restauration de AVEL

La place de port du Flétan se trouve par là

Re: restauration de AVEL

Messagede vincent » Lun Mai 10, 2010 11:25 pm

Entierement d'accord avec toi !
Comme tu le dis, c'est le "chouïa" qui m'embete ! Avec la brise thermique qui se leve en milieu d'apres midi (dans la baie de Douarnenez) je suis souvent obligé de prendre un ris en cours de sortie... Et souvent en solo...
Par contre, toujours comme tu dis, quelle gueule !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: restauration de AVEL

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 11, 2010 1:51 am

Je ne comprend pas pourquoi tu trouve une différence entre une prise de ris sur houari ou marconi, Vincent ?Evidemment, si tu concerve la bôme à rouleaux
pour la prise de ris, c'est plus coton.
On en parlait, il y a maintenant presque un an, si ,dans le doute, on part sous toilé, plus facile à larguer qu'à prendre.
C'est vrai que si la brise se lève avec le thermique !
Mon forban a toujours sa bôme à rouleau, c'est pas le pied, mais le palan de G.V. sur croissant de bôme, c'est tellement plus zouli !
Ceci dit, rien n'empèche de coudre des renforts sur la G.V. pour faire des prises de ris classiques, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait sur le Houari de mon Maraudeur, avec retour au cockpit, siou plait !
Bon, hervé, une question me taraude :
As tu un programme pour le calcul du centre de voilure par rapport au centre de dérive ?
J'avoue que moi,j'avais fait couper ma G.V. trop puissante par rapport à la surface du triangle avant.
Résultat, un bateau ardent, dès que le vent se lève un peu !
Bon, c'est vrai aussi que je ne suis jamais le premier à réduire, A PA MOLI est toujours ma devise !
Et toi, la surface a été calculée au pif ou pas ?
Ton bateau est il ardent ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: restauration de AVEL

Messagede vincent » Mar Mai 11, 2010 7:30 pm

Bah si, j'y trouve une petite difference quand même... Deux drisses, une vergue baladeuse, et la manivelle pour le rouleau... On a fait plus simple, si si... Je suis plus serein quand ca forcit avec une grand'voile bermudienne... :mrgreen:

Je taquine, je taquine...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: restauration de AVEL

Messagede herve31 » Mar Mai 11, 2010 11:33 pm

réponse à Vincent et Rase Cailloux :

dans mon cas, la bome est toute simple (donc pas à rouleau et pas de croissant). J'ai deux bandes de ris et je fais classiquement avec un montage pris sur un vieux bouquin des Glénans. J'ai mis deux poulies plaquées sur la bome de part et d'autre, et deux taquets tjs sur la bome, plutôt vers le l'extrémite coté mat. Chaque bosse est prise sur la bome, passe par l'oeil dans le voile, redescend dans la poulie plaquée et "file" vers l'avant, vers son taquet.

Pour ce qui est du plan de voilure, je l'ai dessiné au pif, m'inspirant en terme de surface de ce qui se faisait sur des canots de même poids. Je dois avoir 10m² dans la GV, 3m² dans le foc, 5m² dans le génois. J'ai aussi une trinquette assez epaisse de 1,8m² que je peux mettre à la place du foc. J'ai gardé le plan de dérive d'origine et de mémoire le mat est positionné comme sur le dessin d'origine.

Avel est ardent "comme il faut", c'est à dire que dans des conditions normales, avec la voilure adaptée, si je lache la barre il lofe tranquilement. Ce n'est pas violent loin de là. Je peux même le laisser tranquile et il remonte au vent doucement. En revanche, j'ai constaté par expérience que avec foc + 1 ris, c'est OK. Avec foc + 2 ris, là ca ne va plus et il y a trop de voile devant. En revanche, trinquette + 1 ris ou trinquette + 2 ris et tout va bien. Par petit temps, GV + foc + génois c'est génial. En revanche, si je ne met que génois + GV, le bateau n'arrive pas à bien remonter au vent.

J'en découvre encore à chaque sortie !

Ce que j'ai pu constater lors de la semaine du Golfe, ou nous naviguions en flotilles, c'est que par tt petit temps les voile-aviron de 200kg marchaient mieux que nous. En revanche, dès que c'était un peu musclé, Avel marchait vraiment bien.

voili voila

hervé
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: restauration de AVEL

Messagede Jean-Christophe » Mar Mai 11, 2010 11:34 pm

herve31 a écrit:C'est génial qu'il y ait encore des tordus qui font naviguer ce canot ... perso, je me régale.


Salut Hervé,

Je me rappelle qu'on avait échangé au sujet de la dérive ou du lest. Si mes souvenirs sont bon tu n'avais pas de dérive pivotante ou pas de lest, voir même ni l'un ni l'autre, je ne sais plus. Comment tu t'en es sorti ?

Autre question, comment "marche" ton flétan à l'aviron ? Je trouve le mien très lourd à déplacer et en mer dès qu'il y a un peu de vent et de clapot, les avirons sont quasi-inutilisables. Du coup, je vais remonter la dame de nage de godille et comparer le "rendement".
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: restauration de AVEL

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 12, 2010 12:47 am

bon, ya du taf pour répondre à tout le monde!
Bon honneur au petit nouveau, d'autant plus qu'il ne vient pas avec des questions, mais avec des réponses !
Hervé, j'ai imaginé les combinaisons de voiles que tu préconise, et je ne suis pas loin de ce que j'avais validé sur mon Mafréva I,à la différence que je virais vite mon énorme génois pour un foc normal, sans quoi c'était le départ en sucette à la première risée, disons, un peu sérieuse.
Par contre, si ton yacht ne remonte pas au vent sous génois seul à l'avant, tout à fait logique !
Ton génois est envoyé "libre" CàD qu'il n'a pas de filin acier pour assurer une attaque rigide, résultat, il prend de ventre sur le guindant par manque de tension.
Et le ventre est très néfaste à la réalisation d'un près serré, problème récurrent sur tout les vieux gréements .
Par contre, ta trinquette est amurée sur l'étai, du fait qu'il est rigide,l'attaque de la voile au près est correcte .
Si je ne l'ai pas endormi, mon petit Vinçounet confirmera, c'est un cours des Glénans à lui tout seul ce mec !
Pour remédier parcellement à ce problème, il suffit d'observer le bout dehors dans le vent, tu t'apercevra que sous la risée, il a tendance à partir sous le vent, il se tord.
Donc il détend dans sa torsion le guindan, donc ventre dans l'attaque du génois.
Ma solution ?
en plus de la sous barbe (Hauban entre l'extrémité du bout dehors et le bas de l'étrave), j'ai installé 2 "moustaches"( haubans entre l'extrémité du bout dehors et les flancs
du bateau)
L'espar se tient mieux dans le vent, mais bonjour l'usine à gaz, surtout pour le mouillage ou prendre ton corps mort, des ficelles partout ! ! !
Mais , bon, si tu as le courage de lire tout ce forum, tu comprendras que pour moi, 2degrés de cap en plus, c'est 2degrés, et 1/4 de noeud de plus, et c'est moi qui commande l'apéro !
Bon, ça c'est fait ! Pour répondre à l'ami Jean Christophe, je ne crois pas qu'une bonne godille, même bien maniée, puisse avoir plus de force qu'une bonne paire d'avirons.

QUOIQUE ! ! !, j'ai toujours en mémoire le déhanchement des petites monitrices des Glénans, qui décrivaient des "8" avec leurs popotins moulés dans des Jeans coupés, en cadence avec les "8" que leur godille faisait dans l'eau ! ! !
Tout un pan de ma jeunesse ! ! !
Maintenant, les caravelles ont des 9,9 CV Tohatsu, et les Monos des Guy Cot'
Ceci dit, mon canot ne navigue qu'a la godille, si le vent est debout, une bonne impulsion au départ, et l'annexe va sur son erre, on accompagne et c'est tout .
Mais bon, la vieille école !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: restauration de AVEL

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 12, 2010 12:53 am

Je viens de me relire et j'ai oublié de dire que s'il y a trop de vent, je me lève pour godiller, mais de la, à décrire la grâce de mon arrière train ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: restauration de AVEL

Messagede herve31 » Mer Mai 12, 2010 9:42 am

salut à tous,
contrairement à ce qui a été dit, je n'arrive pas sur ce forum avec plein de réponses, mais je vais aussi avoir pas mal de questions !! Cependant, voici ce que je oeux vous dire :

oui, je vois bien que mon génois fait un beau ventre au près, et cela bien que je tire comme une mule sur sa drisse !!!! Effectivement, le bout dehors se tord un peu en latéral. J'ai pris le parti de faire avec ... et je ne me vois pas lui mettre une paire de moustaches. C'est clair que je ne vise pas le meilleur cap du monde, ni le 1/4 de noeud ! En plus, si mes connaissances sont bonnes, pour faire un bon cap, il faut une bonne carène, une bonne dérive, de bonnes voiles, un bon skipper (et je dois en oublier).

La carène ventrue du Flétan ne représente pas selon mon imaginaire, ce qui se fait de mieux en matière de près serré ! Ma dérive est une tole acier etc ... Donc pour faire du près, je n'utilise que foc ou trinquette et si peu de vent, c'est en config cotre avec foc + génois. Dans ce second cas, le génois ne travaille pas idéalement pour les raisons évoquées, mais il permet au foc de bien travailler en lui créant une dépression. Ca, je l'ai constaté de visu, en voyant travailler ces deux voiles. Pour un cap donné le foc ne fasseye pas alors qu'il y a le génois devant et sans changer le cap, si j'affale le génois, le foc se met à fasseyer obligeant à abattre un peu.

Pour revenir à l'aviron, je trouve qu'il marche pas mal malgré ses 400 kg environ. Cependant, je n'ai pas de comparaison avec d'autres canots. Là encore, j'avais pris des cotes sur d'autres bateaux, pour positionner un banc de nage à la bonne distance des tolets. Une fois lancé, l'inertie aidant, on trace bien à l'aviron. Toujours dans le Morbihan, il a fallu sortir du port de Vannes par le canal, et nous nous sommes fait une petite séance de 45' ou 1h à tirer sur le bois sans pb. On avancait comme tout le monde. Cependant, ni courant ni vagues dans ce contexte. J'ai aussi envie de placer une dame de nage sur le tableau pour m'essayer à la godille ... pour le fun !

à plus

hervé
Avatar de l’utilisateur
herve31
Mousse
 
Messages: 24
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:02 am
Localisation: region toulousaine

Re: restauration de AVEL

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 12, 2010 12:34 pm

Un bon aviron de 3 ou 3,5 M et le déhanchement qui va bien !
Qui manille la godille attire les filles.
Qui mets le moteur est un petit joueur !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Flétan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron