de Rase Cailloux » Mer Mai 12, 2010 11:42 pm
Le système que tu veux est simple et connu.
Le problème va être de le décrire.
Je pourrai faire un dessin, mais il faut que je le scanne après, et le transférer sur le site et pour ça, il faut que je bouge de mon canap' et pas envie !
Alors concentrons nous !
Bout de bôme : une poulie simple et une à ringot frappées sur la même manille.
La drisse est frappée sur le ringot, descend vers une poulie simple bâbord du tableau arrière, remonte vers la poulie à ringot, redescend vers une poulie simple tribord du tableau, remonte vers la 2ème poulie simple de bout de bôme, file le long de la bôme vers la poulie simple de milieu de bôme, descend vers ta poulie coinceur de fond de cockpit, et remonte dans ta main .
LE PREMIER QUI ME DIT QUE C'EST COMME LE SERPENT QUI SORT DU PUITS,etc,etc, ET BEN, Y PREND UNE BAFFE !
Bon, sérieux, relis une foi !
....................................................................................
Bon, c'est fait ? et ben relis une deuxième foi !
.....................................................................................
Allez une dernière pour tout piger!
.....................................................................................
C'est bon ? pigé ?
......................................................................................
Bon, désolé, le montage que j'ai décrit ne sert A RIEN !
En effet, rien que 6 poulies pour ton palan d'une voile de 12M² !
Bonjour les frottements et le budget !
En plus, palan à 5 brins, si je ne me trompe'je, donc 6 fois la longueur de la poulie la plus éloignée, au point d'amure sur ta grand voile débordée au max!
Au pif, on doit avoisiner les 20 M d'écoute, bonjour le budget !
Ce n'est pas tout, ce serait trop simple ! 20M d'écoute à embraquer quand tu passe de vent arrière au près serré et de plus 20 M de ficelle à faire un paquet de nouilles au fond du cockpit, moi je fuis !
Je dois aimer taper sur le clavier , car ............................
J'ai bien observé tes fôtôs, et .....................................
Ton palan 4 brins en milieu de bôme est la meilleure et la plus simple des solutions !
Peut-être un hale bas de bôme, pour un meilleur contrôle du déversement du haut de la grand voile?
Allez, à plus .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )