Bon plan GPS

Les bons plans du forum en matière d'équipement: Accastillage, électronique, vêtements etc...

Re: Bon plan GPS

Messagede dan56 » Dim Oct 07, 2012 11:31 am

papou a écrit:
alors donc si j'abuse de vos talents et compétences, :P , pouvez vous me faire un genre de cours de GPS pour un bénétiste nul et attardé :o
- présentation d'un GPS , de son fonctionnement, de ses fonctionalités...
- que faut-il pour avoir les cartes marines de ma région?
- que faut il, et comment...pour brancher l'affaire sur un PC portable?
- petit dictionnaire des mots utilisés ....WP, mapsource, option wass, interface duchmol, compatibilté bidulechose, transfert de données...
- et y fait aussi GPS voiture ?, je peux z'y mettre coyotte?



Bon, Papou, je me rends ma copie :) :

Fonctions du GPS (un peu orienté GPS 72 que j’utilise mais le 72H est semblable et d’autres marques aussi) :
- Permet de se diriger vers un point (Waypoint ou WP ou encore WPT) dont on a préalablement entré les coordonnées géographiques (latitude et longitude) dans le récepteur GPS.
- Il comporte une alarme de mouillage.
- Il est étanche aux embruns notamment.
- Il peut afficher la vitesse fond, la distance entre le bateau et le WP suivant, le temps nécessaire pour arriver à ce WP etc etc.
- Si on a une VHF ASN fixe on le connecte à la VHF pour lui transmettre les coordonnées géographiques.
On peut entrer jusqu’à 500 WP dans le GPS 72
On peut créer des routes avec une liste de WP ; jusqu’à 50 routes avec le GPS 72.
On place les WP au moins à proximité de chaque zone critique (pour les éviter) telle que cardinale , proximité de roches ou de haut fond , point d’arrivée bien sur etc…

Pour parcourir une route on la sélectionne , ensuite on fait « début navigation » , le GPS affiche le 1ier WP de la route avec la direction à suivre puis arrivé à ce WP il passe automatiquement au suivant en l’affichant et indiquant sa direction et ainsi de suite jusqu’au dernier WP.
A l’arrivée, on appuie sur « arrêter navigation ».
Pour le trajet retour sur cette route on utilise la fonction « Inverser route » et la liste des WP de cette route s’inverse. « Début navigation » et c’est reparti …
Il n’est bien sur pas indispensable de le connecter à un PC durant la navigation.

Si on le connecte à un PC avec logiciel de navigation, la position du bateau est matérialisée en temps réel sur la carte, on voit s’il y a de la dérive par rapport à la route prévue.
Il n’est pas nécessaire de reporter les coordonnées sur la carte papier pour se situer. Très utile si l’on se trouve dans une zone et que l’on est seul, par exemple le golfe du Morbihan avec ses courants et ses nombreuses îles où ça peut avancer très vite..
C’est un plus certain, mais là on est confronté au problème de batterie (batterie accessoires ou auxiliaire pour préserver la batterie moteur).
Une solution intermédiaire est d’utiliser un logiciel de navigation à la maison pour préparer ses navigations, de créer des WP en les plaçant directement sur la carte ; pas besoins d’entrer les coordonnées, elles sont générées automatiquement cela évite les erreurs de saisie au clavier (pas négligeable du tout) . Il y a des logiciels de navigation gratuits comme Seaclear par exemple avec des cartes que l’on peut créer soi-même à partir d’une photocopie de carte papier .

Je ne parle pas de la cartographie sur GPS 72 car je ne la connais pas.

Pour la cartographie, il en existe des plus récents comme celui de Bricojeff peut-être, écran couleur avec une meilleure définition rendant la lecture de carte plus agréable.



La doc en français est ici :
http://www.gpscentral.ca/manuals/gps72-fr.pdf


Option WAAS : permet d’améliorer la précision de la localisation

Il y a le réseau de satellites GPS d’un côté puis il y a les réseaux de satellites WAAS et EGNOS de l’autre.

Le réseau WAAS couvre le continent nord Américain
Le réseau EGNOS couvre l’Europe de l’ouest notamment (satellites IMMARSAT et ARTEMIS)

Les réseaux WAAS et EGNOS indiquent aux récepteurs GPS des corrections à faire sur les données reçues des satellites du réseau GPS pour améliorer la précision de la localisation.
Précision du réseau GPS sans corrections WAAS / EGNOS : 15 à 20m en horizontal
Précision du réseau GPS avec corrections WAAS / EGNOS : 1 à 3m en vertical et 2 à 4m en vertical

Les données transmises par les réseaux WAAS et EGNOS sont compatibles, les récepteurs GPS équipés de l’option WAAS utilisent le réseau WAAS sur le continent nord américain et le réseau EGNOS sur l’Europe de l’ouest (ceci est transparent pour l’utilisateur d’un récepteur GPS).

Sur le récepteur Garmin 72 cette fonction peut être validée ou non selon le choix de l’utilisateur car, lorsqu’elle est activée, la consommation d’énergie augmente de façon significative et la durée des batterie ou accus est affectée.


EGNOS : European Geostationary Navigation Overlay Service
WAAS : Wide Area Augmentation System

Bibliographie pour Papou qui excelle en anglais :D :

http://www.egnos-pro.esa.int/Publicatio ... 4_2009.pdf
http://www.kowoma.de/en/gps/waas_egnos.htm
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Bon plan GPS

Messagede papou » Lun Oct 15, 2012 5:25 pm

dan56 a écrit:Bon, Papou, je me rends ma copie :
merci daniel & bricojeff pour ces explications adaptées au néophyte que je suis.merci également pour les autres commentaires.me voilà moins bête, voir instruit en matière de GPS.
l'utilisation que j'en ferai serait certainnement, et majoritairement, le positionnement précis de mon filet , ( peut-on biper/enregistrer la position d'une bouée?) et des épaves du débarquement qui truffent notre cote Normande, ainsi que l'analyse de la dérive entre route fond et route surface, calcul de vitesse et miles parcourus...donc l'option waas me semble impérative...
mais bon, tout ça ne pourra se faire qu'après l'électrification de mon canot....
ps: vous confimer qu'un gps mer est bon aussi pour la route?

bricojeff a écrit:Normalement les vhf devraient devenir obligatoire prochainement, une vhf ASN devrait dispenser d'un bib au dela des 6 miles.
qqun à des new's sur ce sujet?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Bon plan GPS

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 15, 2012 6:17 pm

papou a écrit:bricojeff a écrit:
Normalement les vhf devraient devenir obligatoire prochainement, une vhf ASN devrait dispenser d'un bib au dela des 6 miles.
qqun à des new's sur ce sujet?


HEUUU, je crois qu'il y a erreur.
Une VHF ASN couplée au GPS dispense uniquement des fusées.

Mais c'est déjà une énorme connerie

Comment lancer un appel VHF au dessus de 6 miles, surtout avec l'antenne, normalement en haut du mat, mais si le mat tombe sur le pont. :?:
De plus, toutes ses merdes, ça marche au courant 12 V, non :?:
Et qu'est ce qui tombe en panne en premier, en cas de voie d'eau, d'incendie ou autre, enfin toute situation ou on est en péril :?:
Et bien, c'est évidemment l'électricité qui lâche en premier :!:
Alors, VHF si vous voulez, GPS aussi, ASN si vous avez les moyens, mais, s'il vous plait, conservez vos moyens classiques et manuels de signalisation, d'alerte et de secours.
On n'est pas trop nombreux sur ce site, je n'ai pas envie de perdre un copain .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Bon plan GPS

Messagede dan56 » Lun Oct 15, 2012 11:07 pm

dan56 a écrit:
Bon, Papou, je me rends ma copie



Il fallait lire "je rends ma copie" :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Bon plan GPS

Messagede dan56 » Lun Oct 15, 2012 11:21 pm

papou a écrit:ps: vous confimer qu'un gps mer est bon aussi pour la route?


Je ne sais pas pour tous mais le GPS72 n'est pas adapté à la route:
- Il ne "cause" pas !
- Pas prévu pour les cartes routières.
- écran trop petit pout des cartes.
Il est orienté marine de par sa conception (étanche) et ses fonctions (Waypoint , route, sécurité mouillage).
Je pense que c'est le cas de la plupart des GPS marine.
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Bon plan GPS

Messagede J.J.85 » Mar Oct 16, 2012 1:05 pm

toutes vos saloperies electroniques ne sont et ne seront jamais que des aides a la navigation je dis et repete pour l avoir experimente qu en cas de pepin surtout vu la taille de nos mouille culs ,on se retrouve a poil dans l eau sans avoir eu le temps d appuyer sur une touche alarme pendant quinze szcondes puis appuyer sur le message d alarme a choisir dans le menu je repete UN SAC ETANCHE AVEC UNE VHF PORTABLE UN GPS PORTABLE DANS LE SAC UN FEU A MAIN ET UNE LAMPE ETANCHE A L EXTERIEUR UN POINT C EST TOUT.apprenez donc la nav a l estime sans electrecite qui marche sans aide avec une carte une regle un compas et une montre chrono vos bidules permettant uniquement de recaler ; AU FAIT je me suis achete un tel portable etanche mtt chez decati en long 69 brouzounoffs,ca telephone seulement mais en plus ca flotte royal, la vhf pour localiser et le tel pour causer avec le 112 OU LE 1616 . SINON J UTILISE UN GPS AUTO MEDION qui date de l age de pierre mais qui me situe vav de la cote et des chenaux royal dans la brume :mrgreen: allez bon vent les petits loups :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Bon plan GPS

Messagede papou » Mar Oct 16, 2012 1:38 pm

J.J.85 a écrit:apprenez donc la nav a l estime sans electrecite qui marche sans aide avec une carte une regle un compas et une montre chrono
tkiet mon biquet, je navigue depuis presque 40 ans avec un compas, des cartes, un rapporteur...et comble du modernisme un loch/speedo...avec comme plus grand trajet, hyères/messine et messine/corfou.
et c'est vrai que vu la taille de mon canot et mon programme de navigation toutes " ses saloperies électroniques" sont un peu superflues...mais je note au passage que vous en avez tous :mrgreen:ma question était de connaître et comprendre un peu mieux le pourquoi du comment d'un gps et autre vhf.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Bon plan GPS

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 16, 2012 2:57 pm

Tu vois Papou, c'est pas bien !
Tu nous l'a encore tout énervé !
Et c'est qui qui va être obligé de le rattraper quand il court après les chèvres avec ses bottes :?:Si tu crois que c'est facile de lui faire ses 3 piqûres de bromure par jour !
T'as qu'à le faire toi même !
Mon pôv JJ, tous méchants avec toi :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Bon plan GPS

Messagede johari » Mar Oct 16, 2012 4:05 pm

ouais il est tout enerve maintenant , papou tu aurai du commencer par lui dire que c'etait juste une question et que tu avais compas, carte, crayon, gomme , tout quoi ...
bon sinon , sur ce magnifique lac qu'est le tanganyka , j ai pas de gps NA mais j'en aurai un car ya pas de carte precise NA et je navigue a vue (quand je navigue sur le batal de mon pote) et RE-NA!!
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Bon plan GPS

Messagede papou » Mar Oct 16, 2012 4:37 pm

rase cailloux a écrit:Tu vois Papou, c'est pas bien !Tu nous l'a encore tout énervé !Et c'est qui qui va être obligé de le rattraper quand il court après les chèvres avec ses bottes Si tu crois que c'est facile de lui faire ses 3 piqûres de bromure par jour !T'as qu'à le faire toi même !Mon pôv JJ, tous méchants avec toi
mais non, pas énervé! c'est juste qu'il a besoin d'explulser son surplus de testostérone et autre andropine en râlant un bon coup :lol: remarque que ça t'arrive également de temps à autres, preuves que vous êtes en bonne santé, Messieurs ;)


J.J.85 a écrit:pour l avoir experimente qu en cas de pepin surtout vu la taille de nos mouille culs ,on se retrouve a poil dans l eau sans avoir eu le temps de...
alors oncle JJ, tu te poses dans ton fauteuil en cuir devant la cheminée, tu envoies ta secrétaire à la poste, ton in-fermière en pause déj ou attraper les chêvres, ta voisine passer l'anti fouling, tu prends un petit cigare, et un léger doigt de bourbon, tu ouvres ta fenêtre pour te laisser pénétrer par l'odeur du warech et des embruns, et là, je vois déjà poindre une larmichette lorsque tu débutes ton récit....
car là, on veut savoir, quand, comment, pourquoi...tu t'es retrouvé à poil dans l'eau...
comme je ne pense pas qu'il s'agissait de tester la page 3 du kamasutra aquatique...on veut savoir :?: :idea: :o alors oncle JJ, y s'est passé quoi ce jour là....avec moultes détails...


johari a écrit:je navigue a vue
he l'estime dans tout ça! vous oubliez!ou vous n'avez plus confiance en vous :o quand tu nivoyais plus autrefois, tu faisais ta route sur ta carte à l'estime...j'aimais bien ça...cette montée d'adréladine et de légère angoisse quand tu faisais la traversée pour la corse avec obligation de tirer des bords...ou va-je arriver :?:
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bons plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités