EVASION échouage ou pas

De 22 à 37 pieds, les bateaux de la série Evasion se trouvent ici.

EVASION échouage ou pas

Messagede bricojeff » Mer Fév 25, 2015 3:42 pm

Voilà une question pour les experts que vous êtes: :?:
Les évasions bi-quilles 22 ou 29 étant hors de prix je voudrais savoir si un évasion 22 mono-quille , un évasion 28 ou un évasion 29 mono-quille peuvent s'échouer sur un fond moelleux à marée base? prévoir un enfoncement minimum de 20 a 30 cm dans la vase. Parfois mon baroudeur reste même debout.
La réponse pourrait éventuellement devenir urgente.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: EVASION échouage ou pas

Messagede Lastik'eau » Mer Fév 25, 2015 4:07 pm

Devise de Lastik'Eau :

Tout bateau est échouable... :lol:

Fond moelleux ? que veux tu dire ? vase comme tu précise après ou bien mixte (vase + inconnu) ?
Pour moi peut importe si ta quille s'enfonce (ou pas) de 20 ou 60cm ce qu'il faut savoir c'est la nature du fond précise... Si cailloux sous/dans la vase tu auras de mauvaises surprises !
Lastik'eau
"J'suis p'têtre un vagabond mais j'ai plus de chaleur dans mon sang que toi dans ta maison"
Avatar de l’utilisateur
Lastik'eau
Benetiste premier classe
 
Messages: 296
Inscription: Lun Sep 29, 2014 11:12 pm
Localisation: Brazzaville - Port en Bessin
Bateau: Autre

Re: EVASION échouage ou pas

Messagede papou » Mer Fév 25, 2015 4:11 pm

bricojeff a écrit:Voilà une question pour les experts que vous êtes: :?:
Les évasions bi-quilles 22 ou 29 étant hors de prix je voudrais savoir si un évasion 22 mono-quille , un évasion 28 ou un évasion 29 mono-quille peuvent s'échouer sur un fond moelleux à marée base? prévoir un enfoncement minimum de 20 a 30 cm dans la vase. Parfois mon baroudeur reste même debout.
La réponse pourrait éventuellement devenir urgente.

pas de réponse précise, mais juste quelques arguments sur du vécu:
- mon papou est auto échouable sans béquilles: quille longue petit tirant d'eau plus deux quillouinettes latérales pour qu'il puisse se poser parfaitement d'un coté ou de l'autre, quel que soit le fond. donc aucunes angoisses pour se poser n'importe ou, le bateau est prévu pour ça.
-lastik'eau peut échouer...une fois dans sa vie...mais n'est pas prévu pour ça...donc ne pas faire si ce n'est pas dans le concept d'origine.

en conclusion, si tu veux dormir tranquille et t'échouer pareillement, tu dois choisir le bateau prévu pour...d'autant plus que si mes souvenirs sont bons, tu as déja joué plusieurs fois au sous marin avec ton baroud.

donc tu te cherches un nouveau canot?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: EVASION échouage ou pas

Messagede bricojeff » Mer Fév 25, 2015 4:14 pm

si tu passes dans la fouille de mon baroudeur et que tu n'as pas une personne pour t'aider tu n'en sort pas même avec des patins. Un jeune éventuellement. aux endroits ou ça enfonce moins sous la vase mole il y a de la vase dure noire et qui pue. Voilà pour le sous sol enchanteur de ma baie.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: EVASION échouage ou pas

Messagede bricojeff » Mer Fév 25, 2015 4:20 pm

papou a écrit:donc tu te cherches un nouveau canot?

peut être une opportunité. Mon préféré est le 29 en bi-quilles mais ils sont à des prix exorbitants et rares, les 22 en bi-quilles sont tous très cher mais pas rares. Je suis sur un coup pour un 22 mono il faut que j'aille le voir le discours ne correspond pas tout à fait aux photos.
http://www.leboncoin.fr/nautisme/761675977.htm?ca=20_s
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: EVASION échouage ou pas

Messagede Rase Cailloux » Mer Fév 25, 2015 6:14 pm

Franchement , pour une foi de temps en temps, pourquoi pas, mais à longueur d'année je ne m'y risquerais pas :?
Imagine qu'il échoue côté mer et que tu as un Put... de clapot à rentrer la montante suivante ?
Si je crois comprendre, les béquilles sont inutilisables, mais . . . .
Si tu les remplaçais par de forts pare-battage en forme de boule en 80cms de diam. genre bouée de corps mort, mais sans la ferraille ?
Un peu physique à les noyer en dessous du bouchain en tirant par l'autre bord le bout que tu auras pris soin de passer sous la quille, mais ça peut être une solution pour toi.
la boule fera amortisseur, presque aussi haut qu'une béquille à marée basse, ton bateau mollement appuyé dessus, et pour naviguer, même pas besoin de les rentrer à bord, tu les frappes sur ton corps mort jusqu'à ton retour :D
Elle est pas belle la vie ?
Je te fais un Krobar si tu es sage :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: EVASION échouage ou pas

Messagede papou » Mer Fév 25, 2015 6:48 pm

rase cailloux a écrit:Franchement , pour une foi de temps en temps, pourquoi pas, mais à longueur d'année je ne m'y risquerais pas :?
Imagine qu'il échoue côté mer et que tu as un Put... de clapot à rentrer la montante suivante ?
Si je crois comprendre, les béquilles sont inutilisables, mais . . . .
Si tu les remplaçais par de forts pare-battage en forme de boule en 80cms de diam. genre bouée de corps mort, mais sans la ferraille ?
Un peu physique à les noyer en dessous du bouchain en tirant par l'autre bord le bout que tu auras pris soin de passer sous la quille, mais ça peut être une solution pour toi.
la boule fera amortisseur, presque aussi haut qu'une béquille à marée basse, ton bateau mollement appuyé dessus, et pour naviguer, même pas besoin de les rentrer à bord, tu les frappes sur ton corps mort jusqu'à ton retour :D
Elle est pas belle la vie ?
Je te fais un Krobar si tu es sage :mrgreen:

sinon, y'a aussi les perches en bois qu'utilisaient nos amis anglais lors de ma dernière visite chez eux qui remonte à bien longtemps, un genre de ber d'échouage
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: EVASION échouage ou pas

Messagede bricojeff » Mer Fév 25, 2015 7:32 pm

pour le krobar c'est pas utile j'ai compris. Le 22 en mono-quille n'est pas une quille longue doit pas être facile de passer le bout sous l'aileron j'ai peur qu'il reste soit derrière l'aileron soit devant selon l'extrémité du bateau par laquelle on fait passer le bout. Pour les bouées de cette taille j'en ai déjà une mais elle ne comporte qu'un seul moyen d'accrochage c'est une forme de pare battage boule toi tu parles surement de pare battage cylindrique avec accrochage aux deux extrémités.
Pour les pieux évoqués par papou il faudrait des poteaux télégraphiques et les enfoncer profond (en mètres) d'autre part en plein milieu de la baie ça ferai un peu désordre.
Quand on regarde l'aileron il ne parait pas très haut donc si il s'enfonce un peu je pensai que ça pouvait le faire sachant que le tirant d'eau du 22 est inférieur à celui du baroudeur MK1
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: EVASION échouage ou pas

Messagede bricojeff » Mer Fév 25, 2015 7:41 pm

Je suis allé voir la bête dans son port j'ai pas pu approcher à moins de 15m pontons fermé. Il semble propre. Le moteur hors bord est monté dessus ce qui laisse à penser que le in bord n'est pas opérationnel si le proprio à raison un kit 2 pistons plus segmentation ça va tourner entre 200 et 400 roros. La balancine est cassée et la bome repose sur le toit donc déjà un grimpé de mat qui lui me semble assez propre alu doré.
Je vais le contacter pour avoir des précisions.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: EVASION échouage ou pas

Messagede Rase Cailloux » Mer Fév 25, 2015 7:47 pm

Non, je parlais bien d'une Bouboulle ;)
Un bout de longueur pré-réglée supposons à Bd, frappé sur la base d'un chandelier, vers la boule, nœud, passage sous la quille, on remonte et on souque à TB.
Le débattement serait faible du fait que le bout est pré-installé.
De l'autre côté, si le tirant d'eau n'est pas supérieur au baroudeur, c'est peut être envisageable
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Evasion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron