Page 1 sur 50

Jao

MessagePosté: Dim Mai 19, 2019 9:19 pm
de Victor-theophile
Je suis en plein chantier sur mon Escapade, je ferais passer quelques photos dans quelques jours, refaire l'epoxy sur la quille, reprise des cloques d'osmose qui ont bien séchée, toujours à l'epoxy, travaux dans la cabine, pose de l’accastillage pour les retours cockpit, changement du gréement. J'ai regardé les posts du forum sur les traitements du bois et j'ai choisi la solution huile de lin plus térébenthine et sicatif. Nettoyage des bois avec une brosse synthétique sur perceuse plus petit ponçage, eau oxygénée 110 volumes pour éclaircir un peu le bois et après séchage, empilage de couches d'huiles de lin jusqu'à plus soif, 5 à 7 ou 8 couches selon les bois. Je suis très content du résultat et mon portefeuille aussi. J'ai quand même une question, j'ai barbouillé joyeusement en pensant naïvement que les débordements sur la coque et le pont, seraient faciles à nettoyer. Mauvaise idée, c'est un peu galère à nettoyer surtout sur le pont au niveau des mains courantes à cause du striage anti-dérapant. Avez vous une bonne recette en dehors de l'huile de coude pour nettoyer de l'huile de lin qui a séchée.
sur la pose d'accastillage, je suis un peu surpris par le peu de contre plaque sur les montages d'origine, je monte très large, trop fort n'a jamais manqué.

Re: Jao

MessagePosté: Dim Mai 19, 2019 9:39 pm
de Nono2956
As tu bien dégorgé ta quille, si oui, watertite pour la lisser puis époxy. Pour le bois, j'ai utiliser l'huile de lin uniquement pour le bois en contact avec l'eau de mer. Pour nettoyer les traces, essayes avec de l'alcool ménager, produits pour nettoyer le four car il contient de la soude, lessive St Marc aux cristaux de soude. Si tu as des traces d'osmose, en l'absence d'une coque sèche privilégier un primaire monocomposant type primocon. Bon courage

Re: Jao

MessagePosté: Lun Mai 20, 2019 12:09 am
de Victor-theophile
le bateau a été mis au sec au 15 septembre, cloques osmose éclatées et ponçage autour, tout l'intérieur a été vidé, coffres ouverts, les 2 panneaux de pont ouverts avec une bâche pour éviter les entrées de pluie, quille, tout l'epoxy qui se décollait enlevé. Je viens juste de refaire l'époxy sur la quille et sur les zones de cloques et je vais passer du primocon sur les zones poncées. On a regardé avant travaux, la coque avait bien séchée. Le patron du chantier, Yann, dit qu'une coque sèche autant par l'intérieur que par l'extérieur d’où l'intérêt d'une aération de la cabine et de la cale moteur et coffres. Il me reste 10 jours de boulot en espérant ne pas avoir de mauvaises surprise côté électricité. le tableau dans son jus 1976 mériterait une rénovation mais il marchait donc j'espère que quelques fils ne se soient pas désolidarisés pendant les interventions. Je vais rebrancher la batterie pour vérifier, reste aussi à changer tous les câbles électricité et VHF dans le mât, je profite que le bateau est démâté pour le changement du gréement et installation d'un étai largable plus gréement de spi. Remise en place de la barre d'écoute de GV qui avait été supprimée, installation de 2 winchs et 5 bloqueurs plus les organisateurs pour les renvois cockpit. Sur l'Escapade, il y a un hiloire qui fait barrière pour les retours cockpit, il faut installer des filoirs à travers le hiloire mais celui ci étant creux, il ne faut pas que cela devienne une source d'entée d'eau, je vais passer avec des tubes et une stratification. Dans le carré, j'ai du virer le plafond pour mettre les contre plaques et je vais reposer un plafond en lambris PVC. Voila pour le chantier immédiat, il restera encore pas mal de choses à faire mais cela attendra l'automne, on navigue en juin et en septembre. Je vais essayer ta technique pour nettoyer mes traces d'huile sèche. Je suis vraiment content de l'aspect donné par l'huile de lin, avec des bois rénovés, le bateau a meilleure allure.

Re: Jao

MessagePosté: Lun Mai 20, 2019 9:30 am
de old gaffeur
Victor-theophile a écrit: J'ai regardé les posts du forum sur les traitements du bois et j'ai choisi la solution huile de lin plus térébenthine et sicatif. Nettoyage des bois avec une brosse synthétique sur perceuse plus petit ponçage, eau oxygénée 110 volumes pour éclaircir un peu le bois et après séchage, empilage de couches d'huiles de lin jusqu'à plus soif, 5 à 7 ou 8 couches selon les bois. Je suis très content du résultat et mon portefeuille aussi.


As tu fait ce traitement uniquement pour les boiseries extérieures, ou pour toutes?

Je vais m'intéresser de près au traitement des bois extérieurs pour Brizh, en particulier les mains courantes, les rails de porte de descente, la porte de descente elle même, et les rails du capot coulissant, plus peut être les taquets avants et arrière. Rails, mains courantes et taquets sont en bois exotique ( du sipo, je crois), donc le traitement huile de lin me semble bien adapté. La porte est en CP - ça marche aussi?

Qu'as tu pris comme siccatif, et quelles sont les proportions du mélange les mieux adaptées?
Par ailleurs, faut il prévoir une nouvelle couche tous les ans, ou le traitement tient_il quelques années sans nouvelle intervention?
Je sais que ça a été débattu plusieurs fois, mais je me demande si la recette est toujours la même ou dépend de l'essence/la nature du bois traité. Merci d'avance donc à ceux qui voudront bien m'éclairer!

Comme mes boiseries sont actuellement démontées, je pense les traiter avant la repose. cela évitera les coulures et les soucis de nettoyage...

Re: Jao

MessagePosté: Lun Mai 20, 2019 9:35 am
de J.J.85
A la longue en exter l huile de linn a ttendance a noircir mais un coup de nettoyeur hp et c est neuf a re ;) huiler

Re: Jao

MessagePosté: Lun Mai 20, 2019 10:52 am
de Nono2956
Huile de lin uniquement sur le bois en contact avec la mer, listons par exemple, cela les empêche de pourrir par l'intérieur, à l'intérieur vernis type péki noie :D

Re: Jao

MessagePosté: Lun Mai 20, 2019 1:49 pm
de Victor-theophile
j'ai fait uniquement les boiseries extérieures, liston, mains courantes, taquets et delphinière. Elles ont bien pompées, manifestement elles avaient soif. Contreplaqué, pas d'expérience mais j'imagine que cela doit nettement moins absorber vu les collages entre feuillets, ma porte est en plexiglass. Pour l'intérieur, ce sera pour l'automne et là je prévois petit ponçage et vernis tonkinois. Je me suis basé sur l'expérience de Yann Trézéguet le patron du chantier "les pieds au sec" de Mortagne sur Gironde. Il est charpentier de marine avec une grande expérience des bateaux bois. Il me dit que bien imprégné, cela tient 3 ans. Mes bois ont bien foncés mais vu qu'ils étaient quand même un peu noirci, cela à l'avantage de leur redonner un bel aspect. Mélange, j'ai fais un peu au pif, 2/3 huile de lin, 1/3 térébenthine plus un peu de sicatif (produit genre hydrocarbure, composition? ). On dit en première couche d'être à 50 50 huile de lin térébenthine pour bien pénétrer le bois et d'attendre séchage entre les couches. J'ai repassé mes couches au fur et à mesure que le bois absorbait, sur la delphinière et les taquets j'en suis à 7 ou 8 couches, 5 sur le liston. Il aurait fallu faire un ponçage léger entre chaque couche pour un fini plus beau mais j'ai zappé, trop à faire et je suis content du résultat visuel, pour la tenue dans le temps, il faudra laisser le temps faire son œuvre mais j'envisage de repasser une couche cet automne ou printemps prochain en fonction de l'aspect du bois.

Re: Jao

MessagePosté: Lun Mai 20, 2019 1:54 pm
de Nono2956
Saison prochaine, un léger ponçage puis 1 à 2 couches suffiront

piano

MessagePosté: Mar Mai 28, 2019 6:40 pm
de Victor-theophile
j'ai posé un peu d'accastillage, 2 winchs sur le roof et 7 bloqueurs: retour cockpit drisse GV, spi et étai largable plus balancine et hale bas de tangon coté bâbord et à tribord, 2 prises de ris avant, les prises arrières se feront depuis le cockpit directement sur la bôme. je n'aurai pas le temps de faire les traversées de hiloire, pour la navigation de juin, les retours passeront par dessus. Le hiloire est creux donc il faut faire une traversée étanche pour ne pas avoir d'entrées d'eau mais face avant, il est avec un angle donc pas possible d'avoir les filoirs alignés pour la jonction par un tube intérieur sans faire une stratification, voir schéma et photos.
J'ai posé des contreplaques pour répartir l'effort, le pied de mât ne comportant rien pour fixer les poulies, j'ai posé 3 cadènes là aussi avec de larges contreplaques.
Pour cacher le tout, pose d'un plafond en lambris PVC sur barreaux de 1,6 cm, j'ai du perdre par rapport à l'ancien plafond 1,5 cm de hauteur sous barreau mais pas gênant pour nous.
Pose aussi d'une barre d'écoute de GV dans le cockpit, celle d'origine aait été sortie pour un système à la con sur le roof qui empêchait de régler correctement la GV.
La configuration provisoire au niveau hiloire ne sera pas top, j'envisage de fixer une plaque d'inox pour éviter l'usure du hiloire au niveau passage des retours et répartir la charge. Pour les bloqueurs, l'angle va tirer de biais vers le haut, je pense que vu le calibrage des contreplaques, cela ne risque pas de générer des arrachements. dans le pire des cas, il y a toujours la possibilité de se fixer comme avant sur les taquets du mât. Si vous avez de bonnes idées pour le passage du hiloire, je suis preneur.

Re: Jao

MessagePosté: Mar Mai 28, 2019 7:56 pm
de Rase Cailloux
Bravo pour le boulot sur ton bateau :D
Pour tes coinceurs, je ne vois pas trop de solution intermédiaire à part peut être un petit support angulé de manière à en relever un peu le nez ?
Lorsque tu perceras pour installer tes tubes, n'oublies pas d'abord de tracer une ligne entre le bloqueur et la poulie plat pont concernée, quitte à faire autant que la drisse travaille dans l'axe ;)