ecoute de GV

La place de port du Flétan se trouve par là

ecoute de GV

Messagede herve31 » Mer Mai 12, 2010 4:02 pm

J'ai vu dans la doc que d'origine, le Fletan a son écoute de GV prise en bout de bome, passant par deux anneaux de part et d'autre du tableau arrière, dont l'un avec taquet (il me semble). Dans ma restauration, je voulais absolument avoir l'écoute de GV à portée de la main "avant", la main "arrière" étant dédiée à la barre ! Du coup, j'ai mis en place un simple palan entre un piton collé en fond de cockpit et ma bome. J'ai un taquet coinceur au niveau de la poulie violon en fond de cockpit, cela marche très bien.

J'aimerais mieux contrôler ma GV et associer les deux systèmes :

Utiliser une sorte de pate d'oie et contrôler ma bome depuis son extrémité, mais aussi avoir mon écoute en main au niveau du milieu de cockpit ... Là, je coince !!! Vous connaissez un montage qui irait bien ?

hervé
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: ecoute de GV

Messagede vincent » Mer Mai 12, 2010 4:12 pm

Regardes du coté des chars à voile. Dans mes souvenirs, l'écoute est frappée en bout de bome et sur le chassis derriere le pilote puis reviens devant le pilote en longeant la bome pour re-descendre à ses pieds. En gros, hein, mais peut être un début de piste...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: ecoute de GV

Messagede Jean-Christophe » Mer Mai 12, 2010 5:00 pm

herve31 a écrit:Utiliser une sorte de pate d'oie et contrôler ma bome depuis son extrémité, mais aussi avoir mon écoute en main au niveau du milieu de cockpit ... Là, je coince !!! Vous connaissez un montage qui irait bien ?


Salut hervé,

Voici le montage de la patte d'oie sur mon flétan qui doit être proche du montage d'origine :
http://blog.image-et-net.com/public/fletan/voile/voile5.jpg

Je vais remplacer la poulie violon babord par la même mais avec un taquet coinceur. Coté tribord c'est une poulie simple. Le problème de ce montage est qu'avec le moteur 6 cv remonté, l'écoute frotte sur le capot lorsque je suis tribord amure (on le voit bien sur la photo).
Par contre pour renvoyer l'écoute en milieu de cockpit, je n'ai pas d'idée !
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: ecoute de GV

Messagede herve31 » Mer Mai 12, 2010 5:07 pm

oui, j'ai bien vu ton montage et le controle en bout de bome me va bien. Mais je veux renvoyer cela vers le milieu du cockpit sans faire une usine à gaz. Question annexe : J'ai un HB de 6ch, bicylindre 2t, Johnson seahorse. Je ne l'ai jamais utilisé ... Le 6ch est-il OK ou n'est-ce pas trop puissant et donc trop lourd pour nos Flétans ?

hervé
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: ecoute de GV

Messagede Jean-Christophe » Mer Mai 12, 2010 5:24 pm

Pour l'écoute, peut-être essayer avec une poulie avec taquet- coinceur sur le coté au milieu du cockpit (sur babord au niveau du taquet coinceur de l'écoute du foc sur ma photo), est-ce que ca ne va pas faire trop de poulies ?

Sinon pour le moteur, en théorie on peut aller jusqu'à 10 cv, voir même 15 cv selon les sources. En pratique, 6 cv me semble la limite maxi. J'ai fait une sortie avec un 9,9 mais c'est "très" lourd et le tableau arrière n'aime pas trop.

Pour le 6 cv, c'est un peu "imposant" (voir mon problème avec l'écoute) par contre, même dans une mer un peu formée, pas de soucis (le n'ai pas encore essayer de rentrer dans le golfe de Morbihan marée descendente ou de passer le raz de Sein, par contre !). Un 4 cv me semble un bon compromis puissance/encombrement/poids, c'est que je suis en train de chercher pour remplacer le 6 cv.
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: ecoute de GV

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 12, 2010 11:42 pm

Le système que tu veux est simple et connu.
Le problème va être de le décrire.
Je pourrai faire un dessin, mais il faut que je le scanne après, et le transférer sur le site et pour ça, il faut que je bouge de mon canap' et pas envie !
Alors concentrons nous !
Bout de bôme : une poulie simple et une à ringot frappées sur la même manille.
La drisse est frappée sur le ringot, descend vers une poulie simple bâbord du tableau arrière, remonte vers la poulie à ringot, redescend vers une poulie simple tribord du tableau, remonte vers la 2ème poulie simple de bout de bôme, file le long de la bôme vers la poulie simple de milieu de bôme, descend vers ta poulie coinceur de fond de cockpit, et remonte dans ta main .
LE PREMIER QUI ME DIT QUE C'EST COMME LE SERPENT QUI SORT DU PUITS,etc,etc, ET BEN, Y PREND UNE BAFFE !

Bon, sérieux, relis une foi !
....................................................................................
Bon, c'est fait ? et ben relis une deuxième foi !
.....................................................................................
Allez une dernière pour tout piger!
.....................................................................................

C'est bon ? pigé ?
......................................................................................

Bon, désolé, le montage que j'ai décrit ne sert A RIEN !

En effet, rien que 6 poulies pour ton palan d'une voile de 12M² !
Bonjour les frottements et le budget !

En plus, palan à 5 brins, si je ne me trompe'je, donc 6 fois la longueur de la poulie la plus éloignée, au point d'amure sur ta grand voile débordée au max!
Au pif, on doit avoisiner les 20 M d'écoute, bonjour le budget !

Ce n'est pas tout, ce serait trop simple ! 20M d'écoute à embraquer quand tu passe de vent arrière au près serré et de plus 20 M de ficelle à faire un paquet de nouilles au fond du cockpit, moi je fuis !
Je dois aimer taper sur le clavier , car ............................
J'ai bien observé tes fôtôs, et .....................................
Ton palan 4 brins en milieu de bôme est la meilleure et la plus simple des solutions !
Peut-être un hale bas de bôme, pour un meilleur contrôle du déversement du haut de la grand voile?

Allez, à plus .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: ecoute de GV

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 12, 2010 11:53 pm

Au fait, sur les grand voiles Houari, le contrôle du déversement du haut de la grand voile, peut se faire, tout simplement, en souquant la drisse de pic !
Même pas besoin de hale bas !
La bôme remonte en vent arrière, et alors ?
le point fort des gréements traditionnels, est justement cette surface de grand voile importante qui permet les meilleures vitesses aux allures arrivées .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: ecoute de GV

Messagede herve31 » Jeu Mai 13, 2010 10:56 am

@rase cailloux

salut et merci d'avoir pris le temps de regarder le sujet !!! C'est en ayant fait qqs croquis, que je me suis rendu compte à chaque fois de l'usine à bout que cela représentait ... pour un gain pas démontré. Donc depuis le début j'ai mon palan tt simple en milieu de bome. Il risque d'y rester encore qqs années, car c'est vrai que cela fonction bien.

Une des modifs à venir est la transformation de ma gaffe en tangon, plus la mise en place de ce qu'il faut en pied de mat afin de pouvoir établir ce tangon pour le génois. Pas de drisse de tangon ou de halle bas, mais juste une ferrure pour pouvoir placer cette gaffe et tenir bien ouvert mon génois en vent arrière, avec la GV en ciseau.

à+

hervé
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: ecoute de GV

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mai 13, 2010 11:28 am

J'ai un peu le même projet de gaffe-tangon, à une différence :
Ma gaffe n'est pas très longue, et mon génois est grand.
Je pense faire l'amure de cette gaffe-tangon, non pas sur le mat, mais sur les bas-haubans, ainsi je gagne un bon Mètre sur la longueur tangon.
Un peu dans le style du Super Maramu de chez Hamel.
(pour les ceusses qui ne connaissent pas la marque, Hamel ne produit plus que des bateaux de grande croisière de plus de 16 m)
ça fera bien de se la péter à la buvette de la rue du quai, "Ouai, j'amure mon tangon sur le bas hauban, tien au fait, Hamel fait pareil"
La classe, non ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: ecoute de GV

Messagede vincent » Jeu Mai 13, 2010 11:31 am

remonte vers la 2ème poulie simple de bout de bôme, file le long de la bôme vers la poulie simple de milieu de bôme

Rase Cailloux decris bien ce que je voulais dire. Juste une chose qui me chiffonne : L'écoute va former un angle droit pour pouvoir filer le long de la bôme. Tu mets quoi comme poulie ? Une poulie double, d'accord, et une autre simple sur émerillon ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Suivante

Retourner vers Flétan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités