'une des petites batteries de Péchal, est de poser une diode sur le circuit de charge de la batterie auxiliaire. Cette diode empêchera que la batterie Aux. se décharge dans la principale, tu perds juste quelques millivolts de la chute de tension de la diode, mais pas grave pour alimenter un sondeur ou un GPS

Oui, mais c'est plutôt l'inverse que je veux éviter, pour garantir le démarrage du moteur. Donc, soit coupleur séparateur, ou je reste à une seule batterie.
Je refais mon tableau électrique cette année, et j'ai qq mois pour y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Garmin 172C qui s'éteint tout seul !!!!

Messagede J.J.85 » Mar Nov 15, 2016 9:18 pm

Pour l electricite demande a papou :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Garmin 172C qui s'éteint tout seul !!!!

Messagede mapk » Jeu Nov 17, 2016 5:20 pm

On peut aussi garder 2 batteries indépendantes, et emmener un jeu de câbles à pinces au cas où une des batteries serait fatiguée, on pourrait même la recharger un peu avec le moteur...
Bien entendu, elles doivent être bien accessibles toutes les deux, et pas trop éloignées l'une de l'autre.
Mais c'est du bricolage de dépannage, c'est sûr !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Précédente

Retourner vers Bons plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités