Mat en bois Fletan - recherche

La place de port du Flétan se trouve par là

Mat en bois Fletan - recherche

Messagede GrumpyCaptain » Mar Avr 01, 2025 6:11 pm

Bonjour - je viens de découvrir avec dépit que le mat en bois de mon Flétan est totalement 'daube' et ne peux pas être réparé. Donc j'en cherche un nouveau. Si vous connaissez des sources, je suis preneur! Longueur 6m environ
A défaut mat + bome en alu
Merci d'avance!
-Francois
GrumpyCaptain
Mousse

Bateau: Flétan

Re: Mat en bois Fletan - recherche

Messagede gwengolo » Mar Avr 01, 2025 9:03 pm

Ce n'est pas l'information que tu recherches :oops: mais si tu acceptes l'alu, tout mât (de dériveur ou de pêche-promenade ?) dans les 6 mètres, fera l'affaire.
Il y quelques annonces sur LBC.
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede GrumpyCaptain » Mer Avr 02, 2025 10:19 am

@gwengolo
C'est l'idée en effet en attendant de retrouver...
Je vais chercher ça
Merci!
GrumpyCaptain
Mousse

Messagede vincent » Mer Avr 02, 2025 10:44 am

Salut !

Ca ne va pas t'avancer non plus, j'ai bien un mât alu de Flétan mais bouffé par la corrosion électro : y'a des petits trous dedans... :cry:

L'option de Gwengolo, surveiller les annonces, ça devrait le faire quitte à recouper un mât un poil plus grand, sinon refaire un mât en bois ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Messagede Victor-theophile » Mer Avr 02, 2025 3:50 pm

Faire un mât en bois, c'est technique, sauf erreur de ma part, c'est un assemblage creux et collé, pas un manche à balais en version xxl. Bernard Moitessier avait utilisé un poteau télégraphique en guise de mât d'artimon, un peu surdimensionné pour le flétan. C'était un autre temps, il plongeait sous sa première jonque, Snack, avec un sac de sciure de bois qu'il laissait remonter en espérant qu'en s'infiltrant dans les défauts de calfatage, la sciure, en gonflant, allait étancher provisoirement les entrées d'eau. Cela n'avait pas suffi. Avant Josua, il avait eu 4 bateaux et 3 naufrages, ce qui ne l'a pas empêché d'être un grand marin.
Victor-theophile
Benetiste Expert

Bateau: Escapade

Messagede Rase Cailloux » Jeu Avr 03, 2025 10:14 pm

Salut François.
Pas possible de scarfer une pièce de bois sur la partie abimée ?
Une ou des photos nous aideraient :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Dom » Ven Avr 04, 2025 11:21 am

Victor-theophile a écrit:Faire un mât en bois, c'est technique, sauf erreur de ma part, c'est un assemblage creux et collé, pas un manche à balais en version xxl. Bernard Moitessier avait utilisé un poteau télégraphique en guise de mât d'artimon, un peu surdimensionné pour le flétan.

Il me semble que pour un Flétan, la petite taille du mat permet de fabriquer un mat en bois plein, on collant deux planches de bonne longueur avec de la colle PPU, et en usinant derrière. J'avais un mat comme ça sur mon corsaire (ça date !), il était en bois plein, et je pouvais le porter tout seul. Pour un flétan, on est encore dans une plus petite taille.

Pour ces longueurs et ces épaisseurs, ça me paraît donc jouable avec deux planches de bonne qualité et de longueur ad-hoc et des serre-joints. Deux difficultés : contrecoller correctement les planches, en choisissant le bois et le sens du collage en alternant le sens du bois pour éviter un vrillage ultérieur ; usiner la rainure à la défonceuse, ce qui peut d'ailleurs être être fait avant le collage, ou après. Le mieux serait de se faire aider par un menuisier dans le coin, qui saurait choisir le bois et l'orienter correctement.

Après, si on accepte l'alu (ce qui est nettement plus simple !), ce ne sont pas les mats qui manquent sur le bon coin !
Dom
Benetiste Expert

Bateau: Forban

Messagede gwengolo » Ven Avr 04, 2025 1:28 pm

Dom a écrit: si on accepte l'alu
En lisant le message de Dom, j'ai repensé au fait que l'alu... ça peut être peint ! (peinture ou lasure).
Et du coup, on a un joli mât en bois... imputrescible ! ;)
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede GrumpyCaptain » Ven Avr 04, 2025 6:22 pm

Merci a tous... alors bon il est 'daubé' de la tête au pied alors... je n'ai pas le choix!
A long terme peut être me lancer dans la construction d'un nouveau mat.. en attendant, un gréement de 420 alu devrait faire l'affaire. On est ds les mêmes surfaces de voilure pour mon Flétan ponte. Et en plus y a du choix pour en trouver!!
GrumpyCaptain
Mousse

Messagede gwengolo » Ven Avr 04, 2025 9:44 pm

GrumpyCaptain a écrit:un gréement de 420 alu devrait faire l'affaire
C'est vrai qu'un 420, un 470, un 445, ça ne vaut pas grand chose... En prenant un bateau complet tu as : le gréement + les voiles + l'accastillage...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Suivante

Retourner vers Flétan