Fletan vs Capelan?

La place de port du Flétan se trouve par là

Fletan vs Capelan?

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 09, 2017 9:04 pm

B'soir

Le bizuth refait des siennes, avec une question p'tête idiote, mais bon, je me lance quand même.

J'ai vu un Flétan cabine près de chez moi, et qui me tente bien. Si je lis correctement la description, c'est un peu moins lourd qu'un Capelan pour a peu près la même longueur. La différence tient sans doute essentiellement au plan anti dérive: quille longue pour le Capelan, quille avec dérive pivotante pour le Flétan. Jusque là, j'ai bon?

D'où question: vu que je suis néophyte complet à la voile et vise des sorties à la journée, est ce plus simple/sécurisant de commencer avec un Capelan ou un Flétan? Par ailleurs, vu que le Flétan ressemble à un Guppy aux hormones (j'ai toujours bon?), quelles sont les caractéristiques de l'un par rapport à l'autre (Flétan vs Capelan) en termes d’habitabilité, d'ergonomie, de confort etc?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne!
Dernière édition par old gaffeur le Ven Mai 03, 2019 6:53 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Fletan vs Capelan?

Messagede old gaffeur » Dim Mar 12, 2017 12:56 pm

Dites, les gars qui savez, personne pour éclairer ma lanterne?

Je répète donc mes 2 questions:
> Est ce plus facile de débuter sur un voilier à quille longue type Capelan ou sur un dériveur à quille courte comme le Flétan pour se mettre à la voile?
> Le Flétan est il très différent du Capelan du point de vue ergonomique et confort?

Cela pourrait conditionner un achat d'ici peu, d'où l'intérêt pour moi 'd'avis autorisés des gens qui, dans les milieux autorisés, s'autorisent à penser...( ( vous aurez tous reconnu la référence, je suppose! :P )

Merci d'avance!