ecoute de GV

La place de port du Flétan se trouve par là

Re: ecoute de GV

Messagede herve31 » Dim Mai 16, 2010 7:26 pm

bonjour Mareebasse,

c'est exactement mon montage, avec un solide piton en fond de cockpit. La difference est que je l'ai placé vers le milieu du cockpit, comme cela on va dire que l'écoute de GV est entre le barreur et l'équipier qui est assis devant lui sur le banc. De ce fait, le point correspondant sur la bome n'est pas à l'extrémité. Il faut dire que j'ai une grande bome, qui dépasse légèrement le tableau arrière. L'idée de départ est de contrôler ma bome depuis son extrémité comme sur ton montage, mais d'avoir le taquet coinceur au milieu du cockpit ... l'extrémité de ma bome n'étant pas à l'aplomb du milieu du cockpit, loin de là. je continue ma cogitation, merci pour le sphotos.

hervé
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: ecoute de GV

Messagede herve31 » Lun Mai 17, 2010 10:41 am

j'ai peut être trouvé mon bonheur, pour mon écoute de GV : ci-joint trouvé sur un site anglais. Avec une poulie/coinceur en fond de cockpit, sur le papier ca ressemble à ce que j'imaginais !
Fichiers joints
3sheet.jpg
3sheet.jpg (16.74 Kio) Vu 3067 fois
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: ecoute de GV

Messagede Rase Cailloux » Lun Mai 17, 2010 11:37 am

OK, c'est à peu près ce que je décrivais, à part que le point d'amure est au tableau arrière, et non pas en bout de bôme.
Reste 5 poulies et 5 brins ;
Quel est l'intérêt de ce montage, à part l'esthétique "HOLD GAFFEUR" ?
Meilleure répartition de la force sur la bôme ?
Meilleur contrôle de la bôme, pour remplacer un hale bas ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: ecoute de GV

Messagede herve31 » Lun Mai 17, 2010 2:58 pm

@rasecailloux

effectivement, cela fait beaucoup de poulies et qqs metres de bout. Au près, je vois bien ... en revanche au gd largue ou VA .... cela fait comme une double écoute avec pas mal de bout à brasser.

le look sera old gaffer :lol: et c'est pas mal. Coté efforts sur la bome, le fait de répartir entre l'extrémite et un autre point me séduit. Avec ma bome qui est un bout de bois (pin ou sapin) travaillé au rabot, j'ai tjs la hantise d'une cassure au niveau d'un noeud du bois. Là, l'effort est réparti sur le vit-de-mulet et la bome travaille en compression + flexion depuis le point ou est saisie la dernière poulie de renvoi. Pour ce qui est du contrôle, ca doit être mieux aussi.

Ensuite, se prendre la tête ou pas avec 10m² de voile ... on peut se poser la question :shock:

Ca occupe et j'imagine que comme tout le monde, je cherche tjs le petit truc en +. Pas pour les perfs car je m'en moque complètement, mais pour la satisfaction personnelle.

à+
hervé
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: ecoute de GV

Messagede Rase Cailloux » Lun Mai 17, 2010 5:06 pm

Ca occupe et j'imagine que comme tout le monde, je cherche tjs le petit truc en +. Pas pour les perfs car je m'en moque complètement, mais pour la satisfaction
HUM HUM ?
Ben, perso, je suis toujours à la recherche du quart de Nds en plus, quitte pour cela à employer des moyens extrêmes ( moteur et hélice)
Je suis conscient d'être le skipper d'un fer à repasser, mais je veux être le fer à repasser le plus rapide à 6 milles à la ronde !
D'ou, suite à la lecture de ton cours magistral sur les combinaisons trinquette-foc, utilisé au près à la limite du fasseyement, exposé bien construit que j'ai relu 2 ou 3 fois, et que je vais mettre en exécution dès cet été, je m'interroge ?
N'as tu jamais senti la satisfaction de "gratter"un plus gros que toi ?
N'as tu jamais fait un "180" sur la poupe d'un bateau, pour le titiller et voir s'il répond à ta demande ?
Tu vois, quand on aime son bateau et que l'on cherche à l'améliorer, il faut toujours un lièvre pour faire l'étalonnage !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: ecoute de GV

Messagede herve31 » Lun Mai 17, 2010 5:40 pm

pas faux ... disons que de base, l'aventure à la voile me passionne bien plus que la course. Pour faire dans les extrêmes, le Vendée Globe me semble être un Graal alors que je n'ai tjs rien compris aux defenders, challengers et autres joyeusetées de l'America Cup, Vuitton et autres cups ... Tourner autour de 3 bouées, ca me laisse de marbre (ou de "fer à repasser" ... ce qui flotte aussi bien !).

Cependant, il y a de la fierté à bien faire avancer son navire, qu'il s'agisse de son optimist d'enfance comme de son Flétan du moment. C'est quoi "bien faire avancer" ? Pour moi, c'est quand tout est en place, les voiles, la dérive, les écoutes bien réglées, le pont bien propre, l'assiette comme il faut ... là, tu te dis que le bateau ne peut pas mieux avancer, ni plus vite. Tu es en harmonie entre ton matos, les conditions de mer et de vent et ton savoir-faire. C'est mon graal.

Une fois cet état atteint, la question est : "vais-je plus vite que mon voisin ?" ... peu importe la réponse. Pour que la réponse ait du sens, il faut que lui soit dans les mêmes conditions, donc canot équivalent, charge équivalente etc ...

Mais, il y a tjs un "mais" quelque part : quand tu es dans ces conditions ... et que tu te rapproches du canot devant toi, puis que tu files à ses cotés et qu'enfin, il n'est plus que dans un coin de ton champ de vision un peu derrière, tu peux être content. Je suis comme tout le monde, je suis content qd cela se passe ainsi.

ma conception est-elle plus explicite ?

hervé
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: ecoute de GV

Messagede Rase Cailloux » Lun Mai 17, 2010 8:28 pm

Mon cher Hervé, continue comme ça et tu vas devenir un ami !
Finalement, on est quelques un sur ce site, à aimer nos bateaux, et à aimer en tirer le meilleur! (Je connais un moustachu qui va se reconnaître)
C'est vrai que la vitesse pure a peu de sens, dans la mesure ou il y aura toujours quelqu'un qui va plus vite que toi, mais le plaisir de gratter un bateau
qui normalement ne t'es pas accessible, plus long,plus moderne,plus toilé, et tout ça parce que le skipper s'en fiche de ses réglages, quel bonheur !
Il y a quelques temps, j'expliquais à Pwilpenn que mon plaisir est de rattraper un plus gros bateau, quitte à mouiller ma chemise pour cela, et arrivé
à sa hauteur, je sort une bignouse, un bouquin, et tout juste si je ne barre pas avec le pied, et je lui fait un signe de politesse nonchalant en le doublant.
9 fois sur 10, le gars se précipite sur ses réglages et se gratte la tête !
Et j'en vois passer du monde à l'intérieur du rail de Ouessant !
Autrement, c'est vrai que je régate toujours un peu, mais en H.N.
Ce n'est pas la course au budget, et un bateau de 20 ans à ses chances, pourvu qu'il soit entretenu et bien mené ; mais ça, c'est sur des B.D.A. ( Bateau Des Autres)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: ecoute de GV

Messagede vincent » Lun Mai 17, 2010 9:16 pm

Finalement, on est quelques un sur ce site, à aimer nos bateaux, et à aimer en tirer le meilleur! (Je connais un moustachu qui va se reconnaître)

Ah ?
Bah oui, j'aime ces bateaux, au point que je viens d'en changer pour la taille au dessus, et j'aime faire marcher mes voiliers correctement et proprement, en fin du moins j'essaye...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: ecoute de GV

Messagede jguillot » Mer Juin 30, 2010 11:28 pm

Quand est ce que l'on se voit???? Ce serait dommage de ne pas se croiser alors que nos embarcations sont à moins de 2 miles l'une de l'autre?
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Flétan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron