de Rase Cailloux » Mer Mai 12, 2010 12:47 am
bon, ya du taf pour répondre à tout le monde!
Bon honneur au petit nouveau, d'autant plus qu'il ne vient pas avec des questions, mais avec des réponses !
Hervé, j'ai imaginé les combinaisons de voiles que tu préconise, et je ne suis pas loin de ce que j'avais validé sur mon Mafréva I,à la différence que je virais vite mon énorme génois pour un foc normal, sans quoi c'était le départ en sucette à la première risée, disons, un peu sérieuse.
Par contre, si ton yacht ne remonte pas au vent sous génois seul à l'avant, tout à fait logique !
Ton génois est envoyé "libre" CàD qu'il n'a pas de filin acier pour assurer une attaque rigide, résultat, il prend de ventre sur le guindant par manque de tension.
Et le ventre est très néfaste à la réalisation d'un près serré, problème récurrent sur tout les vieux gréements .
Par contre, ta trinquette est amurée sur l'étai, du fait qu'il est rigide,l'attaque de la voile au près est correcte .
Si je ne l'ai pas endormi, mon petit Vinçounet confirmera, c'est un cours des Glénans à lui tout seul ce mec !
Pour remédier parcellement à ce problème, il suffit d'observer le bout dehors dans le vent, tu t'apercevra que sous la risée, il a tendance à partir sous le vent, il se tord.
Donc il détend dans sa torsion le guindan, donc ventre dans l'attaque du génois.
Ma solution ?
en plus de la sous barbe (Hauban entre l'extrémité du bout dehors et le bas de l'étrave), j'ai installé 2 "moustaches"( haubans entre l'extrémité du bout dehors et les flancs
du bateau)
L'espar se tient mieux dans le vent, mais bonjour l'usine à gaz, surtout pour le mouillage ou prendre ton corps mort, des ficelles partout ! ! !
Mais , bon, si tu as le courage de lire tout ce forum, tu comprendras que pour moi, 2degrés de cap en plus, c'est 2degrés, et 1/4 de noeud de plus, et c'est moi qui commande l'apéro !
Bon, ça c'est fait ! Pour répondre à l'ami Jean Christophe, je ne crois pas qu'une bonne godille, même bien maniée, puisse avoir plus de force qu'une bonne paire d'avirons.
QUOIQUE ! ! !, j'ai toujours en mémoire le déhanchement des petites monitrices des Glénans, qui décrivaient des "8" avec leurs popotins moulés dans des Jeans coupés, en cadence avec les "8" que leur godille faisait dans l'eau ! ! !
Tout un pan de ma jeunesse ! ! !
Maintenant, les caravelles ont des 9,9 CV Tohatsu, et les Monos des Guy Cot'
Ceci dit, mon canot ne navigue qu'a la godille, si le vent est debout, une bonne impulsion au départ, et l'annexe va sur son erre, on accompagne et c'est tout .
Mais bon, la vieille école !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )