Autovidage...

La place de port du Flétan se trouve par là

Autovidage...

Messagede Jean-Christophe » Mar Nov 10, 2009 6:44 pm

Bonjour,

N'étant pas très dispo ces derniers jours ou il a pas mal plu, j'ai retrouvé mon bateau (Flétan ponté) bien rempli d'eau, aussi bien dans le cockpit que dans l'espace entre les 2 coques. Du coup, j'ai perdu le plancher (l'habillage autour du puits de dérive).

Bref, je me pose la question d'installer un système avec 2 nables et un tuyau qui traverse le coffre arrière avec une sortie juste au niveau de la ligne de flottaison, normalement ca devrait permettre de ne pas dépasser les 1 ou 2 cm d'eau dans le cockpit.

Quelqu'un a-t-il déjà essayer ? D'autres suggestions ?

Mon Flétan est dans une souille donc a sec à marée basse.

Merci d'avance.
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Autovidage...

Messagede Rase Cailloux » Mer Nov 11, 2009 1:33 am

WAHOOOOO,
Je viens de visiter à fond ton blog, chapeau bas l'artiste ! ! !
Je croyais ne pas être trop mal en bricole, mais . . .
Je te ferai suivre la note pour l'achat d'un rouleau de sopalin qui a servi à essuyer mon clavier, tellement j'ai
bavé dessus. . .

Bref

J'ai eu le même problème sur ma première épave sauvée, le Maraudeur.
Autovideur en théorie par le même système que les 4.20 avec 2 trappes étanches?
En réalité auto-emplisseur !

La première chose à vérifier est que le niveau du fond de cockpit soit bien plus haut que la ligne de flottaison.
Il est impératif que bateau vide, ton cockpit soit plus haut que la flottaison.
Par-contre, souvent en charge, on se retrouve en dessous!

SOLUTION

Dans le cockpit, 1 ou 2 passe coque, suivi d'un morceau de durit, je parle bien de durit à vendre au mètre dans tous
les magasins de bricole pour voiture, et non pas de tuyau d'arrosage, qui n'aime pas l'eau de mer(il craquelle),
le tout fixé par un serflex ou deux INOX, puis un ou deux nables de vidange à bouchon imperdable
IMGP0175.gif
IMGP0175.gif (56.85 Kio) Vu 4212 fois

en guise de passe coque sur le bas de ton tableau arrière, fixé évidemment par 1 ou 2 serflex.

Avantage du système:
quand tu quitte ton bateau, tu dévisse les nables,ce qui fait que, étant ne serait-ce que plus haut que la flottaison de 1 cm, l'eau de pluie coulera
à l'extérieur,
avant de monter à bord, c'est à dire tout l'équipage,le casse croûte, le glouglou, et pour faire plaisir au Pin's un guindeau tout neuf, tu revisses les nables.
Comme cela, malgré le poids de l'équipage, tu n'aura pas les pieds dans l'eau pour naviguer( en effet,en charge, le cockpit à des chances d'être en dessous
de la flottaison)

Ma femme est raaaaaaavie du système,ses chaussures Hermes ne sont plus humides.

ET HOP ! étonnant, non ?

Ps: le bouchon des nables doit être à l'extérieur du bateau et se visser ou dévisser de l'annexe.

Ps 2, si tu donnes des courts sur ta technique de fabrication de mâture, preums pour m'inscrire.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Autovidage...

Messagede Rase Cailloux » Mer Nov 11, 2009 2:27 am

J'oubliais ma leçon de morale.

Tu vas faire des trous dans ton bateau, ce n'est pas anodin, et tu doit connaître mon aversion pour ce genre de chose .
Donc, prends ton temps, pas de matos à bas prix et, comme on dit aux Glénan " les serflex se vendent par 2 pourquoi n'en mettre que 1 "

J'ai fini!
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Autovidage...

Messagede Jean-Christophe » Mer Nov 11, 2009 5:26 pm

rase cailloux a écrit:WAHOOOOO,
Je viens de visiter à fond ton blog, chapeau bas l'artiste ! ! !
Je croyais ne pas être trop mal en bricole, mais . . .

Disons que j'ai eu la chance d'être bien encadré par des amis pros et passionnés !
rase cailloux a écrit:La première chose à vérifier est que le niveau du fond de cockpit soit bien plus haut que la ligne de flottaison.
Il est impératif que bateau vide, ton cockpit soit plus haut que la flottaison.
Par-contre, souvent en charge, on se retrouve en dessous!

Sur ce point, je pense justement que le fond du cockpit se trouve en dessous de la ligne de flottaison ou, au mieux, juste au même niveau quand il est a vide. Donc j'ai peur que cette solution transforme mon flétan en bateau "auto-remplisseur".
J'ai regardé du coté des pompes, mais entre la pompe, le système de déclenchement et la batterie, la facture risque de monter pour un système pas forcément très fiable. Surtout que sur ce bateau, il n'y a que 2 coffres et que la tuyauterie réduit pas mal les possibilités de rangement dans le coffre arrière (nourrisse du moteur, entres autres)
Du coup, je m'oriente plutôt vers la réalisation d'un tau (teau ? tô ? tôt ? toto ?), soit a partir d'une bâche PVC (que l'on trouve pour pas cher en grande surface bricolage), soit a partir d'une voile HS (que je trouverais en récup ou pour pas cher). En sachant que j'habite à 100/120 m du mouillage de mon bateau, je peux passer régulièrement donner un petit coup d'écope, ce que je fais actuellement !
En plus, récupérer de vieilles voiles pour faire un tau serait aussi une première expérience en couture marine, en sachant que mes voiles sont HS et que ayant déja refait une bonne partie du bateau moi-même, je suis déjà sur l'idée d'acheter le "tissus" au mètre et de réaliser les voiles ! ;)
Surtout que la forme actuelle du foc ne me convient pas et que j'envisage un foc plus grand et pourquoi pas avec un bout-dehors... Mais ca fera l'objet d'un autre sujet sur ce forum plus tard... :D
rase cailloux a écrit:Ma femme est raaaaaaavie du système,ses chaussures Hermes ne sont plus humides.

La mienne à le mal de mer et vomi partout dès que je hisse la voile. Rien que le fait de regarder Tallassa lui donne des nausées, c'est dire ! :D
rase cailloux a écrit:Ps 2, si tu donnes des courts sur ta technique de fabrication de mâture, preums pour m'inscrire.

Le mât a été réalisé avec un ami qui est ébéniste (voir ici). Il a pu me trouver 2 "morceaux" de pin d'Orégon et l'usinage a été fait chez un menuisier qui dispose d'une dégauchisseuse 4 faces. La finition a été faite avec du matériel portatif : Défonceuse, rabot et ponceuse à bande. Mais le plus dur a été de trouver la longueur exacte du mât, car celui d'origine était en partie détruit, pas sa réalisation !

Merci pour tes infos et bon vent !
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Autovidage...

Messagede Rase Cailloux » Mer Nov 11, 2009 7:34 pm

Pour ce qui est du système pompe + flotteur de niveau d'eau + batterie à maintenir en charge + système d'évacuation de l'eau
à l'extérieur, ça fonctionne pas mal, il est vrai.
Mais ce n'est pas un peu usine à gaz pour la taille du bateau ?

Sans compter le flotteur qui grippe et la pompe qui ne s'arrête plus, et du fait qu'elle se refroidit par l'eau qu'elle pompe,
quand ya plus d'eau .... elle crame (histoire vécue par un pote)

Le taud c'est pas mal, a condition qu'il soit bien tendu pour que l'eau ruisselle et bien amarré à cause du vent.
De plus je trouve que c'est une solution écologiquement beaucoup plus acceptable ! Et beaucoup plus dans l'esprit "débrouille"
qui règne sur ce site, la récup de vieilles voiles pour faire un taud, bravo! Fait profiter les copains!

je suis déjà sur l'idée d'acheter le "tissus" au mètre et de réaliser les voiles !
HOULA!
PERSO, je m'entraîne depuis une quinzaine d'années, et BOF !
C'est un vrai métier et si les voiles sont si chères, il y a une vrai raison : la différence entre un sac de pomme de terre et une bonne voile
ce joue souvent au cm, c'est encore un métier de "sorcier" et une voile qui marche ne se met pas encore en équation.

PAR CONTRE !

Ajuster des voiles d'occase pourquoi pas!
C'est ce que je fait régulièrement . Mais il faut une bonne machine à coudre ( de 4 à 6 épaisseurs pour une bonne têtière )
La mienne à rendu l'âme à cause de cela, si tu as un plan de ce côté, je suis preneur !

J'ai renoncé à faire des voiles(enfin des voiles qui marchent) mais j'adapte beaucoup l'existant !

Non,Non, je ne crois pas que ce soit un bon plan. Et pourtant je traîne souvent chez un voilier de Brest et je sais très bien observer !
Pour tout les bateaux que j'ai eu, j'avais un plan avec lui : je lui commandait ma voile 1 an à l'avance, je passait de temps en temps lui
apporter un peu de thunes, ce qui fait qu'il s'occupait de moi à temps perdu,pendant les baisses de charge de travail, et il me faisait
une bonne remise. Mais évidemment si tu commande une voile en Avril, n'espère rien !
Dernière édition par Rase Cailloux le Mer Nov 11, 2009 8:50 pm, édité 1 fois.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Autovidage...

Messagede Rase Cailloux » Mer Nov 11, 2009 7:42 pm

La mienne à le mal de mer et vomi partout dès que je hisse la voile. Rien que le fait de regarder Tallassa lui donne des nausées, c'est dire !

HaHaHa, c'est balôôôôôô^
Moi il y a 32 ans déjà j'ai épousé une portsallaise élevée au beurre salé et aux brénics.
De plus elle aime le près serré.
Non,Non, je la garde
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Autovidage...

Messagede Jean-Christophe » Mer Nov 11, 2009 11:16 pm

rase cailloux a écrit:Mais ce n'est pas un peu usine à gaz pour la taille du bateau ?

C'est aussi ce que je pense.
rase cailloux a écrit:Le taud c'est pas mal, ...

Il me manquait le "D" ! ;-)
rase cailloux a écrit:C'est un vrai métier et si les voiles sont si chères, il y a une vrai raison : la différence entre un sac de pomme de terre et une bonne voile
ce joue souvent au cm, c'est encore un métier de "sorcier" et une voile qui marche ne se met pas encore en équation.

Je ne doute pas que ce soit un vrai métier, mais je suis curieux, et j'aime bien découvrir ce que je ne connais pas ! J'ai déjà le "patron", c'est a dire la voile actuelle comme modèle. Et puis, ce n'est pas non plus un bateau de régate donc si je pers quelques degrés au près ou un peu de vitesse, ce ne sera pas grand chose comparé à la satisfaction d'avoir fait la voile moi-même !

Bon vent !
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Autovidage...

Messagede Rase Cailloux » Jeu Nov 12, 2009 12:50 am

ATTENTION
Désolé mais je crie au fou
Tu as un patron, ton ancienne voile, ok
Mais c'est un patron faux et archi faux
En effet, le problème du tissu de voile, c'est qu'il se déforme et s'allonge avec le temps !
Ce qui fait que, même en mesurant les laizes de tissu une par une et que tu respecte l'écartement des coutures, tu va coudre.......
.............une vieille voile ................c'est à dire certainement résistante, le tissu est neuf, mais .....déformée.....comme une vieille voile.
Pourquoi faire un truc pourri avec du neuf, ta voile trop creuse fera que tu va te vautrer au moindre coup de vent, tu ne fera pas plus de cap,
avoue, c'est balo pour le prix du tissu !

Pour passer un peu de temps en voilerie, voila comment ce passe en 2 mots le parcours d'une voile.
Tout d'abord les laizes sont découpées sur plan ordinateur, puis assemblés par une mécanicienne,jusque la, si tu sais coudre, pas de problème.
Le secret est ensuite,le maître voilier étale le montage de tissu sur son parquet, défini les côtes puis installe le creux indispensable au fonctionnement
d'une voile, pour cela, au besoin, il fait des pinces à certains endroits du tissu et défini un cintre de la bordure, et oui, ce n'est pas une couture droite.

Le secret réside dans le positionnement de ce fameux creux.

Si des marins célèbres du monde entier venaient voir Victor Tonnerre ou les frères Cudennec de Voiles Incidences,c'est parce que se sont des sorciers !

Un conseil, oui je sais , encore un, fait toi la main en ajustant à ton batô des voiles encore belles, achetées d'occase, mais pas tout à fait aux bonnes
dimensions, tu verra, c'est déjà du taf !

Par contre, si tu as un plan machine à coudre, je suis preneur, j'ai des retouches à faire.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Autovidage...

Messagede Jean-Christophe » Jeu Nov 12, 2009 5:11 pm

rase cailloux a écrit:ATTENTION
Désolé mais je crie au fou

C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le Flétan et expliqué le taf qu'il y avait a faire dessus ! ;-)
rase cailloux a écrit:Tu as un patron, ton ancienne voile, ok
Mais c'est un patron faux et archi faux
En effet, le problème du tissu de voile, c'est qu'il se déforme et s'allonge avec le temps !

Je prend, bien sûr, note de toutes tes mises en garde. Dans l'immédiat, l'urgence est la fabrication du taud. Pour les voiles, même si elles sont HS, elles me permettent encore de m'amuser, même si la grand voile n'est pas aussi efficace qu'une neuve. Donc tant qu'elle ne sera pas complétement déchirée, je continuerais avec mes "rustines" quand c'est nécessaire et on verra bien le jour ou il faudra la changer. J'ai quelques ressources de gens compétents dans ce domaine...
rase cailloux a écrit:Par contre, si tu as un plan machine à coudre, je suis preneur, j'ai des retouches à faire.

Ben pas vraiment, je connais juste une personne qui réalise de petites voiles mais pas de plan pour une machine... C'est dans ce chantier que j'ai restauré la coque de mon flétan. Une petite entreprise familiale ou monsieur est expert en résine et Madame s'occupe des voiles !

Bon vent !
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Autovidage...

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 13, 2009 12:40 am

Pour ton taud, si tu le fait avec une vieille voile, va voir mon post sur la teinture des voiles, il sera plus joli. . .
et de plus étanche . . .
Pour le reste, bienvenue au club, quand j'ai acheté ma 1ére épave, le Maraudeur, on a crié au fou,
quand j'ai acheté la 2ème , le Baroudeur, on a crié au fou furieux
Quand j'ai acheté mon forban, poinçonné en 2 endroits sous la flottaison, liaison coque pont éventrée sur 3Mètres,
Pont et cabine déchiré sur 50 Cm, on a dit : bon , là, on l'enferme. . .
C'est ce que j'ai fait, un mois d'août enfermé avec mon épave et voila:
té-2008-368.gif
té-2008-368.gif (79.25 Kio) Vu 4124 fois

ET HOP! étonnant, non?
Dernière édition par Rase Cailloux le Ven Nov 13, 2009 1:06 am, édité 1 fois.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Flétan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités