restauration de AVEL

La place de port du Flétan se trouve par là

restauration de AVEL

Messagede herve31 » Ven Fév 15, 2008 11:15 am

En qqs lignes dans uin premier temps, mais de manière plus complète dès que je le pourrais, voici l'histoire de la restrauration d'Avel.
Nous sommes partis d'une coque toute abimée, qui était en vente sur un site d'enchêres web. Pour qqs euros je suis reparti de Bretagne avec un flétan (mais je ne le saurais que plus tard) en remorque, une boite d'accastillage, un mat cassé, une bôme, deux voiles etc ...
Mon idée était de goûter aux joies du dessin, puis de la re-construction et enfin de la nav. J'avais donc en tête d'utiliser cette coque mais en créant selon mes propres goûts et pas mal de littérature un day-boat. J'aime le gréement houari, j'aime les voiles d'avant multiples ... donc j'ai dessiné un gréement de cotre houari adapté au bateau. J'ai dessiné puis construit tout l'aménagement intérieur sachant que ce n'est en rien un exploit pour un dayboat de cette taille.
En synthèse, une coque de Flétan me donne une carène qui a été dessinée par M. Beneteau (je crois), avec un aménagement hyper simple mais robuste pour la balade à 4, le tout propulsé par une belle GV houari et trinquette + foc.
Le mat se monte en qqs minutes et ca, c'est génial grâce au mat court. Il mesure la même longueur que le canot, ce qui est bien pratique pour le transport. Je laisse les haubans à poste et réglés. Il suffit de présenter le mat dans un sabot fait sur mesure, de pousser. Les haubans empêchent le mat de basculer sur les cotés. Une fois en place, un simple bout le maintien droit pendant que je fixe l'étai.
Il ne reste plus quà mettre en place la trinquette, à préparer le foc sur le boute hors et hisser la GV.

Je vais ajouter qqs photos ce weekend.

hervé 31
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: restauration de AVEL

Messagede jguillot » Ven Fév 15, 2008 1:00 pm

Salut Herve et ravi de te compter parmis nous et ton aventure avec le fletan à toute sa place sur ce forum. J'ai hate de lire la suite. N'hesites pas non plus à passer par la case présentation du forum pour nous parler un peu plus de toi.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: restauration de AVEL

Messagede herve31 » Lun Mai 10, 2010 5:55 pm

Bien, bien longtemps après avoir envoyé un premier post à propos de la restauration d'Avel, en voici un peu plus !!!! Désolé.

Comme je vois que le forum H&0 fait partie des forums listés sur ce site, je peux vous diriger vers un article rédigé suite à la participation de AVEL à La Semaine du Golfe (du Morbihan) l'année passée !!! En qqs mots : Génial, grandiose, superbe ! http://www.hisse-et-oh.com/articles/art ... ticle=1116

Voici qqs photos D'AVEL

avel_helico.JPG
avel_helico.JPG (49.11 Kio) Vu 3103 fois


je suis dispo pour toutes questions ... avec réponses à la hauteur de mes compétences modestes !

Cet été : Temps Fête à Douarnenez, en flotille Voile Aviron.

amicalement,

hervé
Fichiers joints
P1010420.JPG
P1010420.JPG (30.24 Kio) Vu 3100 fois
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: restauration de AVEL

Messagede herve31 » Lun Mai 10, 2010 5:58 pm

désolé, mais ne maitrisant pas l'outil informatique ... une photo est passée trois fois ! Merci à l'administrateur de bien vouloir effacer les deux photos en double ! désolé

hervé

[Edit=Admin] c'est fait [\Edit]
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: restauration de AVEL

Messagede Rase Cailloux » Lun Mai 10, 2010 7:38 pm

Salut Hervé et bienvenue chez les fêlés de ce site.
Superbe la restauration !
Gréement aurique avec apparemment une très belle surface de toile .
Je sens que l'on va devenir copains.
J'ai le même projet sur mon Forban actuel, d'ici environ 2 ans
J'ai hâte de voir les photos de détail
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: restauration de AVEL

Messagede vincent » Lun Mai 10, 2010 8:05 pm

J'étais sur que tu allais réagir !
Effectivement superbe !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: restauration de AVEL

Messagede Rase Cailloux » Lun Mai 10, 2010 8:10 pm

Sur un Kerlouan on peut aussi !
Voir dans la rubrique "et nos anciens bateaux" ce qu'on peut faire avec un Maraudeur et un Baroudeur
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: restauration de AVEL

Messagede herve31 » Lun Mai 10, 2010 10:30 pm

salut et merci pour les compliments. Je pense que l'on peut faire des gréements aurique ou houari à partir de ces vieilles coques. Elles ont le look qui va bien ! De mon coté, le mat avait été cassé. Donc refaire un mat de 6m avec un profil qui permette d'endrailler une GV sur coulisseaux cela me faisait peur. En gréement aurique, le mat c'est un poteau ! J'aurai pu l'affiner vers le haut, au dessus du capelage de haubans ... masi j'ai eu la flemme. Je pense même qu'il est bien trop costaud et je pourrai gagner du poids en haut !

Ja'i fait tailler la GV selon mes croquis. Le foc est celui d'origine. Le génois sur le bout dehors a été taillé à partir de la GV d'origine, c'est pour cela qu'on voit le "F" des Flétans !

Voici deux photos de +.

Vos Fletans sont sympas aussi !!! C'est génial qu'il y ait encore des tordus qui font naviguer ce canot ... perso, je me régale.
avel31.jpg
avel31.jpg (224.19 Kio) Vu 3079 fois

avel_semaine1.jpg
avel_semaine1.jpg (102.41 Kio) Vu 3071 fois
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: restauration de AVEL

Messagede vincent » Lun Mai 10, 2010 10:38 pm

Sur un Kerlouan on peut aussi !

Oh oui, je m'en doute bien ! Mais je ne vois pas repartir sur un gréement aurique (même houari), je navigue souvent solo, et je me souviens encore parfaitement de mes nav' sur mon Bélouga... Le houari, c'est joli, mais pas forcement pratique... Mais bon sait on jamais...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: restauration de AVEL

Messagede herve31 » Lun Mai 10, 2010 11:04 pm

salut,
une fois que ta GV est hissée, ca "marche" comme un Marconi, non ? Il y a une drisse en + pour la corne, mais celle là, je ne la touche quasiment pas en nav. Pour prendre un ris, ca complique un chouia de plus ... mais bon, ca a de la gueule ! En revanche, il y a un sacré avantage avec la taille du mat.

hervé
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Suivante

Retourner vers Flétan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité