de Victor-theophile » Mar Juin 23, 2020 12:24 am
J'ai cru trouver le bateau de JJ, "l'amie caline" mais erreur en me rapprochant, c'était "la mie caline", bon un imoca pour faire une sortie de pêche, cela doit être moins pratique que nos vieux Bénéteau. Je n'ai pas cherché l'esthétique pour strater la baille à mouillage, petit coup de perceuse aussi pour dégager la vidange qui était semi obstruée et j'ai mastiqué comme suggéré par Thierry pour éviter un passage au niveau de la vidange par un délaminage ou autre. Balancé 2 seaux de flotte sans noyer la cabine, on verra demain en montant à Port Joinville mais on ne devrait pas retrouver la bonne houle de travers que nous avions eu pour monter aux Sables. Panneaux ouvrants, là aussi, les joints sont morts et sont un passage possible, j'ai fait sur la partie fixe, un joint silicone qui sera écrasé par le panneau. A propos de ma GV qui ne descend pas sans que l'on doive l'aider, j'ai eu Alain Pastor de Microsailing qui m'avait fourni la nouvelle GV, lui aussi recommande nettoyage de la gorge du mât, téflon, vérifier qu'il n'y a pas un point écrasé quelque part qui ferait frein (à priori non). Pour les coulisseaux à galet, type Rutgerson, il en vend mais me dit que cela n'a d'intérêt que sur une voile à lattes forcées (full batten), pour une voile classique, argent fichu en l'air et pas d'efficacité à en attendre. Normalement sur nos dimensions de GV, 16 m2 pour l'Escapade, cela doit pouvoir se régler sans se défoncer le portefeuille.
Rencontre de bateaux quand nous étions à Royan, 2 jeunes qui passent un bateau en méditerranée, ils passent à notre porte et viennent de nous donner le temps de navigation, Bordeaux à l'entrée du canal latéral 8h, normalement 3 mais Garonne avait du débit, il leur a fallu lutter contre le courant, ensuite 1 jours pour arriver à Damazan ou je prévois d'hiverner le bateau pour un gros chantier à 5 klm de la maison. Il faut rajouter la descente jusqu'à Bordeaux mais que de temps gagné et de klm économisés entre un gros chantier à 230 klm ou à 5 klm.
Demain, on teste l'étanchéité.
Yves Guibert