Fletan vs Capelan?

La place de port du Flétan se trouve par là

Fletan vs Capelan?

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 09, 2017 9:04 pm

B'soir

Le bizuth refait des siennes, avec une question p'tête idiote, mais bon, je me lance quand même.

J'ai vu un Flétan cabine près de chez moi, et qui me tente bien. Si je lis correctement la description, c'est un peu moins lourd qu'un Capelan pour a peu près la même longueur. La différence tient sans doute essentiellement au plan anti dérive: quille longue pour le Capelan, quille avec dérive pivotante pour le Flétan. Jusque là, j'ai bon?

D'où question: vu que je suis néophyte complet à la voile et vise des sorties à la journée, est ce plus simple/sécurisant de commencer avec un Capelan ou un Flétan? Par ailleurs, vu que le Flétan ressemble à un Guppy aux hormones (j'ai toujours bon?), quelles sont les caractéristiques de l'un par rapport à l'autre (Flétan vs Capelan) en termes d’habitabilité, d'ergonomie, de confort etc?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne!
Dernière édition par old gaffeur le Ven Mai 03, 2019 6:53 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Fletan vs Capelan?

Messagede old gaffeur » Dim Mar 12, 2017 12:56 pm

Dites, les gars qui savez, personne pour éclairer ma lanterne?

Je répète donc mes 2 questions:
> Est ce plus facile de débuter sur un voilier à quille longue type Capelan ou sur un dériveur à quille courte comme le Flétan pour se mettre à la voile?
> Le Flétan est il très différent du Capelan du point de vue ergonomique et confort?

Cela pourrait conditionner un achat d'ici peu, d'où l'intérêt pour moi 'd'avis autorisés des gens qui, dans les milieux autorisés, s'autorisent à penser...( ( vous aurez tous reconnu la référence, je suppose! :P )

Merci d'avance!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Fletan vs Capelan?

Messagede Rase Cailloux » Dim Mar 12, 2017 1:04 pm

Dans ce cas je m' autorise à penser que je n'en sais rien :lol:
Pour moi deux différences :
un bateau à quille longue sera plus lesté et donc plus sécurisant pour un démarrage à la voile( moins de gite)
Par contre un dériveur sera plus léger à transporter sur remorque.
C'est pas une réponse de Normand mais on s'en approche .
Heureux d'avoir mis le doute dans ton esprit je te laisse avec tes cogitations du Dimanche :roll:
Un ch'tit conseil :
Méthode Napoléon:
une feuille blanche , les pour et les contre , on comptabilise et on choisi celui qui a le plus de croix.
Bon ça a marché pour Austerlitz, un peu moins pour la Bérézina :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Fletan vs Capelan?

Messagede phil29 » Dim Mar 12, 2017 1:08 pm

Pour n'avoir fait que voir et non pratiquer les deux je dirais que c'est un peu la même chose question habitabilité, le capelan étant juste plus haut de franc bord et plus lesté que le flétan. Après si c'est un dériveur (le flétan cabine en dériveur? j'ai un doute...) le flétan sera meilleur à la voile mais moins sécurisé (quoique...) car plus bas sur l'eau. Perso je choisirais le capelan si tu veux un moteur fixe, stocker des choses à bord ou emmener des enfants, par exemple. Après la longueur et le cockpit restent à peu près les mêmes.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Fletan vs Capelan?

Messagede old gaffeur » Dim Mar 12, 2017 1:20 pm

Rase Cailloux a écrit:Dans ce cas je m' autorise à penser que je n'en sais rien :lol:


Ouah: moi, j'ai fait sécher le puits de science Bénetiste? Je sais pas si ca s'arrose ( ici, le ciel est en train de s'en charger), mais c'est suffisamment rare pour être souligné! ;)


Pour moi deux différences :
un bateau à quille longue sera plus lesté et donc plus sécurisant pour un démarrage à la voile( moins de gite)
Par contre un dériveur sera plus léger à transporter sur remorque.


J'avais les mêmes impressions a priori, mais ravi que tu confirmes.

Heureux d'avoir mis le doute dans ton esprit je te laisse avec tes cogitations du Dimanche :roll: .


Je reconnais bien là la solidarité B4E! :lol:

Un ch'tit conseil :
Méthode Napoléon:
une feuille blanche , les pour et les contre , on comptabilise et on choisi celui qui a le plus de croix.
Bon ça a marché pour Austerlitz, un peu moins pour la Bérézina :mrgreen:


Ben ouais, mais là j'étais à zéro croix partout. C'est ce qu'on appelle un choix éclairé, non? :idea:
Dernière édition par old gaffeur le Ven Mai 03, 2019 6:54 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Fletan vs Capelan?

Messagede old gaffeur » Dim Mar 12, 2017 1:26 pm

Salut Phil,

phil29 a écrit:Pour n'avoir fait que voir et non pratiquer les deux je dirais que c'est un peu la même chose question habitabilité, le capelan étant juste plus haut de franc bord et plus lesté que le flétan.


OK, et plus lourd aussi. Il y a presque 200 kg d'écart d'après les données (variables) du constructeur, au moins au vu des docs dispo sur le faux Rhum

Après si c'est un dériveur (le flétan cabine en dériveur? j'ai un doute...)


Au vu des images, c'est visiblement une quille courte, donc j'imagine que comme les autres Flétans il a une dérive mobile. Sinon, à la voile, ça ne le ferait vraiment pas, sauf peut être le mat dans l'eau, à l'envers!

le flétan sera meilleur à la voile mais moins sécurisé (quoique...) car plus bas sur l'eau. Perso je choisirais le capelan si tu veux un moteur fixe, stocker des choses à bord ou emmener des enfants, par exemple. Après la longueur et le cockpit restent à peu près les mêmes.


OK, plein de bon sens tout ça. J'ai pas envie d'un truc qui mouille trop ( mais les hiloires du Flétan ont l'air assez hautes, sans doute pour compenser) et j'aimerais pouvoir quand même bouger un peu à l'occasion dans la cabine sans me cogner tout le temps partout. Capelan 1, Flétan 0.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Fletan vs Capelan?

Messagede phil29 » Dim Mar 12, 2017 9:06 pm

Sinon à peine plus lourd mais plus rare le galion open qui serait l'intermédiaire entre les deux...à la voile, du moins.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Fletan vs Capelan?

Messagede vincent » Dim Mar 12, 2017 9:43 pm

Un Galion open, effectivement, ça doit être rare, j'en ai vu qu'un seul...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Fletan vs Capelan?

Messagede pechalajournée » Dim Mar 12, 2017 9:53 pm

je l'ai dis sur le post de capitaine,

ce qu'il lui faut à old gaffeur, c'est un capelan version " propriétaire " avec la couchette cercueil et la grande baille à voile supplémentaire ...

personne ne m'écoute :roll:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Fletan vs Capelan?

Messagede old gaffeur » Dim Mar 12, 2017 11:25 pm

pechalajournée a écrit:je l'ai dis sur le post de capitaine,

ce qu'il lui faut à old gaffeur, c'est un capelan version " propriétaire " avec la couchette cercueil et la grande baille à voile supplémentaire ...

personne ne m'écoute :roll:


B'soir
Mais si Péchal', tout le monde t'écoute, moi le premier!
Ta suggestion est géniale, sauf que des Capelan 'propriétaire', on n'en voit jamais... :cry:
Donc, je risque de finir avec un Capelan 'Locataire', ou 'HLM', ou 'je sais pas quoi': tant que ça flotte et que je suis en sécurité dessus, ca m'ira! :)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Flétan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron