papou a écrit:
alors donc si j'abuse de vos talents et compétences, , pouvez vous me faire un genre de cours de GPS pour un bénétiste nul et attardé
- présentation d'un GPS , de son fonctionnement, de ses fonctionalités...
- que faut-il pour avoir les cartes marines de ma région?
- que faut il, et comment...pour brancher l'affaire sur un PC portable?
- petit dictionnaire des mots utilisés ....WP, mapsource, option wass, interface duchmol, compatibilté bidulechose, transfert de données...
- et y fait aussi GPS voiture ?, je peux z'y mettre coyotte?
Bon, Papou, je me rends ma copie :
Fonctions du GPS (un peu orienté GPS 72 que j’utilise mais le 72H est semblable et d’autres marques aussi) :
- Permet de se diriger vers un point (Waypoint ou WP ou encore WPT) dont on a préalablement entré les coordonnées géographiques (latitude et longitude) dans le récepteur GPS.
- Il comporte une alarme de mouillage.
- Il est étanche aux embruns notamment.
- Il peut afficher la vitesse fond, la distance entre le bateau et le WP suivant, le temps nécessaire pour arriver à ce WP etc etc.
- Si on a une VHF ASN fixe on le connecte à la VHF pour lui transmettre les coordonnées géographiques.
On peut entrer jusqu’à 500 WP dans le GPS 72
On peut créer des routes avec une liste de WP ; jusqu’à 50 routes avec le GPS 72.
On place les WP au moins à proximité de chaque zone critique (pour les éviter) telle que cardinale , proximité de roches ou de haut fond , point d’arrivée bien sur etc…
Pour parcourir une route on la sélectionne , ensuite on fait « début navigation » , le GPS affiche le 1ier WP de la route avec la direction à suivre puis arrivé à ce WP il passe automatiquement au suivant en l’affichant et indiquant sa direction et ainsi de suite jusqu’au dernier WP.
A l’arrivée, on appuie sur « arrêter navigation ».
Pour le trajet retour sur cette route on utilise la fonction « Inverser route » et la liste des WP de cette route s’inverse. « Début navigation » et c’est reparti …
Il n’est bien sur pas indispensable de le connecter à un PC durant la navigation.
Si on le connecte à un PC avec logiciel de navigation, la position du bateau est matérialisée en temps réel sur la carte, on voit s’il y a de la dérive par rapport à la route prévue.
Il n’est pas nécessaire de reporter les coordonnées sur la carte papier pour se situer. Très utile si l’on se trouve dans une zone et que l’on est seul, par exemple le golfe du Morbihan avec ses courants et ses nombreuses îles où ça peut avancer très vite..
C’est un plus certain, mais là on est confronté au problème de batterie (batterie accessoires ou auxiliaire pour préserver la batterie moteur).
Une solution intermédiaire est d’utiliser un logiciel de navigation à la maison pour préparer ses navigations, de créer des WP en les plaçant directement sur la carte ; pas besoins d’entrer les coordonnées, elles sont générées automatiquement cela évite les erreurs de saisie au clavier (pas négligeable du tout) . Il y a des logiciels de navigation gratuits comme Seaclear par exemple avec des cartes que l’on peut créer soi-même à partir d’une photocopie de carte papier .
Je ne parle pas de la cartographie sur GPS 72 car je ne la connais pas.
Pour la cartographie, il en existe des plus récents comme celui de Bricojeff peut-être, écran couleur avec une meilleure définition rendant la lecture de carte plus agréable.
La doc en français est ici :
http://www.gpscentral.ca/manuals/gps72-fr.pdf
Option WAAS : permet d’améliorer la précision de la localisation
Il y a le réseau de satellites GPS d’un côté puis il y a les réseaux de satellites WAAS et EGNOS de l’autre.
Le réseau WAAS couvre le continent nord Américain
Le réseau EGNOS couvre l’Europe de l’ouest notamment (satellites IMMARSAT et ARTEMIS)
Les réseaux WAAS et EGNOS indiquent aux récepteurs GPS des corrections à faire sur les données reçues des satellites du réseau GPS pour améliorer la précision de la localisation.
Précision du réseau GPS sans corrections WAAS / EGNOS : 15 à 20m en horizontal
Précision du réseau GPS avec corrections WAAS / EGNOS : 1 à 3m en vertical et 2 à 4m en vertical
Les données transmises par les réseaux WAAS et EGNOS sont compatibles, les récepteurs GPS équipés de l’option WAAS utilisent le réseau WAAS sur le continent nord américain et le réseau EGNOS sur l’Europe de l’ouest (ceci est transparent pour l’utilisateur d’un récepteur GPS).
Sur le récepteur Garmin 72 cette fonction peut être validée ou non selon le choix de l’utilisateur car, lorsqu’elle est activée, la consommation d’énergie augmente de façon significative et la durée des batterie ou accus est affectée.
EGNOS : European Geostationary Navigation Overlay Service
WAAS : Wide Area Augmentation System
Bibliographie pour Papou qui excelle en anglais :
http://www.egnos-pro.esa.int/Publicatio ... 4_2009.pdf
http://www.kowoma.de/en/gps/waas_egnos.htm