ecoute de GV

La place de port du Flétan se trouve par là

Re: ecoute de GV

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mai 13, 2010 11:51 am

rase cailloux a écrit:Bout de bôme : une poulie simple et une à ringot frappées sur la même manille.
.

Ben voila, 2 poulies simples, dont une à ringot.
Ce type de palan est utilisé sur les Bi-Loup fabriqués dans le Chnord à Béthune, il permet parait-il de se passer de rail d'écoute ?
Une version améliorée est utilisée en régate, ou les 2 bruns de l'écoute reviennent sur une poulie double et double coinceur en fond de cockpit;
A l'embraquage, on tire sur les 2 ficelles en même temps , on divise le temps par 2, mais bof, pourquoi faire compliqué !
Une autre question, Vincent ?
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Re: ecoute de GV

Messagede vincent » Jeu Mai 13, 2010 12:31 pm

Ben voila, 2 poulies simples, dont une à ringot.

Les poulies simples à chaque coin du tableau arrière, la poulie à ringot en bout de bôme, jusque la OK. Par contre ton écoute, en remontant en bout de bôme et pour pouvoir filer le long de celle ci va former un angle à 90° (au bout de la bôme pour ceux qui suivent) donc gros frottement. Pour moi montage impossible.

Suis je clair ou est ce moi qui me complique la vie ? :mrgreen:
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Re: ecoute de GV

Messagede vincent » Jeu Mai 13, 2010 12:42 pm

Pour moi (c'est mon avis et je le respecte ! :mrgreen: ) le plus simple pour frapper l'écoute en bout de bôme :

Il faudrait fixer sur le tableau arriere un arceau en ferraille (ou mieux en inox) avec une boucle sur le dessus. L'arceau, c'est pour permettre à la barre franche de passer. La boucle sur l'arceau c'est pour permettre de frapper une poulie double ou à ringot, une autre poulie double en bout de bôme, une simple au milieu de bôme pour descendre l'écoute au fond du cockpit.

Avec ce montage (l'arceau dont je parle est visible sur de nombreux vieux grééments), l'écoute travaille toujours dans le même axe.

Bon je sais pas si je suis super clair dans mes explications... :roll:
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Re: ecoute de GV

Messagede REDER_MOR » Jeu Mai 13, 2010 4:25 pm

Ha là vous vous éclatez, hein? Ca c'est de la conversation. Perso, je pige rien depuis 3 chapitre. J'espère que Hervé s'en sort mieux.
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Re: ecoute de GV

Messagede herve31 » Ven Mai 14, 2010 12:12 am

@reder mor
si si, j'arrive à suivre !!! C'est sympa. Je vais garder mon écoute de GV en l'état, ce qui ne m'empeche pas de crayonner un peu qd je m'embête !

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Re: ecoute de GV

Messagede Rase Cailloux » Ven Mai 14, 2010 10:46 pm

Pour répondre à Vinçounet :
En bout de bôme Deux Poulies Simples dont Une à ringot
La drisse est frappée sur le ringot d'une poulie simple descend vers la poulie simple tableau arrière Bâbord, remonte vers la même poulie simple,
Travail en // du tableau arrière,redescend vers la poulie simple tableau tribord, remonte vers la deuxième poulie simple du bout de bôme, Houai peut être
Manille quart de tour ou poulie à émérillon, filer vers le milieu de bôme etc, etc
Tu piges là ?
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Re: ecoute de GV

Messagede vincent » Sam Mai 15, 2010 11:05 am

Tu piges là ?
Si toujours pas, prépare 6 poulies, 20M de bout et j'arrive !


OK, mais j'ai pigé...
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Re: ecoute de GV

Messagede Rase Cailloux » Sam Mai 15, 2010 1:51 pm

Ben, zut alors !
Moi je comptais faire un saut, lui expliquer, mais genre vite fait, et surtout lui demander s'il n'y avait pas des araignées qui trainaient dans le fond de son sous-sol !
Bon tout faux !
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Re: ecoute de GV

Messagede Mareebasse » Dim Mai 16, 2010 11:35 am

Bonjour, Hervé
Sur mon Capelan, et avant sur mon Cabochard, c'était le même système. Je l'ai remplacé par un palan : une extrémité sur la bôme en rivetant un anneau de tangon, l'autre bout au plancher dans un gros pontet boulonné. La poulie violon avec bloqueur est au plancher, et comme elle pivote, on peut manoeuvrer l' écoute à n'importe quel endroit du cockpit.
Cordialement
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Re: ecoute de GV

Messagede Mareebasse » Dim Mai 16, 2010 11:36 am

Bonjour, Hervé
Sur mon Capelan, et avant sur mon Cabochard, c'était le même système. Je l'ai remplacé par un palan : une extrémité sur la bôme en rivetant un anneau de tangon, l'autre bout au plancher dans un gros pontet boulonné. La poulie violon avec bloqueur est au plancher, et comme elle pivote, on peut manoeuvrer l' écoute à n'importe quel endroit du cockpit.
Cordialement
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